Forum

Faurum

dys ainsi que mes e...
 
Notifications
Clear all

dys ainsi que mes enfants.  

Page 1 / 2
margot56
(@margot56)
Membre éminent

bonjour!je voudrais savoir s il y a un papa ,une maman dys,qui a un enfant ou plus qui est lui aussi dys.

comment le vivez vous?

j ai deux enfants dys, mon mari est dys egalement,depuis qu on diagnostiqué léo,10ans,dyslexique et dysorthographique et que j ai demandé un PAI,mon mari se bute contre tout ça.je pensais qu etant dys lui meme,il aurait plus vite accepté le handicap de léo.il n en ai rien,il a ete tres vite dans le déni,et des que j ai demandé un PAI,a ete limite agressf face a tout cela.

il part du principe qu il a reussi sa vie malgres le fait qu il soit dys,que léo y arrivera sans aide particuliere.........

je me sens perdu face a cette reaction.merci.

Quote
Topic starter Posté : 30/09/2011 8:24
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Bonjour,

je suis dys, mon fils aussi, mon mari, mon autre fils (on ne sait pas) la dys de votre fils revoit votre mari à sa propre dys et c'est loin d'être simple. Un homme est fier. Et c'est avouer qu'il a une faille. Il ne faut pas le prendre de face, mais le contourner comme l'on fait avec la dys :b N'hésitez pas à vous faire aider par une psy. Ne mettez pas la dyslexie entre vous. Pour ma part, je trouve que cette particularité de mon cerveau, je lui dois beaucoup, mais il m'a fallu du temps, beaucoup de temps pur le comprendre. Bon courage


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 30/09/2011 8:39
margot56
(@margot56)
Membre éminent

merci de votre reponse;je pense aussi qu il y a de la culpabilté car quand la prof de francais a su que mon mari etait dys,elle lui a dit de suite:ah ba cherchez pas ,ca vient de vous!!j ai vu le vsage de mon mari blemir.

je cherche des solutions pour essayer de communiquer sur la dys de mon fils avec mon mari.l organisation pour aider léo est assez hard car cela prends beaucoup de temps et il n est pas enfant unique au sein de la famille,donc il faut gerer les autres enfants,le travail,la maison......je ne me sens pas epaulée pour aider léo.j

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/09/2011 9:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour l'instant, il n'y a que les mauvais coté de la dys qui apparaissent au travers des difficultées scolaire de votre fils. 🙁

La dys, c'est aussi

de la créativité,

une façon d'aborder les problèmes de façon très large,

pour certain une capacité de vision 3D très spécifique,

Une capacité à contourner les problèmes,

Une très grande capacité d'adaptation,

être un peu "visionnaire", même si un dys a du mal a expliquer pourquoi il anticipe de tel façon,

Etc.........

Votre mari a sans doute réussit en partie grace à sa dys, ses atouts sont ceux que la dys l'a obligé à développer dans la souffrance.

La différence c'est qu'il peut aider son fils a développer ses compétences spécifiques avec beaucoup moins de souffrance. 😉

Le monde change et l'écrit est indispensable dans tout les métiers, ne serai ce que pour chercher du travail, frein que votre mari à surement réussit à contourner à sa façon.

Est ce que votre mari passe du temps avec son fils, sport, bricolage, etc... ??? Même s'il n'est pas famille, il est utile d'échanger avec son enfant et de lui apprendre des choses, partager des moments ensemble.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/09/2011 10:56
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Chestern, LUDO les papas dys du forum, nous avons besoin de votre aide. 😉

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/09/2011 10:57
margot56
(@margot56)
Membre éminent

mon mari est du genre papa poule,donc il passe du temps avec tous nos enfants que ce soit mon grand de 19ans ou mes juujus de 4ans.il prends du temps pour eux.il est arrivé malgres sa dys a avoir un metier a etre plusieurs fois a son compte,donc il pense que léo peut s en sortir aussi.ce que je pense egalement ce n est pas par ce que mon fil sest dys qu il n apas d avenir.

je ne sais pas ce que ressent reellement mon mari car il elude ou alors me dit que j en fais trop.il reagis bizarrement.

l orthophoniste nous a conseillé que léo se serve du dictaphone lors de la prise de devoirs car on n arrive pas a relire son agenda.j en parle aux profs pensant que c etait ok a ce sujet avec mon mari et là;devant les profs il me dit:je pense que tu as tird,je pense que léo doit se forcer a ecrire ses devoirs sur son agenda meme si le sprofs verifient apres,mais le dictaphone je ne trouve pas ca bien.

imaginez ma tete et ma honte devant les profs!je ne sais plus quoi penser.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/09/2011 11:06
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre mari se retrouve comme un enfant face au prof ou toute autre représentant de l'école.

Il doit avoir un vécu particulièrement négatif de sa scolarité, au point d'être incapable de s'opposer à un représentant de l'EN ou d'imaginer que l'école puisse être autre chose que ce qu'il a vécu.

Soit vous refuser qu'il participe au réunion, pour qu'il ne sape pas votre travail, soit il va en thérapie pour vaincre sa phobie de l'école.

Lui se charge de l'épanouissement de son fils en dehors de l'école / vous vous chargé de l'école.

Lui n'empiète pas sur l'école et vos démarches / vous les laisser se débrouiller dans leurs activitées.

Votre fils doit respecter se partage des tâches.

Vous pouvez lui proposer un bilan ortho pour évaluer si ses difficultées sont ou ont été les même que son fils. Peut être que votre fils a plus de dysfficultées que son père.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/09/2011 11:23
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Margot,

A vous lire, je vous comprends et je me retrouve dans votre mari 🙂 Les souvenirs d'école sont pour moi une grande souffrance et une totale incompréhension de la majorité des profs. Et la preuve qu'ils n'ont pas tous le fils à couper le beurre, cette réflexion culpabilisante faite à votre mari ! :paf On a besoin de personne pour savoir, lorsque que l'on est parent dys, que la dys de notre enfant vient de nos gènes. Où j'ai ouvert les yeux, c'est quand j'ai rencontré des dys qui avaient brillamment réussi. Je me suis battue à 200% pour mon fils pour qu'il soit reconnu, aidé ... Ce qui lui a permis d'avoir un super logiciel qui enregistre ses textes. Plus de gros soucis de l'écrit, surtout qu'il faisait des fautes en recopiant. Pour son agenda, il prenait celui de sa copine, celle qui écrit bien et il allait à la vie scolaire faire une photocopie. Ce que j'ai toujours fait en début d'année, je distribuais à tous ses profs une documentation sur la dyslexie. Je n'ai jamais eu de refus au contraire ils me disaient merci. Et je donnais le site APEDYS et les invité à fouiner partout. Ce que renvoi votre fils involontairement à votre mari est violent pour qu'il réagisse comme cela. Attention, que le petit ne se sente pas culpabilisé à son tour. En est-il conscient votre mari ? Peut-être qu'en lui disant, il va voir les choses différemment? Protéger son fils pour qu'il ne subisse pas ce que lui a subit. Ce n'est pas facile pour les hommes (la majorité) ils n'ont pas la parole, les mots faciles, comme nous. Je le redis, le rôle d'un spy serait le bien venu.


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 30/09/2011 11:47
margot56
(@margot56)
Membre éminent

bonjour!je pense que je vais essayer de discuter encore et encore avec mon mari,essayer de lui expliquer encore que meme si notre fils est dys cela ne veut pas dire qu il ai le memes difficultés que lui,car léo a plus de difficultés que mon mari en effet.mon mari a tendance a mettre les dys dans le meme panier,du genre,je suis dys moi aussi léo a les memes difficultés que moi,et pas plus grave.

pour un psy;heuuuuuuuuuuuu,meme pas en reve qu il ira en voir un!! mdr

cela fait des années que je le pousse a aller en voir un car non seulement mon mari a eu les brimades de ses profs mais son pere ne l a pas encouragé et lui a toujours dit qu il ne ferait rien de bon dans la vie,qu il etait nul.... :paf pas top pour construire sa vie d adulte sur de telles bases.

gene:c est un bon conseil le partage des taches!je vais faire comme ça,jusqu a ce qu il accepte la dys réelle de notre enfant.merci de vos conseils,il y a des fois ou j ai l impression de me retrouver dans une impasse et vos conseils me font l effet d une issue ,cela remonte le moral 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/10/2011 9:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

A partir du moment ou il y a des blocages psychologiques ancrer dès l'enfance et qui ressurgissent à l'age adulte. Il n'y a que le temps, les rencontres qui permettent d'adoucir le blocage.

Pour atténuer une allergie ou un phobie, il faut désensenbiliser. Pour cela on expose le patient à des doses minuscules, puis de plus en plus importante de l'allergène ou de la crainte.

Pour votre mari c'est ce qu'il faut, ne pas le harceler en permanence avec la dys. Mais lorsque l'occasion se présente, lui montrer un petit exemple positif et concret de la dys, pour lui ou pour son fils.

Les dys ont tendences à ne voir que le coté négatif des choses. Le verre est plus souvent à moitié vide, les réussites à moitié raté, etc ..... Il faut donc en permanence insister sur le positif et laisser le négatif de coté quand ont constate un résultat avec eux.

Vous êtes un peu seule pour affronter un mari et un fils dys. Il vous ait surement très difficile de ne pas pouvoir échanger positivement sur l'avenir de votre fils avec votre mari. Je vous conseille de vous trouver une copine, d'autre maman (dans le même cas) pour pouvoir lacher la pression. Sinon, vous risquez d'en vouloir trop à votre mari pour son manque de soutien.

GENE

RépondreQuote
Posté : 01/10/2011 2:35
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Margot,

Vous pouvez très bien faire une démarche auprès d'un psy pour lui expliquer la situation. Je l'ai fait quand j'ai eu l'impression de ne pas voir d'issue. Comme vous je me suis dit"seule, je ne vais jamais y arriver" C'est bien la copine, mais ce n'est pas un professionnel. Gène, je retourne ta phrase: "Les dys ont tendances à ne voir que le coté négatif des choses" et si c'étaient les autres qui nous envoyait que des messages négatifs depuis notre enfance ... Un enfant découvre la peur dans les yeux de ses parents. J'ai découverts ma dys dans les réflexions des adultes. Alors tout naturellement j'ai grandi en pensant que je n'y arriverai pas, que j'étais trop bête....Grâce à la patiente aux encouragements d'un prof j'ai commencé à me voir autre. En allant demander de l'aide, j'ai pu comprendre un peu mieux mon fonctionnement, mais surtout le fonctionnement de mon fils. Mon mari est très peu atteint, sauf pour l'espace (aucun objet ne lui résiste !) Même lui certaine fois remettait en cause ma dys de façon blessante. Gène, a raison sur le partage des tâches, il va peut-être mieux s'apercevoir des difficultés rencontrées dans la vie de tous les jours votre petit garçon. Mon fiston, je lui donnais expert des tâches, comme la liste des coursse. Je dédramatisais toujours les fautes. Je ne les reprenais pas, j'étais là comme aide, comme accompagnement. Ma devise: "dis moi comment faire, ne fais pas à ma place" Quand il va grandir et prendre de l’assurance, il va vous étonner. Pour cela valoriser le plus possible. Il rate, c'est pas grave, il a essayer, la prochaine fois, il fera mieux. Si jamais il dit: je suis nul.... rebondissais dessus et montrer lui tout ce qu'il sait déjà faire. Je parts du principe: c'est acquis, c'est en voix d’acquisition. Il faut partir de ce qu'il sait faire et non de ce qu'il ne sait pas faire, la montagne est moins haute. Bon courage 😉


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 01/10/2011 7:06
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Je crois que avant tout, tous ces PAI, ces "artifices", ce n'est pas pour les dys que ça as été mis en place mais pour le système.

Ce ne sont pas les dys qui ont un problème avec le système mais le système qui est inadapté au dys.

L'éducation national cherche a lutter contre ce qui est différent, ils veulent du standard, que chaque éleve rentre dans un moule qui est trop étroit pour les dys.

Que se soit la méthode d’apprentissage de la lecture, le fameux socle comun qui empeche un enfant bon en math de réussir car il ne connais pas son histoire. Malgré ce que croient les profs, les math ne se résume pas a apprendre ses tables de multiplications.

être dys n'est pas un handicap, c'est le systeme qui est mauvais. le PAI est un moyen comme les autres de lutter contre ce systeme.

Il y as quelques années, on pouvais malgré de malgré de mauvaises notes en français suivre un BTS/IUT, poursuivre en école d'ingé et arrivé a finir ses études mais cela n'est plus possible aujourdhui avec leur fameux "socle comun"!

Il ne faut pas avoir honte d'être dys, ce n'est pas un choix que nous avons fait! Je sais bien que vos enfants s'en sortiront sans rien, que ce n'est pas un PAI qui fera la différence, mais ça permettra de trompé le systeme, de repousser un peu la ligne rouge entre la réussite scolaire et l'echec scolaire.

Ce n'est pas une question de capacité mentale, d’intelligence mais seulement et uniquement une lutte sans merci contre un système scolaire du 20 iemme siecle inadapté au monde d'aujourdhui.

Votre mari a raison sur un point, même sans PAI ou autre, votre enfant s'en sortira, mais grâce a ces artéfacts il pourra trompé le regards des profs sur lui, c'est une chance pour le système d'évoluer.

un jour il y auras peut être une petite case dys a coché, avec un programe adapté, qui fera l'impasse sur les tables de multiplication et qui enseignera la dynamique des fluides des le collège mais on y est pas encore!

RépondreQuote
Posté : 03/10/2011 9:25
margot56
(@margot56)
Membre éminent

cbestem:je pense qu au contraire,etre dys est un réel handicap qui te suis toute ta vie.apres,oui on peut s en sortir.

mon grand qui est dys et qui a 18ans,a voulu faire une ecole de "nature" pour etre plus tard;garde litoral,garde forestier,garde peche....il a du arreter ,il ne suivait pas. maintenant il travaille,la nuit,mon mari a reussi a le faire travailler au port de peche en interim. mon fils ne sait pas faire un cv,sa dys joue sur son comportement et sa maniere de penser et de repondre aux gens,il est lent.donc oui pour lui ,etre dys est un handicap car d un coté il est dans la vie active mais d un autre coté il n a pas le job qu il voulait faire.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 03/10/2011 11:28
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il faut toujours garder à l'esprit que chaque personne dys est différente ! Certains vont mieux compenser, avoir un oral qui va leur permettre de s'imposer ; d'autres seront plus lents, auront plus de difficultés à s'exprimer et puis bien évidemment selon les dys associées, certains seront plus ou moins dys... praxiques, dysphasiques, dysgraphiques, TDA ... puis à tout cela viendra s'ajouter la génétique, l'histoire familiale et son environnement et... sans oublier le développement personnel de notre petit dys qui devient grand.

Certains vont le vivre comme un handicap pendant très longtemps , certains vont parvenir à passer outre une fois le passage des études terminées... D'autres garderont longtemps leurs dys comme une blessure plus ou moins profonde.

Certains moments de la vie (comme par exemple la rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation) peuvent effectivement faire resurgir la difficulté d'être dyslexique dans notre société...

RépondreQuote
Posté : 03/10/2011 12:13
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

Margot, vous pouvez vous rapprocher de la MDPH, je vous mets le lien: http://www.pole-emploi.fr/candidat/travailleurs-handicapes-@/suarticle.jspz?id=21926 . Je comprends tout à fait votre fils ainé. Je pense qu'il y a une possibilité pour qu'il travaille vers ce qu'il aime. Mais là encore, c'est le parcours du combattant, mais cela vaut le coup. Faite le pt avec lui: Ce qu'il aime, ce qu'il veut faire, extérieur, intérieur, travail d'équipe, travail seul ...Là vous prenez R.V avec la MDPH et vous expliquez la situation, comment il est et ce qu'il souhaite faire et ce qu'il est capable de faire. Existe -til une formation par alternance ou autre... Cela va lui donner la pêche et dans sa tête il ira mieux. Chacun fait comme il le ressent. Même pour vous, savoir que vous avez fait tout ce que vous puisez, c'est valorisant. Bon courage. N'hésitez pas à demander des conseils, je chercherai de mon côté. :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 03/10/2011 1:53
Page 1 / 2
Share: