Forum

Faurum

Notifications
Clear all

DYSLEXIE ET SEGPA  

LANCLO
(@LANCLO)
Membre actif

Bonjour,

Il y a quelques mois je découvrais apedys et je partageais avec vous mes angoisses quant à l'orientation de mon fils dyslexique dysorthographique auquel on proposait une section SEGPA pour la 6ème. Vos témoignages m'ont apporté beaucoup de réconfort. Donc mon fils Lancelot a intégré une section segpa en septembre 2010, à Montfort l'amaury (78) si certains connaissent. Et depuis c'est la catastrophe, il a un comportement des plus déplaisant (insolence, irrespect) et ne travaille pas. Nous avons eu derrnièrement une consultation au centre référent du langage à Garches qui pensent que nous avons fait le bon choix au vu de ses difficultés d'apprentissage et son comportement est peut-être dû au fait qu'il a une très mauvaise image de lui-même. Mais voilà, aujourd'hui on me menace de le renvoyer au vu de son comportement et en plus on me reproche de ne pas être assez présente. Je suis seule avec 2 adolescents, un travail dans lequel j'évolue donc difficile de me libérer facilement et sincèrement je fais tout pour que Lancelot sorte la tête de l'eau. Je suis désemparée, peut-être la segpa n'est pas la bonne solution. De plus, l'enseignement me semble succin mais peut-être est ce normal et adapté ? Certains d'entre vous ont-ils déjà vécu une situation identique ? Je ne suis pas sure que la segpa soit la solution, elle est je pense plus adapté pour des enfants en difficultés scolaires dû à d'autres facteurs. Je n'ai pas l'impression que les enseignants prennent en compte les difficultés de mon fils. J'envisage de le réintégrer dans une classe de 6ème classique avec un PAI. Merci de vos témoignages.Une maman désemparée.

Quote
Topic starter Posté : 04/11/2010 4:38
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour,

je ne peux pas témoigner pour le Segpa, mais je peux vous dire que la 6e est une classe où les garçons commencent à se frotter à l'autonomie, se sentent des ailes pousser et cela peut prendre diverses formes selon différentes situation, notamment une volonté d'en découdre avec le monde entier. Cela ne me semble pas dû à la Segpa, sauf bien sûr s'il n'était pas content d'y aller et rejette son collège. Ça, c'est un autre problème possible. Pour son comportement, est-ce que son père peut aider en intervenant ?

Fred

RépondreQuote
Posté : 04/11/2010 5:42
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

Suivrait il ailleurs que dans une segpa?Pour avoir été parent délégué de Segpa, je sais que ce n'est pas de tout repos car ces classes sont la concentration de différents problèmes.Votre jeune, se laisse sans doute entrainer par de mauvais exemples; ailleurs il emportera ses problèmes avec lui.

Personellement comme j'ai toujours été dans le dialogue avec mon fils dys, je n'ai pas eu ce type de problème,au début il était un peu effrayé de cette agitation.

Pour calmer certains élèves, avec la directrice nous avions mis en place des fiches de liaison relative au comportement a faire signer tous les soirs par les parents.

Pour cette classe de 15 élèves le parcours a été laborieux,ils se sont un peu calmé vers la 4ème(ce sont tous des enfants en grandes difficultés scolaires!) et au final ils avaient presque tous une orientation au sortir de cette cession Segpa.En tant que mère de dys, je suis souvent intervenu auprès des professeurs, mais en fin de compte le niveau Segpa est bien en dessous du niveau dit normal.

Attention, ce n'est pas parsqu'un jeune passe par la Segpa qu'il a moins de valeur. Souvent chez un dys les apprentissage sont plus abordables quand la maturité arrive.

Ces classes servent a orienter ves les voies professionnelles,le jeune progresse a partir du moment ou il a un centre d'intéret. Et pour finir, dans les CFA qui acceuillent certains jeunes qui sortent de Segpa, le bazard c'est tolérance zéro. 😎

Bon courage avec votre jeune qui débute sa crise d'ado.

Message édité par : ID / 04-11-2010 21:16

Message édité par : ID / 04-11-2010 21:18

Message édité par : ID / 04-11-2010 21:18

En relisant,votre message, je pense fortement que le centre référent de Garche a raison, sur cette mauvaise image de lui même Comment être heureux quant on est en échec scolaire et que l'on a pas encore trouvé quelque chose qui va le faire avancer.La question, c'est qu'aime t'il dans la vie? Il faut a tout prix relativiser les non apprentissages scolaire et lui offrir un autre espace de réussite et donc de valorisation.

Message édité par : ID / 05-11-2010 08:54

RépondreQuote
Posté : 04/11/2010 10:16
LANCLO
(@LANCLO)
Membre actif

oui c'est vrai lancelot commence une crise d'adolescent, j'en suis consciente comme le fait qu'il faut qu'il trouve un éxutoire... il change de sport tous les ans.. cette année c'est foot espèrons que ça lui plaise !! Pour ce qui est de l'intervention du papa, il est un peu plus présent aujourd'hui et je lui ai demandé d'emmener lancelot avec lui sur son lieu de travail (il est carrossier indépendant, restaurateur de véhicules anciens) ce dernier veut faire le même métier que son père. Peut-être qu'il pourrait s'exprimer dans le travail manuel. Je suis une maman orientée sur le dialogue mais mon fils parle peu et de plus me trouve trop protectrice. Il m'a aussi dit qu'il espérait réintégrer une 5ème classique l'an prochain.Par ailleurs, il n'exprime pas de mauvais avis sur son collège et ce qui'il fait en classe, plutôt sur les éléves composant sa classe qu'ils trouvent d'un niveau très faible et sur ces professeurs qui les infantilise de trop, la directrice avec qui j'ai eu une conversation hier m'a signalé qu'effectivement cette année la majorité des élèves de sa classe présentait des problèmes importants et que le niveau était vraiment très faible. J'envisage de le changer de collège l'an prochain, section segpa en enseignement privé. Pour commencer je vais lui laisser plus d'espace de vie et de prise de décision et attendre de voir comment cela évolue !!! Merci de vos réponses, cela apporte du réconfort ça fait toujours du bien de se sentir comprise !!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/11/2010 4:04
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonjour lanclo

il arrive en effet que la segtion segpa ne corresponde pas à nos enfants dys, il faut dire que dans ces classes, les difficultés scolaire sont de toutes sortes et les enfants ont des comportements parfois difficile...

peut être parce qu'il se rend compte que le niveau scolaire est bas, il se devalorise, et se fait des copains avec qui faire des bêtises???

puisque ce n'est pas ce qui lui convient, ne pouvez vous pas lui faire integrer une 6eme classique dès maintenant?ou cette classe de segpa dans le privé?

parce que je crains que vous ayez du mal à lui faire integrer une 5eme classique après une année de 6eme segpa, sans compter qu'en une année, son comportement risque encore d'être plus marqué...(c'est ce qui se passe pour une enfant de ma connaissance, c'est pour cela que je permet de vous dire cela)

bonne continuation en tout cas...

isa

RépondreQuote
Posté : 07/11/2010 1:15
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour Lanclo,

Je suis du même avis qu'Isanoe. Pourquoi pas demander une réintégration en 6e normale? Votre fils a vu qu'il n'est peut-être 'pas si nul que ça' et serait plus motivé pour essayer. Avec un peu de compréhension de la part des enseignants ça ne devrait pas être trop difficile?? 😉 Bon courage, amicalement, curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 08/11/2010 12:31
christelle
(@christelle)
Membre estimable

mon loulou est en Segpa depuis sa 5eme, la il est en 3eme, tout c est tres bien passer il a ete tres bien accepté par les autres qui etait en 6eme ensemble

il a beaucoup progresser et a repris confiance en lui

en 4eme a eu de stage tout c est tres bien passer, cette année en 3eme en a 2 de 3 semaines chaqu un le 1 er c est super bien passer a eu le meilleur note

un prof lui enregistre ses cours sur son mp3

il a la chance d etre dans un college que les profs de SEGPA font leur maximum pour qu il arrive a la fin de la 3eme avec leur classeur de competence tres bien rempli et de bon resultat

son adolescence se passe tres bien , un peu de querelle mais rien de bien mechant

RépondreQuote
Posté : 08/11/2010 9:38
Share: