Forum

Faurum

Le cerveau atempore...
 
Notifications
Clear all

Le cerveau atemporel des dyslexiques  

Page 1 / 3
Claude
(@Claude)
Membre noble

Curidys nous avait déjà recommandé de lire ce livre de Chantal Wyseur : Le cerveau atemporel des dyslexiques, les comprendre et les aider, aux éditions Desclée de Brower (la méridienne).

Je viens de le lire. J'aurais pu l'écrire (en moins bien sans doute!).

Cette dame, enseignante Belge a tout compris !

Même parcours que le mien : lecture du livre "Les malheurs d'un enfant dyslexique" de Geneviève Dansette, puis celui d'Antoine de la Garanderie sur la gestion mentale, puis celui de Davis sur le "don de dyslexie" et mélange de méthodes pour arriver à comprendre et à aider tout en gardant les capacités et en les exploitant.

J'aimerais que tous les enseignants puissent lire ce livre. Ils auraient alors une réelle idée de ce que sont les dyslexiques et pourraient les respecter dans leur enseignement.

J'aimerais aussi que la France adopte ce regard sur nos dys au lieu de les prendre pour de pauvres petits handicapés qui n'y arriveront jamais.

Un livre à lire et relire !

Quote
Topic starter Posté : 15/02/2010 7:42
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Salut Claude, moi aussi j'ai suivi le conseil de Curidys et j'ai dévoré le bouquin ! Ce qui est formidable, c'est sa capacité à traduire le vécu des dys, leur fonctionnement.

Fred

RépondreQuote
Posté : 15/02/2010 2:43
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Merci Claude et Fred de vos commentaires. Je me disais bien que cela vous plairait! J'ai fait suivre vos commentaires à Chantal Wyseur et également à l'éditeur qui les a fait suivre au service diffusion pour montrer que ce livre intéresse les parents et les profs et pas uniquement les professionnels. Bonne lecture à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu 🙂 Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 10:03
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

Curidys, c'est le livre écrit par une enseignante dont vous nous aviez annoncé la sortie ? Je pense que oui.

En tous cas, merci Claude d'avoir posté à ce sujet : cela m'a donné l'occasion de relire la file sur le chronométrage que j'avais un peu zappée ainsi que l'info de Curidys, et... je m'empresse d'aller voir mon libraire préféré 😉

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 3:47
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

Sauf que... je constate après surf sur le Net, qu'encore une fois, on parle de vision 3D systématiquement pour un dys. 🙁

Quid des autres : alors pas de vision 3D, faux dyslexiques ???

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 3:56
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

De par mes lectures, il me semble avoir lu qu'une certaine partie des dyslexiques avaient des prédispositions pour la vision en 3D, mais pas tous !!!

Chaque dys est différent et je pense que chacun d'entre eux ne développe pas les mêmes aptitudes.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 4:38
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

Oui, Lac,le sujet a déjà été abordé sur le forum. Mais ce fameux don est tèrs souvent mis en avant, et voilà ce que je trouve concernant ce bouquin :

http://www.cerveauatemporel.be/Site/description.html

Description

"Les enfants dyslexiques auraient-ils une notion particulière du temps ? Chantal Wyseur en dévoile la complexité et nous introduit au coeur de leur cerveau atemporel.

Nous découvrons leur perception du monde en trois dimensions
et leurs trésors d'aptitudes

:# Quand je lis çà, Lac, je lis que tous les dys ont une perception du monde en 3D.

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 5:55
Claude
(@Claude)
Membre noble

C'est vrai qu'ils ont une perception en 3D à condition qu'ils ne soient pas également dyspraxiques !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 16/02/2010 6:38
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Claude,

En quoi la dyspraxie empêcherait-elle la perception en 3D chez le dyslexique ?

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 7:00
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

Claude

Mon fils n'est pas dyspraxique, et ne voit pas en 3D; Alors, il ne serait donc pas dys ? :#

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 7:02
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Chez nous pas de dyspraxie, juste des troubles praxique et pas de vrai vision 3D. Juste une bonne imagination en couleur et sensation.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 8:41
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Pour répondre aux questions sur la vision ou l' imagination en 3D. Je pense que nous qui voyons en 2D dans notre imagination (un genre de photo) n'avons pas vraiment l'idée de ce que c'est la vision en 3D. Quand un dys s'imagine être dans une forêt tropicale parmi les perroquets et les singes, c'est un genre de rêve éveillé qui s'approche de la réalité pour lui, surtout chez un jeune enfant. Or, la réalité c'est le 3D... Je ne sais pas si je m'explique bien??? Amicalement curidys 🙂 :#

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 9:13
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

Touché, Curidys ! 😉 😀 Je vois ce que vous voulez dire par là.

Mais quand même, il dit lui-même ne pas voir en 3D, il répond à cette question sans la moindre hésitation. Et je suppose qu'il a même une meilleure idée de la 3D que moi, par part les jeux vidéo, ou maintenant, même, avec le cinéma !!!

Message édité par : marie-cecile / 16-02-2010 21:02

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 10:00
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Si on lui demande est-ce une image plate ou est-ce que c'est comme s'il y était comme dans la vie réelle, je pense qu'on peut dire que c'est du 3D! Disons que les films en 3D sont encore plus 'vrais' que la 'vraie vie'.... du 4D??? Quand on regarde de l'écrit sur un livre ou si on regarde une photo, c'est cela la vision 2D. En fait le livre de Chantal Wyseur nous explique bien ce phénomène, à mon avis, vous m'en direz des nouvelles! Il s'en passe des choses dans ces petites têtes!! Amicalement Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 10:19
marie-cecile
(@marie-cecile)
Membre estimable

OK, Curidys, tout cela m'intrigue, surtout apèrs cette 1ère approche de la gestion mentale que nous avons vécue : je vais le lire et vous dirai çà.... Pour tout dire, j'y serais déjà si mon libraire avait été approvisionné ! 😉

RépondreQuote
Posté : 16/02/2010 10:24
Page 1 / 3
Share: