Forum

Faurum

Notifications
Clear all

renouvellement MDPH  

oceetray
(@oceetray)
Nouveau membre

Bonjour,

ma fille a été reconnue par le centre des troubles du langage de lille, j'ai donc fais une demande d'aide à la MDPH qui m'a été accrodé. pour le renouvellement, je ne sais pas si je dois de nouveau la refaire visiter par ce centre ou si une demande simple de renouvellement de ma part suffit car l'AVSI nous aide énormément, l'ordinateur est attribué jusque la fin de la scolarité.

Cordialement

COTREZ

Quote
Topic starter Posté : 13/11/2009 12:17
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonsoir,

De quoi, de qu'est-ce ? Une nouvelle embûche à l'horizon ? Un "renouvellement" auprès de la MDPH est-il nécessaire après une reconnaissance de handicap, mise en place d'un PPS (réunion toujours attendue d'ailleurs) et obtention de matériel ?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Chantal.

RépondreQuote
Posté : 08/02/2010 8:26
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La reconnaissance de handicape est validé pour deux ans.

C'est aux parents, environ deux mois avant la fin de l'échéance de monter le dossier de renouvellement.

Désolé si vous ne le saviez pas, La dys est un handicape qui évolue, à terme, il est heureux que nos enfants n'est pas tous besoin de reconnaissance de handicape à l'age adulte.

Les demandes d'aménagements par le PPS et de matériel sont à renouveller chaque année.

GENE

Message édité par : gene / 08-02-2010 21:34

RépondreQuote
Posté : 08/02/2010 10:32
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonjour et merci beaucoup de ces renseignements,

En effet aucune info sur ce renouvellement, ni par notre bonne fée l'orthophoniste, ni dans le dossier préparé pour la MDPH. Est-ce le même fonctionnement dans tous les départements ? Le fait que l'ordinateur soit alloué pour la durée de la scolarité induit en erreur. Pour le PPS, en revanche, nous savions et c'est en partie pour cette raison que nous l'avons demandé : il n'y a pas de réunion d'évaluation prévue pour un PAI, et bien sûr pas de matériel.

Mais qu'en est-il de la réponse à Oceetray ? Doit-on représenter l'enfant au centre référent ? (Dans ce cas, vu les délais pour obtenir des rendez-vous, autant le faire avant de quitter l'hôpital !) Ou bien reçoit-on sur demande, un formulaire de la MDPH ? Ou encore par courrier, sur papier libre ?

Encore merci de lever pour tou(te)s les deux, le mystère de ces nouvelles démarches.

Chantal

RépondreQuote
Posté : 09/02/2010 12:16
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Ma réponse ne concernait pas le premier message puisqu'il est plus ancien. Il n'avait pas eu de réponse à l'époque.

Je suis dans les même démarche actuellement. La reconnaissance de handicape est neccessaire pour l'obtention d'une AVS, d'un ordi, de l'AEEH (pour financer des scéance d'ergo ou psychomotricité), une orientation en classe spécialisé. Pour les ménagements aux examens, il vaut mieux aussi concerver sont dossier à jour.

Pour les renouvellements, il vaut mieux prendre contact avec le référent qui suis le dossier à la MDPH. En général, il est demandé un certificat du neuro qui argumente, au vue des difficultées de l'enfant la neccéssité des aménagements de moins de 6mois.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/02/2010 1:17
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Pour avoir un certificat du neurologue, faut-il se rendre à une consultation ou l'obtient-on auprès du Centre Référent dont le personnel est en principe très compréhensif et arrangeant ? Je ne parle pas de certificat de complaisance mais d'un moyen de faire gagner du temps à tout le monde. A partir du moment où un dossier médical est ouvert, il peut être actualisé : nouveau bilan orthophonique, productions écrites, bulletins de notes.

Notre maître (c'est une femme) référente est très difficile à joindre, je taterai le terrain du côté de l'orthophoniste demain. C'est elle qui nous a guidés jusqu'à présent et nous avons obtenu ce qu'elle avait toujours souhaité pour son petit patient : un ordinateur.

Cordialement

RépondreQuote
Posté : 09/02/2010 5:00
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je ne peux pas vous donner plus d'infos sur le sujet.

Perso, je fais suivre ma fille en libérale, les delai était beaucoup trop long au centre référent compte tenu des difficultées de ma fille à l'époque.

J'ai donc demandé au neuro une évaluation et un document indiquant ses recommandations pour le collège et donc justifier mes demandes.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/02/2010 7:49
christelle
(@christelle)
Membre estimable

pour mon loulou le dossier mdph est renouvelé tout les ans, en mars il n envoi un nouveau dossier, et nous redemandons tout se que nous avons besoin

avec l ortho nous regardons se que nous pouvons demandé pour son examen l an prochain , sachant qu il est interrogé seulement a loral et qu il est reservé quand il ne connais pas les personnes en face de lui

RépondreQuote
Posté : 09/02/2010 9:43
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si on devait aller tous les ans ou tous les 2 ans faire un bilan en centre référent, les délais d'attentes s'allongeraient encore plus !

Les MDPH doivent comprendre qu'une fois un handicap reconnu, c'est du long terme.

Par contre il est indispensable d'avoir des bilans annuels des rééducateurs, afin de suivre l'évolution du handicap.

Les centres référents peuvent fonctionner eux aussi avec ces bilans qu'on leur envoie et qu'ils analysent sans avoir besoin de revoir l'enfant. Ils délivrent alors un document qui confirme que le trouble est toujours de l'ordre de la pathologie et doit continuer à être pris en charge selon les lois du handicap.

Un PPS n'est pas à refaire chaque année, contrairement à un PAI, il est à réévaluer dans sa pertinence et ce, au moins 2 fois par année scolaire, en début et en fin.

Il est à renouveler uniquement lorsqu'il arrive en fin de durée accordée (2 ans, 5 ans). Mais si le diagnostique du centre référent ou du neurologue n'a pas changé, si les bilans de rééducation sont fournis tous les ans, il n'y a pas à recommencer avec le centre.

Laissons la place à ceux qui n'ont pas encore de diagnostique.

RépondreQuote
Posté : 10/02/2010 3:54
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Chez nous sans réactualisation des préconisation du centre référent ou du neuro tout les deux ans pour le dossier MDPH, il y a un gros risque de refus des aménagements.

Un enfant diagnostiqué en 6ème avec suivi ortho n'a pas pu obtenir de tiers temps pour le brevet sans demande de moins de 6 mois du centre référent ou neuro et ce n'est pas un cas isolé. Les association tentent d'expliquer avec les centres référents qu'il y a surcharge. La MDPH oppose qu'il ne sont pas des spécialiste de tous les handicapes et que des préconisations de professionnels sont indipensables pour validé leurs décisions.

Lorsque le diag est posé en 6ème le centre référent ne préconise pas le tiers temps pour les examens. Une dispense de langue ou des aménagements spécifiques se décident au fur et à mesure de la scolarité. la MDPH de notre département demande donc une réactualisation du dossier tout les deux en environ. Même si l'ordi est attribué pour la scolarité de l'enfant dans l'acdémie.

L'ortho de ma fille me dit qu'elle a parfois l'impression de se battre contre des moulins à vent, elle rencontre trop de parent incapable et désarmé face au demande de l'EN et de la MDPH.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/02/2010 12:10
Chantalotte
(@Chantalotte)
Membre estimable

Bonjour,

C'est bien ce que je pensais le mode de renouvellement varie en fonction des départements, un peu comme la météo aujourd'hui ici : neige et soleil.

Suite à notre demande d'ajout de matériel, le maître référent (l'oiseau rare) doit nous contacter, j'en profiterai pour me renseigner à la source sur la façon dont on procède dans nos campagnes. Par ce forum, je pourrai peut-être rendre service à quelqu'un habitant le Gers. Je changerai alors de rubrique : il me semble que depuis le début nous sommes pas dans "scolarité".

Chantal

RépondreQuote
Posté : 11/02/2010 5:53
Claude
(@Claude)
Membre noble

Exact, ici c'est le forum pour donner son avis sur le site.

J'espère que Notre webmaster pourra transférer tout ce lien dans scolarité.

RépondreQuote
Posté : 11/02/2010 6:25
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je l'espère aussi Claude,

Nous sommes quelques peu exentré des autres conversation.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/02/2010 10:09
Share: