Forum

Faurum

Notifications
Clear all

la rentrée en 6°  

Page 1 / 2
Ccarole
(@Ccarole)
Nouveau membre

Bonjour, ma fille vient de rentrer en 6°: nouvelle école, 8 profs au lieu d'un seul, l'anglais, des devoirs par milliers....

C'est très dur pour ma puce de s'adapter au collège... Et c'est très dur pour moi aussi... Elle est pourtant très scolaire, elle travaille comme une folle, elle aime l'école, elle aime écrire, faire des poèmes, elle aime lire!!! Mais la dyslexie la freine, la ralentit, l'handicape... J'essaie de l'aider au maximum, elle a une super orthophoniste, je l'assiste pendant ses devoirs, mais les résultats ne suivent pas et ça me fait tellement mal quand je lis ses écrits. Quel gâchis! quelle injustice ! Et pourtant, je sais bien que ce n'est pas si grave: elle est super intelligente, elle est en bonne santé... et surtout, elle ne baisse pas les bras! Pas encore, c'est ça qui me fait peur...

Voila, j'avais juste envie de partager mon inquiétude et mes angoisses avec d'autres parents qui pourraient peut-être me comprendre, me faire part de leur expérience et me donner des trucs pour aider ma fille encore et encore!

carole

Quote
Topic starter Posté : 27/09/2010 1:15
isanoe
(@isanoe)
Membre de bonne réputation

bonsoir

bien sur que sur ce forum vos inquietudes seront comprises, car nous avons tous plus ou moins les mêmes...

vous faites déjà tout ce qu'il faut pour l'aider, vous l'assistez aux devoirs, vous valorisez ses qualités, son besoin d'écrire , et c'est très important pour elle...

a t elle un PAI, des amménagements efficaces dans sa classe?

bien sur les resultats ne sont pas à la hauteur du travail titanesque qu'elle fait soir après soir, et c'est vrai que c'est injuste...

continuez à être auprès d'elle , à la soutenir, à l'aider...il y aura des moments de doute, des moments ou vous baisserez les bres, parfois ce sera vous, parfois ce sera elle, mais c'est necessaire aussi ,pour repartir plus courageusement encore...

bonne continuation

isa

RépondreQuote
Posté : 27/09/2010 1:39
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

Quelle injustice ??

Une réflexion que je n'ai cessé de me faire....

et puis un jour, j'ai visionné "LAbyrinthe" avec David Bowie... J'adore les contes... Par delà Coboltville l'héroïne doit aller chercher l'enfant (son petit frère)....Et le vilain joué par David Bowie lui pique un certain nombre d'heures du délai imparti..

La petite jeune fille se plaint : "c'est pas juste"

Le Vilain : "et quel est ta mesure du juste ou de l'injuste ????"

Depuis ce jour j'évite de faire cette réflexion, je fonce, je râle, j'enfonce les portes... et quand je me casse la gueule après avoir vraiment étudié la question si je ne peux vraiment pas....

Je me dis comme le renard devant les raisins verts dans la fable... LOL

Ce qui ne m'empêche pas de réessayer d'une autre manière...

En plus tous les efforts que fait votre fille seront davantage payant que ceux qui mémorisent sans effort... Cela ne sera jamais du superficiel....qui s'en va au vent léger de l'été...

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 27/09/2010 12:22
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Comme Isanoe, je pense que des aménagements sont peut-être nécessaire pour que votre fille ne se sente pas "écrasée" et ne finisse par baisser les bras.

Bénéficie-t-elle d'un PAI ou d'un PPS ?

Anealiboron a des propos très justes mais, à environ 12 ans, nos pré-ados dys ont souvent du mal à pouvoir faire la part des choses. Ce qui semble normal, puisqu'ils ont beau donner le maximum pour le travail scolaire... les résultats encourageants sont souvent loin d'être au rendez-vous.

Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier énormément cette phrase à la fois très juste et poétique : "En plus tous les efforts que fait votre fille seront davantage payant que ceux qui mémorisent sans effort... Cela ne sera jamais du superficiel....qui s'en va au vent léger de l'été... "

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 27/09/2010 1:23
liea
 liea
(@liea)
Membre de confiance

Je sais ce que c'est la culpabilité. Je me pose souvent la question pourquoi ? il m'est arrivé de me demandé si j'avais raté quelque chose...je culpabilise sur le fait que j'aurais du le voir plus tot (avec du recul mm s'il ne faut jamais comparer déja en maternelle je m'aperçois dela difference avec mes autres enfants).le fait de me renseigner, que mon fils est alleé faire des tests dans un centre réferent etc m'a aidé. Mon loulou travaille beaucoup à l'école à la maison plus les 2 rdv orthophonistes et les 2 rdv orthoptistes. Le fait que les autres sont méchants avec lui le fait beaucoup souffrir comme il est difficile pour une maman d'entendre je me sens différent.Mais quand je regarde mon fils, et qu'il arrive à obtenir des résultats dans l'ensemble correct, et bien j'ai toujours cette envie de me battre. J'apprehende beaucoup sa rentrée prevu l'année prochaine en 6ieme.

RépondreQuote
Posté : 12/12/2010 3:06
lohitzun
(@lohitzun)
Membre actif

Les parents n'ont pas à se culpabiliser, tout le monde le fait pour eux!

C'est un hasard génétique, un petite malformation d'un muscle oculo-moteur. Cuignet l'a démontré en 1875. Cette malformation héréditaire est cause de la posture penchée (doù la scoliose-cyphose)Magnus 1924,les migraines ophtalmiques et les troubles de la latéralisation.Leur gène visuelle leur fait froncer les paupières,plisser le front et ils font des spasme de l'accomodation, de là une photophobie constante.

Les conséquences organiques et psychiques sont redoutables. 😉

RépondreQuote
Posté : 25/04/2011 12:06
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

ça ne sers a rien de culpabilisé, c'est trop tard!

quand un problème survient il faut faire au mieux avec les connaissances que vous aviez et c'est ça qui compte

on se dit souvent: "a si j'avais sut" mais si mes parents avais sut l'avenir j'aurais mieux aimé gardé ma dyslexie et avoir les numéro de l'euro-million.

Faites le mieux que vous pouvez, donner beaucoup d'amour, de soutiens morale et aidez les a se construire un future loin des résultats scolaire.

RépondreQuote
Posté : 27/04/2011 3:12
chapi
(@chapi)
Membre éminent

Bonsoir,

Si j'ai bien vu ce message a un an, alors comment va votre fille aujourd'hui? Comment a t'elle fini son année de 6 ème?

Ma fille dyslexique sévère vient de faire sa rentrée en 6 ème aussi, et je dois dire qu'il est vrai que le rythme est dur a prendre, pourtant, elle a la chance d'être dans un collège avec un dispositif dys 🙂 .

Les devoirs le soir s'éternisent, tout les professeurs disent ne pas mettre trop de devoirs mais ils sont beaucoup de professeurs et matière + matière au bout du compte cela fait beaucoup de devoirs! 🙁

Ce qui m'affole et la décourage c'est cet anglais obligatoire qui a mon goût est là pour les enfants dys juste pour rien, si ce n'est que brouiller ce qu'on leur a appris ou ce qu'ils apprennent. je ne sais pas pour vous, mais pour moi, il me semble qu'il faudrait se battre pour que cette matière soit en option pour les dys et qu'a l'oral pour ceux qui prendraient l'option.

Il reste évidemment beaucoup de chose a faire pour tout les dys , nouds le savons que trop. 0 nous de nous battre et d'aider tout les enfants futurs adultes dys. Une seule chose est sûre c'est que j'ai rarement vue des enfants aussi intuitifs, aussi vrai et bien souvent très intelligents et en + de tout cela ils ont un courage au dessus de beaucoup comme un elève classique ou même un adulte.

ma fille n' a plus le temps de jouer le soir depuis sa rentrée en 6ème et me dit " tu sais je ne pense qu'au collége , le bon comme le mauvais et même quand je dors! je voudrais que cela s'arrête, mais j'arrive pas c'est plus fort que moi" depuis je fais ce qui est demandé dans l'agenda et vraiment rien de plus et je l'aide a ecrire les consignes ou lui lire les consignes. C'est vrai qu'actuellement je travaille pas, pour elle c'est une chance que je sois là, mais comment ferais je si je travaillais que deviendrait t'elle?

Pour les evas je fais des schémas sur tableau noir cela marche pas mal. J'ai dû aussi diminuer son sport elle y va qu'une fois par seamine au lieu de 2 car elle m'a fait comprendre qu'elle pouvait plus trop fatiguée, elle a même pas pu faire un tournoi un dimanche, son état de fatigue encore, avec rhume en +. Mais pour elle ce ne sont pas des choses sympa que de devoir minimiser le temps des sports et du jeux malgrès qu'elle sait, qu'elle peut plus ,qu'elle n'y arrive plus, mais elle veut y arriver!

Je dis toujours que ces enfants on rien de moins mais au contraire tout de + tellement tellement de courage! elle m'apprend tant de chose, elle est si debrouillarde et sort des astuces pour y arriver incroyables je n'y penserais même pas, mais quel +, quel grandeur!

Elle a, elle aussi, une super orthophoniste qui lui fait faire de magnifiques progrès et elle est suivit par le SESSAD organisme qui vient sur les temps de perm l'aider ou ortho ou pédagogique ou autre ils ont enormement de services selon les besoins comme, ergo ou medecin ou spy ou etc.... moi elle voit que l'aide pedagogique et l'orthophoniste, ce qui est bien c'est que c'est sur les heures creuses au collège. :=!

Voilà je crois qu'en fait on a beaucoup de chance même si c'est dur d'avoir des enfants qui nous montre tant de belles choses et tant de volonté. Comme toi je suis fière d'elle et je sais que même si c'est dur elles, et ils y arriveront!

En espérant que tout va bien pour ta fille et qu'un jour ils oublient l'Anglais, je te dis bon courage et à bientôt 😉

le seul cadeau qui n'a pas de prix, c'est le sourire.

RépondreQuote
Posté : 11/10/2011 2:02
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour chapi,

Si votre enfant est en telle surcharge alors que son collège propose un dispositif dys, c'est que peut-être tout n'est pas encore au point ? Des aménagements pédagogiques sont peut-être à revoir ou à prévoir ? Un allégement ou plus de temps pour les devoirs ?

En ce qui concerne l'anglais, il est indubitable que c'est une langue très difficile à acquérir pour les dyslexiques. Néanmoins, il faut être prudent, car ne pas l'étudier pourrait fermer la porte d'accès à certaines filières ou à certains types d'orientation.

Alors on s'arme de courage, et on continue !

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 11/10/2011 10:18
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je suis d'accord pour l'apprentissage de l'anglais uniquement à l'oral pour les dyslexiques et restitution à l'oral uniquement aussi.

En effet, cela a déjà été très dur d'apprendre à écrire en français alors qu'ils maîtrisaient l'oral depuis plusieurs années, alors comment imaginer qu'ils puissent le faire en anglais sans rien maîtriser du tout à la base ?

Le passage à l'écrit est possible pour certains dyslexiques, même avec beaucoup de fautes, ce n'est pas grave, il faut voir quand on peut passer à l'écrit selon l'élève. Certains y arriveront et d'autres jamais. Mais ils peuvent apprendre à parler et comprendre l'anglais, bref, se débrouiller dans la vie à l'oral.

En commençant directement à l'écrit, ils ont tellement de mal qu'ils renoncent. Quel dommage.

RépondreQuote
Posté : 11/10/2011 11:01
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Chapi,

je pense que votre fille en fait trop , que le collège ne doit pas devenir obsessionnel. A-t-elle des aménagements pour sa dyslexie, de type tiers temps pour les devoirs sur table ? Pour les devoirs à la maison, dispensez-la au plus de ce qui est possible. Lisez à sa place, etc. Ça ne sert à rien de les épuiser ! Autorisez la calculette !

Bénéficie-t-elle d'un PAI ou d'un PPS ?

Fred

RépondreQuote
Posté : 11/10/2011 11:41
chapi
(@chapi)
Membre éminent

Merci pour vos réponses. LAC, oui je pense bien que tout n'es pas encore au point et je sais aussi que la rentrée n'a que 1 mois, alors j'attends encore un peu, le temps que tout se mettent en place et que ma fille prenne son nouveau rytthme aussi. Ensuite, je verrais si je dois demander une réunion ou voir avec son aide pédagogique. 😕

Il est sûre, que si le soir je n'étais pas là, ce serait un désastre pour elle. Le problême est bien le fait que tous disent ne pas mettre beaucoup de devoir mais vu le nbre de matière cela fait beaucoup. 🙁

Pour l'Anglais, je pense aussi qu'on devrait se battre pour que ce ne soit qu'a l'oral et rien d'autre, et après les études si l'un d'eux est vraiment motivé pour reprendre des cours pourquoi pas mais ce sera son choix.

bonsoir à vous 😉 😉

le seul cadeau qui n'a pas de prix, c'est le sourire.

RépondreQuote
Posté : 12/10/2011 12:11
chapi
(@chapi)
Membre éminent

bonsoir Dref oui je sais qu'elle en fait trop mais elle arrive pas a deccrocher. Alors j'esssais de la détendre. Elle est dans un dispositif dys et a donc le droit à la calculette et d'autres aménagements. Elle est comme ça pas facile avec elle même, sûre je fais tout^pour l'aider. merci pour vos conseils.

le seul cadeau qui n'a pas de prix, c'est le sourire.

RépondreQuote
Posté : 18/10/2011 2:24
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Il y a des moments difficiles. Il faut essayer de faire en sorte que toute la vie de la famille ne tourne pas autour de la dyslexie. Bonne chance pour lui changer les idées !

Fred

RépondreQuote
Posté : 18/10/2011 8:51
kris94120
(@kris94120)
Membre éminent

je comprends l'obsession du collège, mon fils en 6ème se réveille la nuit et relis ses cours, obligée de me facher pour qu'il les lache !!! même aller au cinéma n'est pas pour lui un pur plaisir car il pense au temps "perdu" à ne pas étudier !

il ne s'avoure plus le temps présent. travaille tout le temps pour avoir à peine la moyenne, subir les moqueries des autres.

il est vrai que certains soirs il n'a pas tant de devoirs que ça mais apprendre une leçon lui prend tellement de temps !

RépondreQuote
Posté : 18/10/2011 4:58
Page 1 / 2
Share: