Forum

Faurum

Notifications
Clear all

j'ai besoin d'aide  

Page 1 / 2
quintardjulie
(@quintardjulie)
Membre actif

je cherche des conseil pour ne plus avoir peur d'écrire.

chaque contrôle ou exercice c'est toujours la même chose je n'écrire que le minimum de peur d'être jugée pour mes faute est non pour le contenue de mes devoirs

les profs essaye de me poussait mais je n'arrive pas a écrire et sa commence a me pénaliser en cours

je suis a prête a tous pour me débloqué de cette peur de l'écriture

Julie quintard

julie quintard

Quote
Topic starter Posté : 11/04/2011 11:16
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre niveau est loin d'être catastrophique, l'utilisation de l'ordi avec un logiciel de dictée vocal comme dragon naturaly speeking ou médialexie (plus cher) peuvent être d'une grande aide.

Biensûr en cours, ce n'est pas très pratique, mais ça permet de se lacher à la maison et surement de reprendre confience, tout en progressant.

Un correcteur d'orthographe comme antidote peut également être un bon début ou un complément à la dictée vocal.

Si vous avez tendence à raturer ou rendre des copies un peu brouillonne, l'ordi est vraiment utile.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/04/2011 11:47
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Julie,

en quelle classe es-tu ? Parce que je pense que ça change pas mal de choses. Je pense que plus on grandit, plus les profs sont capables d'entendre les difficultés. Si tu as un prof avec qui tu t'entends bien, tu peux lui en parler ouvertement, lui expliquer que tu voudrais te lacher dans tes coppies. Si tu essayes avec un, ça sera déjà plus facile. Parle-lui en avant, comme ça il pourra te conseiller et t'encourager.

Après, tu peux aussi voir le médecin scolaire pour envisager des aides plus spécifiques, comme un ordinateur, à la maison et pourquoi pas en cours. Cela passera par une reconnaissance officielle de ta dyslexie. Pour ça, tu en es où ? Ortophonie ? Tiers temps ? Raconte-nous un peu tout ça !

En tout cas je te souhaite bonne chance et bon courage !

Fred

RépondreQuote
Posté : 12/04/2011 10:20
quintardjulie
(@quintardjulie)
Membre actif

Merci de vos réponses je suis 1 er année bac pro 2ans

Ma dyslexie a été découverte en maternelle et je vais 2 fois par semaine a l’orthophoniste je n’est le droit a un PAI que de puis la 3eme

J’ai essayé les logicielle du type dragon mais sa ne marche pas super.

julie quintard

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/04/2011 7:57
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Avez vous travaillé l'utilisation de Dragon avec l'orthophoniste? les dernières version sont de plus en plus performante.

Ou au moins un bon correcteur orthographique.

De toute façon, je redis que votre niveau est loin d'être catastrophique, donc aucune honte à avoir, lachez vous 😉 :b . Ecrivez pour votre plaisir en dehors du lycée.

GENE

RépondreQuote
Posté : 12/04/2011 9:16
quintardjulie
(@quintardjulie)
Membre actif

Il n’est pas catastrophique mais a prés l’avoir caché ma dyslexie en écrivant le moins possible je n’arrive plus a écrire et en se qui concerne dragon je ne l’est pas travailler avec mon orthophoniste mais je me sers beaucoup du correcteur d’orthographe toute mes réponses sont passé dans le correcteur avant des les collé sur le site

Tout mes prof le sait que je suis dyslexique mais ils ne savent pas me dire quoi faire pour que j’écrive

On ma même donner des stylos pour que je développe

julie quintard

julie quintard

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/04/2011 10:11
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Essaye de parler avec un prof en qui tu as plus confiance.

Fred

RépondreQuote
Posté : 13/04/2011 1:48
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

En discutant avec un prof, proposé lui de faire des comparatifs entre les plans de rédaction et le résultat final de votre travail.

Juste pour voir le décalage exacte entre les idées, le raisonnement et la rédaction elle même.

Que pense l'ortho de vos écrits? Apprendre à dévellopper ses idées reste un exxercice difficile.

La première année de BAC PRO est un cap, vous avez encore du temps pour progresser.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/04/2011 2:49
cricri
(@cricri)
Membre éminent

bonjour,

essayez de voir aupres d'un graphotherapeuthe pour gagner en aisance, en fluidité_ et peut etre voir un kinesio rompu aux tests musculaires pour voir d'où vient le blocage et consulter un psy pour restaurer l'identite par rapport à l'ecrit sur les soucis remontés auquels vous n'aurez pas forcement de reponses immediates.

_ graphotherapeute= plusieurs seances au cours desquelles il vous expliquera ce qui se joue dans l'acte d'ecrire et comment gagner en aisance.

_ le kinesio = en 2 seances vous saurez où ça coince. ça peut debloquer comme soulever des questions.

_ le psy = selon sa capacite d'ecouter et sa volonté de ne s'en tenir qu'à vos interrogations sur vos freins. en 3 ou 4 seances, il devrait pouvoir vous aider à changer votre regard sur l'ecrit.

La dysortho restera, mais plus vous ecrirez, plus elle s'estompera mais reviendra en cas de grande fatigue.

RépondreQuote
Posté : 13/04/2011 3:17
quintardjulie
(@quintardjulie)
Membre actif

merci de vos réponces

mon orthophoniste me fait surtout travailler sur des phrases.

les prof avec les quel je peut parler sont mes profs de mécanique qui me pousse a faire surtout la pratique et de laisser l'écrit et les maths qui nous note surtout graces a des logiciel et il y a que sa qui comptes

pour que n'écrive pas.

je ne connais pas de graphotherapeute ni de le kinesio je suis Prête aller en voir

mon blocages sur l'écriture sur le fait que confond les Lettre et que lire comme commentaire que c'était Illisible et qu'il fallait que J’arrêt de détruire le français. mais mon nouveaux prof de français notes pas trop les faute il note sur les Progrès que l'ont fait dans l'année moi il veut absolument que j'écrive plus avec pas trop de faute de français.

julie quintard

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/04/2011 8:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Eh bien vous pourrez dire au prof de français que vous allez écrire plus, mais que pour cela il devra lire les fautes. Il faudra bien qu'il comprenne qu'un dys aura toujours du mal à écrire sans faute (d'accord ou de phonétique).

Y a t il eu une réunion avec le médecin scolaire pour les aménagements en classe et pour les exam. En plus du tiers temps, il est possible de demander à ce que l'orthographe ne soit pas pris en compte.

GENE

RépondreQuote
Posté : 13/04/2011 9:15
cricri
(@cricri)
Membre éminent

re,

moi suis fiere de savoir que la jeunesse si mal depeinte dans nos medias cherche à avancer, cherche à s'ameliorer, à comprendre ce qui bloque plutot que ceder à la facilité ambiante.

Vous avez des profs qui sont conscients de votre potentiel et de vos faiblesses et ils vous poussent à la mesure de leur moyen_

Avec votre motivation et un regard plus tolerant sur votre ecrit, vous gagnerez en aisance_ le correcteur Antidote de la suite "druide" est un outil efficace et relativement complet. Il corrige sous word, open office, outlook bloc note et notepad et cie... je m'en sers surtout pour les conjugaisons, mon fils, pour les contextes.

Vous ne detruisez pas le français, vous etes dans sa conquete_ tout comme une personne sourde parlera de façon " etrange" mais elle n'ecorche rien pour autant_ elle apprivoise petit à petit. Des dys deviennent ecrivains et des ecrivains perdent leur moyen suite à accident cerebral... ça ne decote pas la valeur de leur oeuvre. La loi de la vie, donc saisissez votre chance.

RépondreQuote
Posté : 13/04/2011 9:22
rachou
(@rachou)
Membre d\'honneur

la beauté de l'écriture c'est la personne elle meme qui la donne selon son sens créatif et intuitif...

Baudelaire était aphasique... les premiers écrits étaient difficilement comprehensive pourtant il est connu...

il faut écrire ... pour soi.. pour s'améliorer.... les prof et le prof de français doivent voir le global et non l'analyse... fine de l'écriture et l orthographe...

le prof de francais peut etre donné des outlls pour écrire pour tous les élèves...

écrire sous musique est pas mal pour s ameliorer, etre dans l aisance... , laisser l ecriture se faire et pas faire fonctioner le cognitif (qui marche tres bien chez les dys)... les mots viennent du corps... Il faut les sentir... pour écrire ... on est peut etre dys mais meme les dys sont des grands grammariens créatif par leur sens qui donne aux mots, à l'orthographe pourquoi ils s ecrivent ainsi...

rachel

ALLAIR

RépondreQuote
Posté : 13/04/2011 10:34
lecomte1858
(@lecomte1858)
Membre de confiance

Moi aussi je suis au lycée et mon orthographe est catastrophique mais ça ne me gène plus ( au lycée en tout cas). Les profs sont très ouvert à mes difficulté et j'arrive à avoir de bonne note en français malgré mes fautes d’orthographe. Tu dervrais voir une de mes copies, elles font peurs presque autant de rouge que de bleu.

Si dans un premier temps ça me gênais de rendre des copies si mal orthographiée maintenant je me dit que se n'est pas de ma faute, j'esseye de faire au mieux et sa passe, ou sa casse. Jusque ici sa passer alors 😀

Donc si je peu te donnée un conseils s'est de foncée tête baissé tu est comme tu est et rendre un écrit incomplet ne te rendra pas meilleurs en orthographe. Tu peu essayer de comblée ces lacunes par le contenue de tes devoirs.

Et quand a la jeunesse qui est si mal dépeinte dans nos média il s'agit d'une minorités de jeunes mais forcément brûlées des voiture, volée, agressé pour le "fun" et "zoné" les ont rendu célèbre. Alors que nous qui nous tenon tranquille, nous investissons et travaillons on ne parle pas beaucoup de nous... S'est comme une tache sur un murs blanc: on ne vois qu'elle...

RépondreQuote
Posté : 13/04/2011 10:40
anealiboron
(@anealiboron)
Membre noble

On parle toujours des trains qui arrivent en retard, jamais de ceux qui sont à l'heure...... C'est ce que demande les lecteurs.....

Quant aux fautes.... Ecris.... c'est vrai que cela peut être difficile pour le prof de relire...C'est une des blagues dont je me suis rendue compte.... Moi qui fait des fautes je me suis rendue compte en face de l'ortho de mon fils, que j'étais parfois obligé de retraduire en français traditionnel pour comprendre.... C'est très drôle.... C'est avec cette expérience que j'ai compris qu'un code doit être commun pour être compris par les autres....

Mais bon, on peut se fouler si le fond est bon...

Autre chose... Là c'est l'expérimentation qui me fait parler... Quand j'aurais terminé je dirais si elle est valable.... Les fautes sont récurrentes... C'est pratiquement toujours les mêmes qui se répètent.... On en a de deux sortes....

1) Les fautes d'habitudes... On a pris de mauvaises habitudes et pour les faire passer c'est difficile... Demande à quelqu'un de te dicter les mêmes mots, jusqu'à ce ce que tu arrives à les écrire correctement sans faute... Je te préviens ce n'est pas gagné....immédiatement... il faut le temps.. et ne pas s'énerver... et cela ne sera que petit à petit.....

2) les fautes d'accord....Celle-là on peut en prenant le temps les rechercher quand on relit....Il faut juste s'accorder plus de temps pour relire la copie....

Pour celles-là... Il faut faire attention -

- au Il qui devient Elle... ou inversement...

- savoir reconnaitre les verbes, les noms, et les adjectifs qualificatifs... le reste tu peux laisser tomber ils sont invariable...

- Savoir conjuguer le verbe avoir et être.... (avoir bien utile pour savoir si c'est à ou a) comme savoir remplacer ou par ou bien pour savoir si il faut ce fichu accent...

-autrement tu n'as besoin de savoir chercher que le sujet et le cod.... Le reste on s'en fout....

Pour l'instant en matière de conjugaison j'ai limité l'apprentissage à l'indicatif.... et je me suis rendue compte.... qu'en fait c'était bien moins compliqué qu'on le disait...grâce à une fiche que j'ai piqué sur un site canadien.... je te donne l'adresse...

Tient voilà l'adresse

http://www.bertrandboutin.ca/Folder_151_Grammaire/B_g_termin_verbales.htm .

Cela ne garantit pas le zéro fautes, on en oublie toujours.... mais cela les diminue....

Quand tu as un devoir à la maison... Cela c'est ce que je faisais... Tu le fais quelques jours avant.... trois ou quatre... Tu le laisses de côté... et tu le relis au bout de ces quatre jours...il faut avoir oublier le texte écrit et tu vas voir que les fautes vont te sauter au nez....

Sur ce l'ortho ne sera jamais parfaite... Mais bon....elle sera lisible pour le prof...C'est cela l'important

HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!

RépondreQuote
Posté : 15/04/2011 11:20
Page 1 / 2
Share: