Forum

Faurum

Notifications
Clear all

SOS  

Hope
 Hope
(@hope)
Nouveau membre

Bonjour à tous, 

Je viens vers vous car je me sens désespérée. Je suis maman d'une chipie de 7 ans et demie qui est en cours de diagnostic. Probablement dyscalculique et dysorthographique d'après l'orthophoniste.Je suis séparée de son papa et nous partageons sa garde. Lui même est "dys" mais dans le déni. L'an dernier face aux soucis scolaires de notre fille, j'ai dû avancer seule et insister pour qu'elle fasse un bilan chez un professionnel.

Mon problème actuel est qu'elle est vraiment très difficile à gérer...Je tente de lui faire les cours mais elle refuse, s'énerve, jette mes affaires et m'insulte même...j'ai conscience que c'est dur pour elle de ne pas y arriver mais je ne sais plus comment l'aider. Ni la fermeté ni la douceur ne sont efficaces.. Et j'aimerais qu'elle comprenne que même si elle est en colère, elle doit rester respectueuse.

Son papa n'avait pas fait les leçons avec elle au début du confinement...il est dans le côté jeux, pas vigilent sur les heures de sommeil ni sur l'hygiène...Du coup chez moi c'est la confrontation permanente..pour qu'elle se lave, range....

Je ne sais plus....plus ce que je dois faire ni comment..

J'en ai discuté avec lui et il m'a dit qu'il allait faire des efforts. Mais notre fille...elle est si dure...j'en pleuré souvent...son agressivité me rapelle celle de son père.. Je l'ai quitté pour cette raison. Car il nous était impossible de communiquer. Mais comment faire avec ma fille? Je l'aime, j'aimerais réussir à garder un lien affectif positif...Mais sans sombrer..

Voilà...désolé pour le pavé..Je suis preneuse de conseils.. 

Merci d'avance à ceux qui me liront.

Quote
Topic starter Posté : 27/04/2020 12:53
cbest
(@cbest)
Membre actif

j'ai passé une enfance tres joyeuse, j'alternais entre visite chez le psy, orthophonisite et cours pariculier, mes parent ont tout fait pour que je réussisse et mon comportement était de pire en pire. 

a 8 ans mes parents me trouvais ingérable, a 12 ans, c'était les fuges, je partait chez des amis ou de la famille sans prévenir personne, je disait que mes parents n'était pas la. ils passais leur journée a essayer de deviner ou j'était. 

au college alors la ça as été sportif pour mes parents, chaque année mes profs remplissait des feuille de carnet de correspondance sur mon comportement inacceptable, mon pere allais au réunion, se battait et je passait dans les classes au dessus.

j'avais ma prof d'art plastique et de musique qui me soutenais, c'était les seule au conseil de classe.

ça s'est calmé après, ça ne m'amusais plus. 

Je ne sais pas si il y as une solution a ton problème, certain parents font tout ce qu'ils peuvent, d'autre pas assez, mais ce qui est sur c'est que les dys souvent grandissent mentalement très vite, essaye de lui laisser de la liberté quand tu peux, car a 7 ans, je m'ennuyais tellement... aide la a trouvé sa véritable passion, un truc vraiment costaud et elle sera prête a déplacer des montagnes pour y arriver. 

par contre avant de comprendre que ses parents sont la pour l'aider, a mon avis ce n'est pas pour toute suite. 

 

bon courrage. ça payeras d'ici 10 ans

This post was modified Il y a 1 an by cbest
RépondreQuote
Posté : 01/05/2020 2:31
veliaclegg
(@veliaclegg)
Nouveau membre

Nos enfants ne sont pas toujours prêt à entendre nos conseils.

RépondreQuote
Posté : 18/02/2021 3:12
Annki
(@annki)
Membre actif

Bonjour

 

Les difficultés de ta fille sont peut être multiples au delà de la dyslexie. Il est important que son environnement soit apaisant pour que tu puisses en juger et l apaiser. Continue à garder le lien par le jeu et la parole, ca finira par payer.

Pour l'apprentissage scolaire , s'il faut passer par le jeu  ca peut être une recette de cuisine, des jeux à formuler pour des copines qui viennes , tout est bon à prendre et lui faire prendre confiance en elle et arrêter la confrontation. 

C'est pas insurmontable et surtout , il faut comprendre son agressivité et renouer le dialogue. Ta fille est jeune elle peut très vite changer de comportement. Tu pourras ensuite juger et mieux appréhender de ses difficultés dys 

RépondreQuote
Posté : 02/03/2021 11:00
Ghis
 Ghis
(@ghis)
Nouveau membre

Bonjour,

aider son enfant à s'instruire quand il est dys est la plupart du temps très compliqué. Plus que les autres enfants, ils ont besoin que l'on s'adapte à eux. Votre fille n'en peut peut-être lus des leçons, où devant ses difficultés, préfère abandonner. Je vous conseille de chercher dans une autre direction, vers des méthodes différentes. 

Tout d'abord, garder toujours en tête que votre enfant peut apprendre, c'est une question de temps et de parcours. Même si cela est terriblement stressant à bien des égards, qu'importe qu'elle apprenne à lire à 7, 10 ou 15 ans. L'important est qu'elle y parvienne.

Deuxièmement, éviter les échecs répétés. Il vaut mieux y aller à tout petits pas mais aller de réussite en réussite. 

Enfin, privilégier le jeux et les supports adaptés. Vous en trouverez sur le net. Je ne sais pas si je peux citer ici un site en particulier que j'affectionne particulièrement mais il existe des supports qui peuvent être plaisant, qui sont adaptés aux dys.

 

RépondreQuote
Posté : 09/03/2021 4:04
Share: