Forum
Faurum
bonjour
ma fille en ce moment a une nouvelle phrase...: Je me suis dis il faut pas stresser!!!et ça va mieux...je me détend et j'écris!!!
c'est tout bète mais du coup j'aimerais beaucoup essayer avec elle quelque chose type sophrologie ou autre.
quelque chose de "bon pour les dysléxique" j'ais parcouru le forum et j'ais pris contact avec deux spychologue qui pratique la méthode EMDR c'est bien vous penser?
nous sommes déjà allé chez un psychomotricien pour faire un bilan mais il semblerait qu'elle n'en ais pas "besoin"
au niveau du CMPP ou nous sommes depuis peu (bilan fait a l'exterieur) il lui en feront faire un peu tout de meme
mais quand et a qu'elle fréquense on ne sait pas. elle a vu aussi un psychologue mais rien de mis en place pour l'instant .
merci de me faire connaitre vos expériences afin d'aiguillier au mieux mes recherches.
maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!
Je pense que tout ce qui peut amener un dys à se détendre est bon à prendre, surtout ce qui va petit à petit lui apporter des techniques de relaxation. Donc si votre fille est volontaire, allez y ! Il faut qu'elle y prenne du plaisir. Le yoga est une autre piste intéressante.
Fred
j'ais toujours penser que ça l'ennuirait à mourrir le yoga...je vais me pencher dessus et lui proposer.
merci
maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!
Aime t'elle se défouler ? Parfois un bon tour en vélo, un peu de courses à pied et ça peut marcher.
Sinon l'ostéopathie peut être un bon moyen pour aider l'enfant à se détendre.
Amicalement.
Le mien a beaucoup pratiqué la course et l'athlétisme en général. Les arts martiaux aussi. Toute dépense physique aide à évacuer le stress.
Pour l'ostéopathie, Lac, c'est très différent, parce que tu ne peux pas apprendre à le faire toi-même pour gérer ton stress.
Fred
Effectivement Dref, je parlais de prendre rendez-vous chez un ostéopathe.
J'ai pensé ostéopathie étant donné que mu52 faisait allusion à la sophrologie.
Amicalement.
c'est marrant j'ais pris un rdv chez l'ostéopathe et je vais lui demander des piste.
pas de yoga dans ma ville...dommage
pour ce qui est de l'activité phisique...oulala on ne touche à rien ma fille est un petit tourbillon!!
c'est plutot dans la gestion du stress qu'on a un souci pas trop niveau "sport" en général
(c'est dans l'équitation et la course qu'elle s'épanouie le plus)
merci beaucoup!!!
maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!
L'EMDR est plutôt, me semble-t-il, pour les troubles provenant d'un traumatisme. La sophrologie n'est pas mal, si elle est pratiquée par un spécialiste (plutot kiné respiratoire pour les dys à mon avis). Il faudrait aussi regarder côté YOGA (HATHA). Je le pratique depuis plus de 10 ans maintenant, et c'est super pour déstresser complètement et pas compliqué non plus.
Amicalement, Cathy
je crois que tout est bon pour se détendre et surtout penser a autre chose, quand j'était jeune, je jouait au volley ball en super amateur, une équipe mixte et plutôt cool. Maintenant que je suis plus grand, c'est surtout les jeux de stratégie temps réel sur PC. Apres ça dépend des gouts de chacun mais il est important quand on est "différent" d'avoir un échappatoire qui plaise.
je crois que pour se détendre il faut avant tout ne pas choisir une activité justement pour se détendre "a tout prix" ni "spécial dys"
parfois des choses simples suffisent et dans notre cas, oublier la dimension "dys" des choses me semble une bonne option
avec mon fils ainé c'est pyjama-pop-corn-film en DVD et on se marre comme des baleines 😉
avec le cadet : on fait des gateaux!
par ailleurs c'est bon aussi pour un enfant d'apprendre une activité simple pour pouvoir se détendre tout seul, ça devient un automatisme qu'il peut reproduire quand il en a besoin, m^me les jours il n'y a pas d'acitivité extérieures de prévues
Pour ma fille, c'est "glande" devant un DVD ou ballade à vélo toute seule.
Ca lui donne un grand sentiment d'indépendance et de liberté, pas d'obligation de résultat et grande satisfaction personnelle.
Un rythme le plus régulier possible contribue à la rassurer ça lui permet également de mieux gérer son temps pour ne pas se retrouver stressé par l'urgence.
GENE
merci beaucoup pour toute ses réponses.
c'est vrais qu'elle aime ne rien faire aussi...mais si je l'observe l'ennui est néfaste il ne la détend qu'en apparence. on dirait que ça l'angoisse.
gene: c'est vrais que d'etre régulier rassure les enfants...les fameux rituels!!!mais j'en suis incapable...là c'est moi qui angoisse face a la "routine" meme si je me fait violence...
mag30: je recherche pas forcément une relaxation spécial dys mais plutot quelque chose qui la détente en suivant des instructions...qu'elle n'ais pas a réfléchir...juste a écouter et se laisser porter.
cathy02: oui l'EMDR c'est plutot pour les chocs émotionnels mais justement ma puce étant super émotive et a fleure de peau sur beaucoup de sujet (elle est tout de meme a la limite de la phobie scolaire) j'ais penser que ça pourrait l'aider...je me trompe peut etre mais j'aurais essayer...c'est bete mais devant ça détresse je suis prete a tout
merci vraiment pour toutes les réponses si d'autre piste vous viennent n'hésiter pas.
maman qui se sent moins désemparée devant les difficultés de son enfant grace a ce forum!! on avance merci!!!
Bonjour mu52,
Je comprends ce que vous voulez dire: vous cherchez peut-être un moyen de se déstresser rapidement pour s'occuper de la tâche en cours (les devoirs par exemple) où on est obligé de faire quelque chose qui nous stresse. On ne peut pas tout laisser tomber pour faire un sport. Un moyen très facile c'est de pratiquer un type de respiration profonde. C'est tellement simple mais si efficace! Il y a plein d'exercices qu'on trouve dans différentes disciplines. Il est intéressant de voir que très souvent nos enfants ne savent pas respirer profondément, ont beaucoup de mal à faire un grand souffle et pourtant, qu'est-ce que ça fait du bien!!
Amicalement Curidys 🙂 PS je vous envoie un message privé.
Pour ce type de concentration, il y a aussi les mandalas à colorier, c'est très très efficace si les gens aiment. Moi je pratique parfois…
Fred
oui, dref, les mandalas, c'est très bons pour se detendre...
ma fille maintenant pratique la couture main ou la broderie... elle dit que cela la detend vraiment, qu'elle ne pense à rien ou en tout cas pas à des soucis, et que tant que l'aiguille file ,elle file aussi...