Forum
Faurum
bonjour si vous avez quelques petits" trucs pour que j aide ma fille a memoriser ses tables car je craque .elle passe en cm2 et pour les divisions ca lui est indispensable merci
Bonjour Chrystelle,
Surtout ne pas craquer !!! Votre enfant ne le fait pas exprès.
Personnellement, avec mon fils on a tout essayé : en chansons, avec des livres de multiplications, des "jouets" parlants..... eh bien à onze ans et demi... il ne les retient toujours pas.
Pour la 5 : il compte de 5 en 5 sur ses doigts mais ne la connaît évidemment pas par coeur et pour la 9 on se sert de ce qui décrit dans la partie "trucs et astuces du forum".
Tout ça pour dire qu'en classe, il a le droit de consulter les tables de multiplications pour pouvoir faire les exercices.
Amicalement.
mon fils a 14 ans et rentre en 4Eme et ne les retients toujours pas
la 2 , 5 10 les connais dans l ordre il les passent completement pour trouvé par exemple 5X9
la 9 la connais avec l aide de ses doigts
Dès l'année prochaine, elle aura une calculette. Dites-le lui, ça la rassurera. Vous verrez sur le forum que les tables c'est l'enfer pour les dys. Le mien a fini par les apprendre en se les chantant, mais comme une poésie un peu sans sens, il ne parvenait pas à les utiliser, parce qu'il n'avait pas compris la multiplication.
Ça avait été la même chose avec les soustractions. De mémoire, il a compris en CM1.
Ses tables, il les connaît très mal, il a 16 ans…
Donc ne vous inquiétez pas trop, ne vous acharnez pas trop sur elle non plus, cherchez de voies de contournement : pouvoir utiliser une table écrite par exemple, en tout cas toujours à la maison, puisque qu'elle saurait faire des divisions. Apprenez-lui la calculette des collégiens l'an prochain, c'est une chose qu'elle saura faire en arrivant au collège et ça sera très bien pour elle (la calculette des collégiens est différente des calculette familiale).
Bon courage à vous et surtout à elle !
Message édité par : Dref / 26-08-2009 07:49
Fred
merci beaucoup pour tout ses petits conseils morgane ma fille s est senti rasuré chrystelle
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site, j'ai le même problème avec mon fils thomas agé de 10 ans. il est dyslexique mixte et les math c'est la galère !! En accord avec l'institutrice (il redouble son CM2) il a le droit d'utiliser la calculatrice c'est beaucoup plus simple mais le problème c'est qu'il n'a pas avoir la logique mathématique. si quelqu'un a des astuces pour cela ça m'intéresse .
Merci
S'il voit une orthophoniste, elle pourra vous aider à trouver des trucs. Je pense qu'il faut pour ce enfants matérialiser le plus possible les choses. Faire des triangles que l'on peut toucher pour la géométrie, mesurer les millilitres et les centilitres à la cuisine, etc.
C'est super qu'il puisse utiliser la calculette ! Mon enfant avait aussi de grosses difficultés avec les problèmes, il n'y comprenait rien. Un truc qui l'a aidé, c'était de faire des problèmes beaucoup plus simple que ce qui était demandé à l'école (genre ceux de CM1 en CM2), parce qu'il était incapable de résoudre ceux de CM2 et de lui faire reformuler l'énoncé. Pour qu'il comprenne déjà ce qu'il fallait chercher !
Je vous souhaite bonne chance.
Fred
Une orthophoniste dite "gepalm" donc spécialisée en rééducation logico-mathématiques est la professionnelle la plus compétente pour venir en aide à votre enfant.
Personnellement, j'ai utilisé les "réglettes cuisenaire" pour faire entrer mon fils dans le monde des mathématiques et je pense que cela l'a bien aidé.
Amicalement.
GEPALM ou COGIACT. Ces orthophonistes travaillent toute la sphère logico-mathématique avec les enfants.
Christine
Bonjour,
Pour la première fois, une référente a proposé que mon fils soit vu par une orthophoniste spécialisé pour les maths, afin de comprendre pourquoi, en math, çà n'allait pas. Jusqu'en 5, il était toujours 1er avant tout le monde. A partir de la quatrième, au paroles de profs il s'est mis dans la tête, qu'il était mauvais en math. En 3ème, le prof (une grande nullité pour l'E.N) a dit qu'il ne comprenait pas son fonctionnement et qu'il était nul en math :paf
Pour rattraper cela: bonjour ! !
Conclusion: mon fils vient d'être diagnostiqué précoce en math ! Elle lui a expliqué que tout simplement, du à sa dyslexie, il ne pouvait pas reproduire ce que le prof attendait de lui, dans le raisonnement, puisque le sien est différent.
Depuis, il a repris confiance en math, il est à nouveau le premier à finir les exercices. Par contre, il doit rédiger, ce qu'il fait, si non au BAC, il aura faut. Elle lui a dit, que le fait qu'il y ait un raisonnement, cela suffisait, le correcteur doit en tenir compte
Claudia
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
:b
La gestion mentale devrait pouvoir l'aider pour formuler ce qu'il met si peu de temps à comprendre. Il fait des liens très rapides, et ensuite il doit expliquer ce qu'il a si vite pigé, calculé, évalué, etc. Ça doit être génial d'être comme ça ! C'est super, parce qu'il va pouvoir mettre en pratique ces capacités dans d'autres matières. Je lui souhaite bonne chance !
Fred
et surtout qu'il ne fasse pas de complexe pour rédiger en math....Le jour où j'en ai eu marre de leur démonstration et de leurs explications au quel je ne comprenais goutte, j'ai fait les miennes... C'était l'année du bac....Pas très élégante je le reconnais Il y en avait 5 pages de démonstration... Mais j'ai été la seule à faire l'exo juste.. Je me souviens de mon cher prof de math, qui m'a glissé je ne suis pas certain que tu aies compris.. Sur le moment j'ai été vexé... AUjourd'hui cela me fait rire... Je n'avais pas répété bêtement ce qu'il avait dit, j'avais tout redémonté le mécanisme... J'ai eu 17 parcequ'il n'y avait rien à dire dans mon raisonnement... En fait cela m'a libéré, j'ai eu 15 en math au bac... Mon seule regret c'est de n'avoir pas expédié mes profs de math avant....Alors qu'il y aille de toute sa raison à lui.....
HI HAN !!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour, j'ai trois enfants dys dont un dyscalculique très motivé par ce qui est compétition, en fait, il est en CM1 et après deux ans de tables non sue, il a eu 16 à son évaluation. En fait, son instit lui fait réciter par coeur (et sans chercher plus loin) les résultats, par exemple, table de 3 :3,6,9,12, 15, 18.... en les chronomètrant en classe, à force d'entendre les autres, ils savent, et quand ils cherchent 3 fois 6, ils prennent un doigt par résultat et trouvent assez vite le résultat en énonçant toute la table. Juste pour info, mon fils est deuxième de sa classe et dit la table de trois en 23 secondes, je ne vous garnati rien, il faut essayer. Bonne chance!
Oui, c est comme ça que mon fils les retient.
C est la seule façon ou il y arrive.
D ailleurs il s en sort très bien du coup!
Par contre,le fait de dire:
1X2 = 2
2X2 = 4
etc...
L emmêle plus qu autre chose.
Actuellement il est scolarisé a la maison.
Donc je le fait travailler ainsi.
J espère que le jour ou il retournera a l école, je pourrai le faire comprendre a l enseignant...
On va y croire...
Yalla !
Je fais remonter les files sur les tables.
GENE