Forum
Faurum
Bonsoir,
Archi débutante dans la réalisation de cartes mentales, et c'est drôlement bien pour les fiches de révision, je bloque sur un truc tout bête "comment aller à la ligne à l'intérieur d'un noeud ?". D'après Internet, il suffit de faire Ctrl + Entr, j'ai essayé plusieurs fois, il ne se passe rien... D'autres solutions ??? SVP Merci.
Bonjour Chantalotte,
il faudrait que tu précises sur quelle application tu fais tes cartes mentales. J'espère que quelqu'un pourra te dépanner !
Fred
J'utilise FreeMind.
Bonjour,
Sur mon application il suffit tout simplement de faire entrée...
Mais je ne manipule plus free mind, d'autres t'aideront peut être.
J'ai gardé X mind, j'ai essayé et en effet, ce n'est pas si simple. Sur Xmind il y a une fleche au bout du noeud qui permet d'agrandir ou retrécir le noeud et donc d'envoyer le texte à la ligne. Mais pour une mise en forme volntaire d'un passage à ligne !!!
Mystère.... Bon courage, une personne ressource va surement te répondre.
mélu
Message édité par : melu / 21-11-2013 09:21
J'ai trouvé, si cela peut servir à quelqu'un :
- sélectionner le noeud
- éditer le noeud
- phrase trop longue
aller à la ligne
- entrée
... et ça marche, ça coupe au
Je suis une vieille carne, c'était bête comme tout, dans le menu Editer, "éditer comme un noeud long". Ceci dit, la méthode est fantastique, pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt. Pour l'oral de français, impec !
Ah oui, pour toi, c'est évident que "éditer comme un nœud long" signifie "aller à la ligne" ? !!!
😀
Fred
bonsoir chantalotte,
je suis vivement interessée par les cartes mentale, mais je ne sais quel logiciel utiliser pour m'en servir.
Merci de me donner des pistes :b
"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela
des infos sur les cartes
http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=1943
Message édité par : SIV / 28-12-2013 09:58
Bonjour,
je m'y met aussi car c'est une bonne façon de faire un résumé de cours et de retenir l'essentiel ...
j'utilise imindmap , c'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour moi ..
A cause des vacances de Noël, j'ai relâché un peu tout, mais je vois que vous avez trouvé. Je ne sais plus quoi penser, mon fils, sous la pression du frère aîné qui dénigre "ces p... de cartes mentales", dit qu'elles lui ont fait rater son oral de français blanc, alors qu'auparavant, la solution lui convenait. Je lui avais plusieurs fois demandé et bien précisé qu'il ne fallait pas dire oui pour me faire plaisir, parce que cela représente quand même un sacré boulot dont je me passerais bien. Ici aussi, tout tourne autour de SES devoirs et je ne renâcle pas à la peine parce que tous ces efforts payent sur du long terme.
S votre fils aîné pense que ces cartes mentales lui ont fait rater son examen, il convient de creuser avec lui : qu'est-ce qu'il n'a pas mémorisé et qu'il aurait dû ? La carte mentale n'est pas un outil magique, elle aide à faire des connexions des liens, comme on dit en gestion mentale. Mais elle ne dispense pas de faire le travail. Ce n'est qu'un outil que chacun doit apprivoiser ensuite.
Si votre enfant dys a compris comment les utiliser – ce qui n'est peut-être as le cas de votre aîné–, n'ayez crainte, vous pouvez continuer à travailler sur ce chemin !
Fred
L'enfant dys demande des cartes mentales pour le français mais pour l'histoire préfère la synthèse avec des phrases bien construites. C'est selon...
Le grand, ce n'est pas lui qui pense avoir raté son exam à cause de ça. Je ne savais pas qu'il connaît ce système, où il a appris et comment il s'en sert ? Quand on est en école d'ingénieur et qu'on a un peu la grosse tête, on ne raconte pas tout à maman. C'est la nébuleuse du grand savoir. Faites des gosses !
Ah, Chantalotte, je n'avais pas compris, je croyais que votre fils aîné disait que cela lui avait fait rater son bac de français !
Bon, si le second hésite, il y a un truc qui peut l'aider à faire confiance à la technique, ou à la rejeter clairement, c'est de lui faire apprendre deux cours, de difficultés similaires, dans une même matière, chacun avec l'une des techniques. Il apprend un jour, il révise le lendemain, et vous l'interrogez trois jours plus tard. Il verra bien ce qu'il aura mieux mémorisé.
Impliquez-le dans l'expérience pour qu'il soit acteur et prenne la décision à la lumière d'un résultat objectif.
Bonne chance !
Fred
Je suis super super étonné,mon ptit loup qui a fait une dixaine de séance avec l'orthopedagogue avec des cartes euristique,le refusait systématiquement(en manuel,sans ordi)disait que c'était nul ne servait a rien sauf a faire du boulot supplémentaire.
Et bien aujourd'hui!!!!!! Croyez ça,il fait des cartes euristique avec,pas forcément des phrases,mais des dessins,qui lui parle biensur!!!!avec un mot clé.
:=! Houpi,contrôle d'histoire,les doigts dans le nez......
J'en ai pleuré,c'est con,mais depuis le temps que je me bats car il est toujours en opposition,
Il était lui même étonné et biensur de voir maman pleuré,pour mon ptit loup hyper sensible,Benh maintenant IL Y CROIT!
Ne lâchez rien!!!
Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA