Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Logiciel DRAGON  

erellounette
(@erellounette)
Nouveau membre

Bonjour,

Je souhaite peut-être acheter le logiciel DRAGON à ma fille qui est en 6ème, car le délai est très long auprès de la MDPH.

Mais en regardant sur les sites marchands, je m'aperçois qu'il existe de nombreuses versions : basics, home, premium ou pro, à différents prix bien sûr. Quelle version est la mieux adaptée à son âge ?

Merci de vos conseils et expérience.

Quote
Topic starter Posté : 10/12/2011 7:08
chapi
(@chapi)
Membre éminent

oui, cela pourrait m'interesser aussi, si il y avait une réponse ce serait bien.

le seul cadeau qui n'a pas de prix, c'est le sourire.

RépondreQuote
Posté : 09/01/2012 1:13
cla
 cla
(@cla)
Membre éminent

je remonte pour avoir aussi l'info. merci de vos conseils sur ce logiciel qui je crois a fait ses preuves

RépondreQuote
Posté : 09/01/2012 7:21
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Visiblement pas de réponse, je me permets donc de vous faire partager mon expérience sur le sujet.

Savoir quelle version choisir, je pense qu'il faut regarder sur le net ce que proposent les différentes versions. Pour les particuliers, le choix semblent se faire entre la version home et la version premium, la dernière offrant plus de possibilités.

Tout ça pour dire, que la version de base est normalement suffisante pour utiliser ce logiciel qui est avant tout un logiciel de dictée vocale qui permet donc de dicter à l'aide d'un casque ce que l'on souhaite écrire.

Quelques informations :

Ce type de logiciel n'est pas utilisable en classe, puisqu'il faut dicter dans un endroit calme.

L'une des difficultés d'utilisation c'est de paramétrer correctement la voix de l'utilisateur.

D'autre part, il ne faut pas que la personne qui l'utilise présente des troubles du langage oral : le logiciel aurait du mal à retranscrire ce qui est dicté.

En espérant vous avoir aidés.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 09/01/2012 10:07
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je confirme les dificultées de paramétrage, se renseigner auprès de l'ortho pour aider la mise en place éventuelle.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/01/2012 10:11
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il me semble que les ergothérapeutes sont souvent plus à même à aider pour le paramètrage que les orthophonistes.

RépondreQuote
Posté : 09/01/2012 10:14
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Certaines ortho suivent les formations proposées pour DRAGON pour le paramétrage et l'utilisation, ma fille avait beaucoup de problème pour lire ou même retenir les phrases et répéter. L'ortho était donc assez indiqué.

GENE

RépondreQuote
Posté : 09/01/2012 10:20
gwe
 gwe
(@gwe)
Membre actif

Concernant Dragon, j'ai testé 2 versions : 1 basic et 1 prémium (plus cher bien sûr).

Le premier prix n'est pas cher mais pas utilisable par des enfants de début de collège car il manque deux options indispensables :

- enregistrement par dictaphone : si l'enfant enregistre directement par casque, la transcription se fait en simultanée. L'enfant ne peut se détacher de ce que l'ordinateur est en train d'écrire et il a tendance à vouloir corriger tout de suite les erreurs de transcription (importantes au début, puis de moins en moins importante, le logiciel évolue et s'adapte...).

Dans le cas de l'enregistrement par dictaphone, l'élève reste concentré sur les idées et le résultat obtenu sur le fond de la rédaction est indéniable (après avoir l'habitude de faire son travail de manière oral bien sûr). Il suffit de raccorder le dictaphone à l'ordi de sélectionner le fichier, et la transcription se fait...

-relecture avec la voix de l'enfant : pour corriger le document transcrit par Dragon, l'élève pour se réécouter avec un flèche qui suit la ligne à l'écoute... Dans la version premier prix, la lecture se fait par une voix de synthés qui lit ce que dragon a transcrit et pas ce que l'enfant a dit......En clair, c'est inutilisable, si dragon a fait beaucoup de fautes de transcription ce qui est le cas au début.

Plus globalement, nous utilisons dragon version Premium avec ma fille de 11 ans, et je trouve qu'elle a fait beaucoup de progrès dans l'organisation des idées, l'expression de ces idées qui auparavant était très confuse...

De plus, Dragon nous a permis de repérer des erreurs de langage que nous n'entendions plus. Exemple : elle disait qui au lieu de qu'il....

Conditions indispensables pour l'utilisation : silence complet autour de l'enfant, et une bonne locution-articulation de l'enfant, il faut beaucoup de temps avant que l'enfant (et l'outil) soit performant car dans un premier, cela prend plus de temps....donc de la patience..

RépondreQuote
Posté : 04/03/2012 11:57
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,

On nous a proposé de passer par un ergothérapeute, pour tester l'outil dans un premier temps. penssez vous qu' on puisse avoir une idée rapidement sans trop de séances sur la possibilité de l'enfant à utiliser ce logiciel en fonction de son niveau de diction.

l'idée étant de tester pour voir si cela vos le coup d'investir dans du matèriel, si l'enfant sera se saisir de cette outil et si sa diction est compatible.

peut on se faire une idée d'après vous en deux séances. Et si cl'on allait plus loin penssez vous qu'en 3 séance de plus l'enfant peut avoir déja avoir un bon paramétrage de matèriel pour continuer ensuite l'évolution à la maison.

Car bien sur tous est à notre charge.

mélu

RépondreQuote
Posté : 07/03/2012 9:55
Share: