Forum
Faurum
Pour ma part je preconise les livres dont vous êtes le héros ... c'est une maniére ludique pour inciter les jeunes dyslexique a lire 😎
Pour mon cas ca a relativement bien marché ... même si je n'ai jamais brillé en litérature, j'aime beaucoup lire et ce sont ces livres qui m'y ont donné gout !
Voili voilou,
En esperant que ca pourras au moins aider UNE personne 🙂
bonjour
tres interesse pour mon fils sur ce genre de livre
pouvez vous me dire le titre et le nom de l'editeur?
d'avance merci
Bonjour,
Il me semble que l'éditeur est "la fée des mots".
Je vous transmets un lien qui explique le concept de ces livres dont votre enfant est le héros :
http://www.lafeedesmots.fr/spip.php?article69
Amicalement.
Message édité par : LAC / 14-11-2010 11:54
Bonjour,
Merci, ça m'a l'air très intéressant comme livres.
A bientôt. :=!
Néfertiti
merci
l'orthophoniste nous en avait deja parler on va essayer en esperant que ça le reconcilis un peu avec la lecture!!!
et pour les grands ado ou jeune adultes, il y a aussi " emma" de angelina iacovone et damien maric" aux editions michel lafon
c'est le même principe, mais pour adulte ou grand ado, c'est le principe du roman, il est enorme, certes, mais c'est écrit assez gros et comme à chaque choix on passe plusieurs chapitres, on ne lit jamais tout le livre...
le roman melange humour, romantisme, policier, et même parfois horreur selon vos choix...
c'est très sympa comme bouquin ,je dirais à partir de 15 ou 16 ans...
isa
Pour mon fils aussi, la collection "Un livre dont vous êtes le héros" a bien marché, car c'est ludique. On lit avec un crayon à papier et un dé.... pour pouvoir participer à l'histoire et résoudre les énigmes.
Puis l'année dernière, en 3ème, sa prof de français lui avait conseillé une collection qui s'appelle "confessions" aux éditions De la Martinière. C'est une collection où les auteurs parlent de leur adolescence et des questions de la vie. C'est facile à lire et intéressant à cet âge. Là encore, ça l'a encouragé à lire.
Marie Laure
Pour la réconcilliation avec la lecture, il y a de nombreuses piste a éclairer. Pour ma part j'ai commencé avec la bd, comme mon père puis je me suis tournée vers la bibliothèque rose (le club des cinq que j'ai découvert en primaire sous forme de bd et qui m'a intéressé, et jojo lapin). Et j'ai lu que cela pendant plusieur années sans que ma mère ne dise quoi que se soit et aujourd'hui je lui encore des livres pour enfant mais aussi des livres sur l'egypte ancienne.
Pour lire, je pense qu'il faut trouver ce que l'enfant aime, fantastique, humour... Après il y a mes conte à raconter, a entendre qui donne parfois d'en connaître d'avantage, le livre et aussi un lieu d'exploration et c'est comme cela que je me représente les livres dont vous êtes le héros
Pourquoi il faut des profs qui ne comprenne pas la dyslexie, mais on anvance en allant au delà et grâce a toute les personnes qui croient en nous
Mon enfant dys lit, mais pas des choses de son âge, sauf les mangas qu'il adore. Il a toujours aimé la presse pour les plus jeunes qu'il était, depuis qu'il apprend à lire, et c'est tellement compréhensible ! A l'âge du collège, il a commencé à affectionner les revues des écoliers, à l'age du lycée, il aborde la presse des collégiens… Il se replonge avec bonheur dans les albums qu'on lui lisait quand il était petit. Et il adore toujours qu'on lui fasse la lecture !!!
Ben oui, c'est un dys ! Il aime les livres, mais pas trop lire…
Fred
... il aborde la presse des collégiens… Il se replonge avec bonheur dans les albums qu'on lui lisait quand il était petit. Et il adore toujours qu'on lui fasse la lecture !!!
Ben oui, c'est un dys ! Il aime les livres, mais pas trop lire…
C'est tellement vrai pour mon fils aussi, Dref !
Plus jeune et avant que sa dyslexie ne soit révélée, nous avons failli aller au conflit à cause de sa marche à reculons vers la lecture; c'était pour moi difficile à comprendre qu'il ne prenne pas plaisir à la lecture, alors qu'il avait tant aimé les livres jeune enfant, avant qu'on ne décrète que maintenant, il était censé avoir les armes pur y aller tout seul : abîme à éviter à tout prix au risque de perdre le lecteur à tout jamais !
°OK aussi avec le fait de garder de la lecutre plus facile d'accès (pour + jeunes que leur âge)
La lecture peut se faire à petits pas, et pas toujours de la manière dont on se l'imagine.
Nous, cela s'est passé par le hasard d'une rencontre au coin d'un rayon jeunesse dans notre librairie, où je cherchais désespérément encore une fois un livre qui l'intéresserait (les étagères de sa chambre sont remplies de livres commencés, jamais achevés 🙁 )
Ce fut tout simplement la rencontre avec le responsable du rayon,jeune et passionné de littérature fantastique; Nous sommes repartis -encore une fois 😉 !- avec un bouquin sous le bras : mais avec cette fois-ci les yeux de mon fils gourmands de la découverte qui l'attendait et la motivation en + !
Il achève ce soir son bouquin, commencera le 2ème tome demain ! :b
Message édité par : marie-cecile / 12-10-2008 21:49
Bonsoir Marie-Cécile,
Je me permets une petite question : quel est le titre de ce livre ???
Amicalement.
Bonsoir Marie-Cécile,
Je me permets une petite question : quel est le titre de ce livre ???
Amicalement.
"L'île du crâne" d'Anthony HOROWITZ et "Mauvais Graal" pour le 2ème tome. J'ai même eu du mal à lui faire lâcher ce matin avant le départ pour le collège :crazy:
Mon fils va avoir 12 ans et est en 5ème.
ooouah, j'ai adoré l'île du crâne !!! 😛
Pourtant, j'ai pas douze ans et je ne suis pas dyslexique !
Bonjour,
Autre perle de lecture qui fait le bonheur de mon Loulou toujours au bord des larmes lorsqu'il voit ses copains avaler les Harry Potter trop indigestes pour lui : "Les contes de Beedle le barde" écrit par l'auteur d'Harry Potter, JK Rowling.
Il s'agit d'un recueil de 5 contes de la même trempe qu'H.Potter,... mais d'une trentaine de pages chaque conte seulement 😉
Edition Gallimard, avec jolie présentation : peut-être bonne pêche pour Noël pour vos Loulous à vous . 😉
Horowitz, mon aîné qui n'aime pas du tout lire et qui n'est pas du tout dys a dévoré, tout comme Harry Potter, il a l'âge d'Harry : 10 ans à la sortie du premier livre ! Quand je dis qu'il déteste lire, je parle des livres "classiques", parce qu'il lit beuaoucp, des mangas sur l'ordi, la presse, etc.
Le plus jeune et dys me surprendra toujours. Il devait lire Thérèse Raquin de Zola, 350 pages, et j'ai trouvé le livre lu sur Internet à un bon prix. Je l'ai acheté sans le lui dire, pour qu'il essaye de le lire. Il l'a dévoré, en me disant : tu devrais le lire, c'est génial.
Quand je vois le rapport à la lecture de mes deux loulous, je me dis aussi qu'il est bon que les profs les fassent lire, parce que c'est la seule façon qu'ils ont de découvrir des classiques. Moi si je me pointe avec un Zola ou un Hugo dans les pattes, je ne vais avoir aucun succès ! Mon aîné a dû lire en 3e (prof de français complètement dingue) 4 pièces de théâtre d'Hugo, de sacrés pavés eh bien hier il nous a dit que, le contexte (du prof fou) mis à part, il avait trouvé ça génial.
Je pense que l'acte de lire nécessite un effort, une mise au travail de lecture, et que les films etc. c'est beaucoup plus facile, on se plante juste dans un fauteuil, on n'est pas forcément tout seul, c'est plus facile…
Fred