Forum
Faurum
Dref,
Je m'interroge toujours : pourquoi mon fils ne parvient-il pas à lire les Harry Potter ou autres pavés dont il crève d'envie de les avaler ?
Est-ce vraiment par découragement car sa lecture est trop laborieuse ?
Ou bien est-ce tout simplement parce qu'il est de cette génération "Zapping" ?
Je crois qu'il y a un peu des 2...
Dans cette incertitude, il opte souvent pour de petits ouvrages ( et je reconnais le diriger aussi dans ce sens).
Mais Il m'a dit encore ces jours-ci prendre de + en + de plaisir à la lecture, je pense que "l'apprentissage du goût" est en bonne voie. Nous chercherons dans quelques temps à lire "plus gros" mais avec suspens total ( Les Harry Potter ont tous été dévoilés par le ciné ou par les copains qui les ont lus...)
Pour l'anecdote, son prof de français a fait un sondage dans sa classe : sur 22, seuls 3 dont lui,avaient une lecture autre que celle du cours ! Je ne pense pas que les stats étaient les mêmes il y a 20 ans.
Mais le problème récurrent est aussi le MANQUE de TEMPS ! Il y a les cours, les devoirs (+++), le Sport, les jeux, la TV (dont il faut souvent le décrocher pour justement lui tendre un livre) et la lecture en parallèle des ouvrages imposés par le prof de français.
Mon dys rêvait aussi de lire seul de beaux pavés, sans y parvenir, intimidation et puis quel boulot en perspective, comme sa lecture n'est pas fluide. Mais c'est aussi comme une gymnastique, plus on s'entraîne, mieux on arrive… Et puis les difficultés ne sont pas toujours où on les attend : il a lu sans pb le Bourgeois gentilhomme en 5e ou 4e, je ne sais plus. Il a trouvé ça drôle, je m'attendais au pire ! Mais les rêves qu'il a eu plus jeune étaient de lire Harry Potter comme les copains, ce dont il n'était pas capable, pas de lire les classiques demandés au collège !
Moi je suis bien contente qu'il y prennent du plaisir.
Cet été, il a lu en Espagne. Il était dans une famille, sieste obligatoire pour cause de rythme espagnol et de canicule. Il a dévoré les deux livres qu'il avait choisi d'emporter (L'Ami retrouvé et un Manolito) avant la fin du séjour. Il a manqué de livres ! Donc la question du temps, du rythme et des occupations de ministres de nos enfants sont bien au centre du pb aussi !
Fred
A la pêche des lectures passionnantes, voici notre dernière trouvaille : la saga de" l'épouvanteur" de Joseph Delaney.
Mon fils n'en décroche pas ! Là encore, merci à notre libraire préféré !
C'est une saga fantastique, pour enfants de + 12 ans (maturité exigée, car meurtres etc...)
Les livres sont beaux, avec une police assez grosse, qui les fait paraître de gros pavés. En fait le 1er tome comprend moins de 300 pages, et les tomes 2 à 5 entre 360 et 400 pages. => grande fierté d'avoir réussi à les lire, contrairement aux H-Potter qui lui ont collé un bourdon horrible à chaque fois qu'il a voulu s'y attaquer.
Et en plus, pas d' adaptation cinématographique pour dévoiler l'histoire !( dépêchez-vous, je crois que c'est pour bientôt ! 😉 )
Message édité par : marie-cecile / 20-01-2010 22:12
Mon fils aussi a lu la saga de l'épouvanteur ! Il n'en décrochait pas également !!
Alors, s'il ne le sait déjà, il sera ravi d'apprendre que le Tome 6 sort en France .... aujourd'hui ! 😉
Message édité par : marie-cecile / 21-01-2010 08:34
A 10 ans en CM2, ma fille est loin d'avoir un lecture fluide. Mais elle lis des contes court. Sa dernière passion, "les contes de Nasréddine le fou sage", ce sont des contes du mali. Suffisement court pour ne pas la décourager et suffisement dense pour ne pas être de la lecture bébé. Il y en a trois tome.
Pour le reste c'est encore moi qui lis, et ma fille refuse encore les livres audio. Motif : c'est mieux avec maman, J'attend, elle va bien finir par me lacher pour un CD ou une clef USB 😉
GENE
ma fille 9 ans a "devore" la collection
-le buveur d'encre , draculivre (nathan poche)
belles illustrations et grande police :b
aime aussi que je lui enregistre d' autres livres
exemple: les quatres filles du docteur March
la voix de maman, plus cool :=!
sylvie du bout du monde.
Sylvie-Cyrille,
L'auteur du buveur d'encre, Eric SANVOISIN, est effectivement un auteur génial pour les enfants. Sympa aussi sa série "Alchimia" que mon fils avait découvert en CM2 lors d'un défi lecture qu'organise la biblothèque municipale auprès des écoles chez nous. Depuis,mon fils - aujourd'hui pourtant en 4ème- guette toutes les nouvelles aventures ! 😉 (Lecture facile et lecture plaisir, le rêve !!!)
Message édité par : marie-cecile / 21-01-2010 17:13
bonjour, je suis dys de 17 ans. en primaire je ne lisais pas un seul livre, sa me rappelais trop l'échec, de souffrance... puis en 6eme je suis parti en vac dans un endroit retire de tous sans télé ... je m ennuyais a "mort" et en parcourant l'étagère, je suis tomber sur un livre dont vous étes le héros ( le tombeau du vampire) l'image était sympa donc j'ai pris mon courage a 2 mains et je me suis lance dans sa lecture. pas de bole , je suis mort au boue de 10 min ^^. j'ai tout de suite eu envie de le recommencer mais par un autre chemin.
au final, je l ai fini( en trichant un peu ^^), j'ai acheter 12 autres livres dont vous êtes le héros.
depuis je m'enfile a la suite plein de romans fantastiques ( et que fantastique) : lepouvanteur, les chevaliers d'émeraudes ( que je conseil lecture assez facile, histoire sympa ; toutes les filles de ma classe le lisent ), le secret de Ji ( plus complique mais sympa également je l'ai lu a 15ans)...
sinon pour H.potter je n'ai pas pu, je trouvais l'écriture difficile a lire.
Je crois que les dyslexique aiment le fantastique 🙂
Merci pour cette piste, VDR, je vais proposer un livre fantastique à mon fils.
Fred
après avoir commencé par ce type de livre on est passé à celui-ci qui lui a beaucoup plû.
http://www.evene.fr/boutique/index.php?idp=11
Après ça elle s'est mise à lire la série harry potter qu'on lui avait déjà acheté auparavant, mais qu'elle n'avait jamais eu le courrage de lire. Puis elle est passée à la série twilight. Maintenant elle dévore à peu près tout (si le sujet est intéressant ou si l'auteur lui plaît). par contre elle a encore du mal avec les romans scolaires. 😕
chacun à sa légende personelle 😛
Ah oui très bonne suggestion les livres dont vous êtes le héros !
Ce qui incite également fortement à la lecture c'est de saisir l'univers de l'enfant/adolescent qu'il "faut" pousser à lire.
Comment résister à Dune, au Grand Secret, à Fahrenheit 451 si on aime la SF ?
Comment résister aux Trois Mousquetaires, au Comte de Monte-Christo, si on aime les capes et les épées ?
Comment résister à Bilbo, SDA, Trône de Fer, si on aime l'univers fantasy ?
Comment résister à 1984, Generation-X, Fight Club, si on est en révolte ?
En général, c'est ce que je fais avec mes élèves et ça marche plutôt bien 😉
Il n'y a pas de pédagogie, il n'y a que des pédagogues (D. Pennac)