Forum

Faurum

Notifications
Clear all

les audio livres classiques pour les collegiens et lyceens  

miky
 miky
(@miky)
Membre éminent

Juste parce que je viens de le rappeler a une amie qui l'avait oublie:

Pour nos lyceens qui doivent enchainer la lecture de candide et autres classiques pas forcement adpatés a leurs difficultés, n'oubliez pas que la plupart des classiques sont disponibles en audio livre sur internet, grace à des benevoles passionnés.

Plutot que de les voir trainer toute l'année avec leur bouquin sous le bras sans arriver a le demarrer, on peut leur apprendre a apprecier la litterature via l'audio !!

j'utilise beaucoup: http://www.litteratureaudio.com/

comme ca les candides, l'ile au tresor et autres roman de renart passeront peut etre plus facilement !

Quote
Topic starter Posté : 07/03/2012 2:45
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Merci pour l'info miky.

Anapedys a fait un article dont le thème est des livres adaptés pour les dyslexiques et dans lequel il est également question des livres audio, je me permets d'en remettre le lien :

https://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=1047

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 07/03/2012 2:52
marmottes31
(@marmottes31)
Nouveau membre

Bonjour,

je suis nouveau sur le forum mais vu les messages je ne pense pas que le sujet a été abordé ailleur.

Mon fils ayant de trés grosses difficultées à la lecture je suis à la recherche des ses livres donnés par sa prof mais je n'en trouve environ qu'un sur 10.

j'ai bien entendu visité les deux sites proposés (que je vais conseiller à la prof)

N'y a-t-il pas un endroit où l'on puisse trouver tout les ebook ou audiobook de la totalité des oeuvres littèraires: ça me parrais anormal que des mal ou non voyant n'est pas accés à cette littèrature :paf

RépondreQuote
Posté : 08/03/2012 3:32
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Peut-être devriez-vous voir avec la bibliothèque sonore d’Evreux, l'info nous avait été donnée par une maman.

Je vous fais un copier-coller des informations données par la maman :

"Il faut juste envoyer une copie de la notification de la MDPH."

Site : http://bs:evreux.free.fr

E-mail : bs.evreux@wanadoo.fr

"Les livres arrivent sous pochette, l’étiquette est à tourner pour un retour gratuit aucun problème."

Cordialement.

Message édité par : LAC / 09-03-2012 10:33

RépondreQuote
Posté : 08/03/2012 8:15
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les associations se battent en ce moment pour que la France autorise la publication detous les livres, même ceux non libérés des droits d'auteurs, sous forme numérique, et qu'ils soient accessibles non seulement aux mal voyants, mais aussi aux dyslexiques.

Les éditeurs freinent le développement en France, surtout les éditeurs de livres scolaires, mais on y arrivera. Quelques uns commencent à étudier le problème sérieusement.

Aidez-nous à réclamer l'accès aux livres numériques pour nos enfants.

RépondreQuote
Posté : 09/03/2012 8:48
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Qu'est-ce qu'il faut faire pour aider? D'abord adhérer à l'Association je suppose? Amicalement curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 09/03/2012 2:57
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ben oui curidys. Si les bénévoles qui vont représenter les dyslexiques auprès des instances ne représentent que 1000 adhérents par exemple, on ne risque pas d'être écoutés. Si on en représente 10 000 ça commence à compter. Si les 10% de dyslexiques en France adhéraient tous, on en représenterait 6 500 000 offriciellement et là ça aurait du poids ! On nous déroulerait le tapis rouge !!

En plus, ça permettrait de payer les voyages des bénévoles à Genève, à Bruxelle ou Strasbourg et Paris quand il faut monter aux créneau... parce que c'est râlant de ne pas pouvoir aller défendre une cause par manque de finances dans une asso et de décourager les bénévoles parce qu'ils payent de leur poche.

Mais ce qui est encore mieux lorsqu'il y a beaucoup d'adhérents, il y a plus de gens pour faire toutes les actions et ça ne repose pas sur un tout petit groupe uniquement qui ne peut pas tout faire.

On a des bénévoles merveilleux un peu partout en France, il ne faudrait pas les user trop, ils ont aussi des enfants dys ou le sont eux-mêmes et se battent déjà beaucoup pour résoudre leur situation personnelle, comme tout le monde.

RépondreQuote
Posté : 10/03/2012 9:02
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Merci, Claude, c'est bien dit. Les lecteurs et lectrices ici vont, j'en suis sûre, entendre ton appel et adhérer à ANAPEDYS grâce au bulletin d'adhésion sur la page d'accueil. Juste avant les élections c'est le bon moment. D'ailleurs j'ai reçu dans ma boîte aux lettres ce matin les 60 engagements de François Hollande. Je n'ai pas vu mention de la loi de 2005 pour les handicapés.

Comme tu dis, si toutes les familles adhéraient, quel poids, quelle force et quel encouragement pour tous les bénévoles dans la France entière. Chers lecteurs, chères lectrices, à vos bulletins d'adhésion! Bien amicalement à tous les bénévoles à commencer par ceux qui gèrent ce site :=! :=! :=! curidys

RépondreQuote
Posté : 10/03/2012 11:18
Share: