Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Le dyslexique et le rangement  

cilou
(@cilou)
Nouveau membre

Mon fils a 13 ans et ne sais toujours pas ce qu'est le rangement. L'apprentissage est très dur et long. Dès que l'on parle de "place nette" il lui pousse des boutons!!!. Je n'ai pas envie de me rebeller tous les jours pour lui demander de ranger sa chambre ou ce qu'il entreprend mais parfois il m'y oblige :paf . Je ne sais plus comment faire. :# :_benetton:

Quote
Topic starter Posté : 09/06/2008 1:03
Claude
(@Claude)
Membre noble

Il est vrai que certains dyslexiques sont particulièrement "bordeliques". Le mien l'est.

Sa chambre, c'est SA chambre, pas la mienne. Il y fait ce qu'il veut. Comme tout ado, il a besoin de son propre univers et personne n'a à s'en mêler.

Par contre, tout le reste de la maison, il doit respecter les autres et ne pas les encombrer avec son fouttoir.

Je lui propose de l'aider à ranger sa chambre périodiquement (1 fois par trimestre est déjà pas mal) pour que je puisse faire le ménage à fond. Le reste du temps, c'est lui qui le fait et tant pis si c'est mal fait. C'est lui que ça doit déranger.

D'ailleurs quand un copain doit venir dormir ou quant on reçoit des gens à qui on va faire visiter la maison... il range et fait le ménage tout seul. Question de fièreté.

Avec le temps, je ne fais plus sa chambre qu'une fois par an. On débarrasse, on réarrange, on redécore et ça reste propre de plus en plus longtemps !

Rien ne sert de rentrer en conflit pour ça, il y a bien d'autres sujets de conflits à l'adolescence.

Laissez-lui son espace, proposez votre aide lorsqu'il est débordé et ça viendra doucement comme le reste !

RépondreQuote
Posté : 09/06/2008 3:00
michele
(@michele)
Membre de confiance

le mien a été très organisé jusqu'à l'adolescence,depuis côté rangement,faut pas trop en demander...je fais comme Claude,je le laisse organiser son espace,mais n'autorise pas qu'il étale ses affaires dans les espaces communs ou dans ceux des autres...et quand il met du temps à retrouver qqch qu'il a perdu,il assume!(et sans râler svp!)

je pense aussi qu'avec le temps,ça viendra et que ce n'est pas la peine d'en faire un conflit.

michele

RépondreQuote
Posté : 10/06/2008 12:30
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

"je pense aussi qu'avec le temps,ça viendra "

juste témoigner que ma femme n'y croit plus depuis longtemps,

je ne parle pas de la chambre de sa fille,

mais de la capacité à bordéliser les pièces de la maison de son mari.

Enfin,c'est gentil quand mème de m'encourager,

peut-ètre qu'avec un peu de braingym?

RépondreQuote
Posté : 10/06/2008 1:07
cilou
(@cilou)
Nouveau membre

je vous remercie à tous pour ces bons conseils. Mon fils les a lus aussi et m'a dit :=! :"tu vois que je ne suis pas le seul à être bordellique!!!". Je vais essayer de suivre vos conseils!!. 😀 Merci encore et bonne journée 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/06/2008 11:05
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Pour le rangement, c'est comme pour le reste.. il faut qu'il comprenne notre petit dyslexique et il faut qu'il soit motivé!

"Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place" comme disaient nos grand'mères. Mais il faut désigner une place selon l'état de la chose. Par exemple, la place des chaussettes sales n'est pas la même que celle des chaussettes propres 😕

La" position" de la chose est également importante: les livres à plat sur l'étagère sont moins ordonnés que les livres posés et alignés verticalement selon la taille. Des chausettes mises individuellement dans un tiroir ne sont pas ordonnées. Les pantalons dans un placard ne sont pas ordonnés s'ils sont placés 'en boule', leur "position" doit être à plat ou accrochés.

Par ailleurs, l'intéressée lui-même doit décider de la place, comme cela c'est lui qui connaît le rangement qui a été décidé..

Petit projet pour les vacances: tout sortir de sa chambre puis installer le rangement de A à Z. On se met d'accord pour l'emplacement de tout, à commencer par le lit et les gros meubles. Le parent doit éviter d'imposer les emplacements, il faut que l'enfant soit d'accord et qu'il comprenne pourquoi il vaut mieux pas mettre les chaussettes sur l'étagère et les livres dans le tiroir...

Une fois que le rangement de chaque chose est instauré, c'est à lui de maintenir l'ordre (ou pas) qu'il aura décidé lui-même (plus motivant que l'ordre imposé par maman) et heureusement qu'il y a une porte que l'on peut fermer pour ne pas voir.

Tout à fait d'accord avec les autres dames qu'il faut limiter les dégats à sa chambre puis éviter les conflits à cause de cela...

Amicalement Curidys

🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 10/06/2008 11:47
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Est-ce vraiment un problème de dys ?

Un mari et 3 enfants (dont un dys).

Autant de désordre chez les 4....

RépondreQuote
Posté : 10/06/2008 2:51
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Il est certain que ce n'est pas un problème spécifique aux dys! Cette méthode n'est pas exclusivement réservée aux dys, elle peut être utilisée par tout le monde. Mais il est vrai que,comme avec beaucoup de choses, les dys sont tout l'un ou tout l'autre: très ordonnés ou très désordonnés. Cette méthode a l'avantage d'être très méthodique et donne une structure pour comprendre ce qu'est "l'ordre". Amicalement curidys 😉

RépondreQuote
Posté : 11/06/2008 10:18
christelle
(@christelle)
Membre estimable

mon fils dys, jusqu a c est 11 ans tout ete rangé dans sa chambre , ensuite tout c est degradé c un desordre monstres, je le laisse faire c a lui de ranger sa chambre et de passer l aspi, ce week end nous faitons son anniversaire et bien la il est en pleins rangements,tout les 3 ou 4 mois je fais le tri avec lui de tout se qu il peut entasser et qui ne sert a rien

RépondreQuote
Posté : 13/06/2008 11:56
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Ma mère appliquait un principe : tant que ça ne pue pas, je m'en fiche !

Chez nous les plus dys ne sont pas les plus bordéliques, moi mon dys s'est mis depuis un an ou deux à être très rangé dans son bazar. Limite à avoir des tocs. Il rangeait son jean parfaitement (par terre!) chaque soir, son téléphone au millimètre près, puis ça a envahit l'espace commun, et là on a dit stop ! La table basse du séjour a le droit d'être là où elle est et non là où il voudrait qu'elles soit !

Bon, on en a parlé avec lui sans dramatiser, on a suggéré que ça devait un peu prendre la tête ses habitudes, et petit à petit il s'en détache. Mais cet excès d'ordre (dans un sacré désordre) le rassure certainement. Il fait toujours son cartable le soir, prévoit ce qu'il mettra comme vêtements, a une apparence très ordonnée, et c'est d'ailleurs vrai : il se retrouve toujours dans son bazar. Il est très rare qu'il égare quelque chose. Mais franchement, sa conception de l'ordre n'est pas la mienne, ni sans doute celle de beaucoup de gens ! :#

Fred

RépondreQuote
Posté : 15/06/2008 7:31
Share: