Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Conseils pour soutien scolaire SVP  

Page 1 / 2
meliecara
(@meliecara)
Membre actif

Bonjour,

Je viens de découvrir ce forum, et il me semble être une sacrée mine d'informations !

Voilà, je vais commencer cette semaine à donner des cours de soutien à un enfant de CM1, dyslexique.

Je n'en sais pas beaucoup plus pour l'instant, si ce n'est que c'est un enfant qui a des difficultés d'écriture plutôt que de lecture, des soucis d'apprentissage des tables de multiplication, des problèmes de concentration, qu'il est suivi par un psy et un orthophoniste.

L'objectif de la maman est principalement de l'aider à rattraper son travail scolaire, il n'est donc pas question pour moi d'arriver avec une méthode de travail révolutionnaire.

C'est la première fois que je vais travailler avec un enfant dyslexique. Je viens donc vous demander conseil.

En fait, j'ai commencé à fouiner sur ce forum, mais il y a tellement de choses !

Je suppose qu'il y a déjà des conversations à ce sujet, alors si vous pouviez ne serait-ce que m'indiquer les conversations qui pourraient "m'expliquer" la dyslexie de façon globale, et surtout me donner des pistes de travail, des outils, des "trucs"...

Chaque individu est différent, il en est certainement de même pour la dyslexie, les troubles qu'elle provoque, les méthodes à adopter...

Mais si vous pensez à des conversations qui expliquent le sujet avec simplicité, je suis preneuse. Je vais de mon côté continuer à fouiller, mais je dois commencer ce week-end, alors si vous pouviez me guider... 😉

Merci.

Quote
Topic starter Posté : 11/09/2008 3:43
Claude
(@Claude)
Membre noble

Essayez de lire ce post en entier : https://www.apedys.org/viewtopic.php?topic=1252&forum=15&start=10

Cela parle d'un soutien scolaire pour un ado de 3ème, mais cela vous donnera une petite compréhension de la dyslexie et du type d'apprentissage à mettre en place.

En tant que parents qui ont essayé pendant plusieurs années de soutenir nos enfants dys et non dys pour les devoirs, je pense pouvoir déjà vous conseiller de commencer par comprendre son propre fonctionnement à lui et de ne pas imposer le vôtre.

Dimanche, observez-le, regardez ses cahiers, faites-le parler pour instaurer la confiance et raconter ce qu'il sait bien faire, expliquer comment il retient par exemple un geste à faire pour le sport qu'il pratique. Il faut savoir comment fonctionne sa mémoire, si elle est auditive, si elle est visuelle, si elle est gestuelle, s'il voit des images lorsqu'on dit un mot ou s'il entend des sons, s'il voit la prof ou lui-même dire le mot.

Vous verrez une différence entre la mémoire des mots et les autres mémoires. Le tout est de comprendre avec quelle mémoire il va le mieux fonctionner pour le moment. Ensuite il faudra développer les autres mémoires en les associant à celle qui fonctionne le mieux.

Pour retenir les mots, ce qui fonctionnait avec mon fils, c'était d'y mettre une image à côté, d'expliquer le mot avec sa racine, de le prononcer plusieurs fois, de le ranger dans toutes les catégories auxquelles il appartenait, puis de le regarder avec l'image en le prononçant à haute voix.

Puis, en fermant les yeux, il le copait en l'air avec son doigt ou le copiait sur son bras pour le sentir avec son doigt.

Enfin, il l'épellait à l'endroit, puis à l'envers.

On répète cet exercice 3 jours de suite pour les mêmes mots et il est écrit le dernier jour uniquement sur papier. Le mot sera retenu et juste, appris sans torture. Car la copie est une torture pour eux.

L'écrire juste le dernier jour, lorsqu'il est complètement assimilé, c'est plus facile.

Parlez avec des phrases simples en construction, évitez les phrases négatives du genre "ce tableau n'est-il pas beau ?" ou des phrases comportant plusieurs indications en même temps. Sa mémoire de travail peu être restreinte et il ne pourra pas traiter plusieurs points en même temps.

Utilisez toujours le BON mot pour enrichir son vocabulaire.

Amusez-vous en jouant avec les mots, utilisez la couleur et les gestes, et observez-le.

Il nous a fallu du temps pour comprendre comment nos enfants fonctionnaient et savoir au premier coup d'oeil quels cours ils allaient pouvoir apprendre et quels cours ne rentreraient pas à cause d'une simple présentation des choses.

Pour la lecture, fabriquez-lui un petit carton de la taille du livre avec un fenêtre découpée dedans qui comporte uniquement la place pour voir 2 ou 3 lignes à la fois. Cela lui permettra peut-être de mieux lire. Essayez, il vous dira si cela l'aide ou pas à lire.

Bon, j'ai tellement de trucs que j'ai développé pour qu'un jour mon fils puisse lire n'importe quoi que je ne peux tout mettre ici. Chacun peut trouver ce qui correspondra à l'enfant qu'il a devant lui. L'important étant de comprendre déjà que notre propre technique n'est pas la leur.

Apprenez-lui aussi à s'organiser...

Bon courage !

RépondreQuote
Posté : 12/09/2008 10:43
meliecara
(@meliecara)
Membre actif

Bonjour Claude,

Je vais aller lire le post dont vous m'avez donné les références.

Merci beaucoup pour votre message ! 😀


comprendre son propre fonctionnement à lui et de ne pas imposer le vôtre.



Oui, je crois en effet que tout est là. Je pense que notre première séance va, comme vous dîtes, être une prise de contact, et c'est d'ailleurs un peu comme ça que j'imaginais les choses.

Je n'hésiterai pas à revenir par ici pour vous faire part de mes avancées, de celles de ce jeune homme, de mes inquiétudes, des mes idées...

Merci encore.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/09/2008 2:10
meliecara
(@meliecara)
Membre actif

Bonsoir,

Et beh ! J'avoue que quand j'ai ouvert le lien que vous m'avez donné Claude, que j'ai vu qu'il y avait 14 pages... 😕

D'ailleurs, je soupçonnais quelque chose puisque vous me disiez "Essayez de lire ce post en entier"

Alors j'ai d'abord lu votre message, et je me suis dit qu'il se disait des choses bien intéressantes par ici ; pour mieux comprendre, j'ai donc repris le topic au début, et là... et ben je ne me suis plus arrêtée ! 😮

Franchement, c'est une mine d'or ! :=! alors bien entendu, il s'agit d'un jeune de collège, mais la démarche, les idées, les "trucs" et surtout "l'explication" indirecte à travers tous les messages du fonctionnement d'un enfant dyslexique, tout cela s'applique certainement à n'importe quel âge.

Je me suis vraiment rendue compte que ces cours particuliers que je vais donner n'auront pas grand chose à voir ce que j'ai pu faire.

Si ce n'est que j'ai parfois appliqué certains "trucs" évoqués, en particulier pour ce qui concerne la compréhension d'une consigne, d'un cours d'histoire ; j'ai souvent "soulagé" un enfant de l'écriture lorsque ce n'était pas l'objectif de la leçon, si nous avions le temps, je lui demandais de l'écrire sur son cahier quand même, mais il me semblait plus important dans ce genre de situation qu'il soit en mesure de trouver le bon résultat sans être bloqué par l'écriture ; j'ai toujours fonctionné en faisant des dessins, des schémas, en essayant de faire des tableaux, des flèches, en essayant de trouver un "visuel" pour l'enfant, de provoquer un "déclic intellectuel" ("intellectuel" n'est pas le mot approprié, je pense à "cognitif" mais je ne sais pas si très correct non plus, je pense que vous voyez ce que je veux dire)

Cela ne marchait pas toujours, pas pour tout, ou parfois très lentement mais je n'ai jamais considéré faire ça en vain quand les résultats n'étaient pas là.

Je vous remercie une fois de plus Claude pour m'avoir envoyée vers cette conversation. 😉

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/09/2008 9:48
Claude
(@Claude)
Membre noble

Bonne chance pour votre premier cours, en général les dyslexiques sont très volontaires et attachants. Ils donnent vraiment envie qu'on se décarcasse pour eux !

Revenez si vous avez des difficultés ou simplement pour nous dire comment ça se passe.

@ plus,

RépondreQuote
Posté : 12/09/2008 11:10
meliecara
(@meliecara)
Membre actif

Bonsoir,

Merci Claude, tout s'est très bien passé.

Alors en fait, je vois ce garçon pendant une heure, puis je passe une heure avec son frère qui a quelques difficultés de compréhension et de lecture.

Quand je suis arrivée, nous avons pris le temps de discuter avec la maman, elle m'a expliqué rapidement les difficultés auxquelles ses enfants faisaient face (et plus particulièrement celui qui est dys) et ce qu'elle attendait de moi. Les enfants étaient présents, le problème de la dyslexie a été évoqué sans tabou, il sait donc que je suis là particulièrement pour ça. D'ailleurs, j'ai parlé à la maman de l'existence de ce site, des possibilités d'accompagnement au collège (ce que j'ai lu dans la conversation de Maximilien). Cela a semblé la rassurer.

Avec ce jeune garçon, nous avons donc travaillé sur ses leçons pour lundi. Je lui ai demandé par quoi il voulait commencer,il a voulu, naturellement, commencer par ce qui lui posait le plus de soucis. J'ai donc le sentiment qu'il a bien compris pourquoi j'étais là et qu'il est prêt à en profiter au maximum.

Cette matinée m'a permis de me rendre un peu compte de ses difficultés et de ses facilités : il lit très bien par exemple, la lecture n'est donc pas un handicap pour lui, en revanche, il beaucoup de mal à poser une opération (au lieu de poser 3+7 l'un en dessous de l'autre par exemple, il les écrit l'un à côté de l'autre, ce qui donne visuellement 37, alors qu'il avait prévu de poser l'opération).

Pour résoudre l'exercice, c'est moi qui ai écrit la plupart du temps, ensuite, je lui ai demandé de l'écrire au brouillon lui-même en le guidant beaucoup, puis il a recopié au propre.

Il a aussi des difficultés pour calculer, même des calculs simples.

La compréhension n'est pas aisée non plus, mais là, je pense être en partie responsable, je n'ai pas toujours trouvé les mots, pas toujours su faire des phrases simples et courtes. Il faut que je fasse attention à cela.

Puis il y avait une leçon de français, alors il l'a lue, et j'ai recopié la leçon sur une feuille en faisant un tableau. Je l'ai interrogé dans un premier temps en lui laissant le tableau sous les yeux, puis sans le tableau. J'ai essayé de trouver un maximum d'exemples pour qu'il comprenne le sens des différents éléments de la leçon.

Je lui ai proposé de garder ce tableau et le brouillon de math et de les relire demain pour voir s'il se souvenait, s'il avait compris.

Je lui ai aussi précisé de bien dire à la maîtresse que nous avions fait ça ensemble et que si ce que nous avons fait ne correspond pas à ce qu'elle attends, que je le sache afin d'éviter les boulettes.

Voilà, nous y avons passé une heure, mais cela n'a pas semblé être une torture pour lui et pour moi c'est déjà l'essentiel. Nous avons pris le temps de discuter au court de cette heure, c'était sympa.

J'ai bien conscience qu'il s'agissait d'une première heure, les autres ne seront certainement pas identiques, mais c'est un bon début. :b

Surtout, si quelque chose ne semble pas adapté, si vous pensez que j'ai fait une erreur, que je m'y prends mal, n'hésitez pas !

Ma grande inquiétude reste quand même de savoir si la façon dont je le guide correspond à ce que l'instit attends de son élève. Je l'ai également précisé à la maman, si jamais ça ne colle pas, il faut que je le sache. En fonction de la suite, je demanderai peut-être à la maman si je peux rencontrer l'instit.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 13/09/2008 10:09
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

il a beaucoup de chances car vous ètes terriblement en position d'écoute et de compréhension de comment il fonctionne,

votre soucis de venir vous informer,

tout cela est excellent.

Sinon un dys qui lit bien au CM1,

mais qui écrit mal

des problèmes de concentration

qui est en soucis en mathématiques, en construction du nombre,etc

je chercherai à voir si soucis de compréhension sur les mots, en maths en français

ou si il ne s'agit pas plutot de soucis en visualisation

et j'irai voir les sites de dyspraxie,

demandez aussi s'il a bien vu une orthoptiste.

En maths, donnez lui une feuille avec pour consigne de dessiner écrire tout ce qui lui vient en tète sur le chiffre 6 par exemple, quartier libre, 6 c'est quoi pour lui ,

Message édité par : AnneNhauneem / 13-09-2008 23:26

Message édité par : AnneNhauneem / 13-09-2008 23:58

RépondreQuote
Posté : 14/09/2008 1:21
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour AnneNhauneem,

A la lecture du dernier post de meliecara, je me pose une question, peut-on être dyscalculique sans être dyslexique ?

On note chez l'enfant qu'elle suit un problème spatial (difficulté à poser l'opération), mais surtout des difficultés pour calculer.

Peut-être faudrait-il approfondir chez cet enfant pour voir s'il n'a pas de difficultés en ce qui concerne la représentation des chiffres et des nombres ? A-t-il fait un bilan auprès d'une orthophoniste spécialisée GEPALM (pour les math ?)

Peut-on évoquer un TDA ? (problème de concentration, de mémorisation)

Ses difficultés d'écriture, a-ton trouvé une éventuelle dysgraphie. A-til fait un bilan avec une ergothérapeuthe pour écarter une éventuelle dyspraxie ?

Je me pose toutes ces questions à la lecture du premier et dernier post de meliecara.

En tout cas, chapeau à meliecara, cette volonté de bien faire pour aider cet enfant. Bravo.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 14/09/2008 11:08
Claude
(@Claude)
Membre noble

Tout ce que vous avez fait est très bien.

Vous lui apportez une nouvelle façon d'apprendre, il est important qu'il puisse comprendre et s'approprier les choses. L'étape suivante sera pour plus tard : comprendre quelle restitution attend la maîtresse et la lui expliquer pour qu'il puisse montrer ce qu'il sait et a compris.

Comme annehauneem et LAC, je me pose la question sur une réelle dyslexie.

L'hypothèse d'une dyspraxie visuo spatiale ou d'une dyscalculie associées à une éventuelle dysorthographie ou dysgraphie avec trouble de l'attention peut-être semble plus probable vu vos premières observations.

Continuez à observer, il est possible qu'un bilan plus approfondi permettra à cet enfant de trouver la bonne rééducation pour lui.

Cet enfant semble intelligent et volontaire, il a saisi le but de votre intervention et y porte beaucoup d'attention et d'espoir.

Continuez, il en vaut la peine. Son petit frère semble lui dyslexique...

RépondreQuote
Posté : 14/09/2008 12:24
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

"puis je passe une heure avec son frère qui a quelques difficultés de compréhension et de lecture. "

donc comme Claude, frère dys quelque chose aussi.

Si petit frère dyslexique, alors le grand étiqueté dyslexique, n'est pas dyslexique symptome mais dyslexique neurocause, = rejoint dyslexiques dans la cause de sa dyscalculie, de sa dysgraphie,

ou les difficultés du petit sont dyslexie symptomes alors qu'il est comme sont frère dyspraxique-cause, deficit attentionnel-cause.

J'accorde beaucoup d'importance à l'ensemble d'une famille.

Vrai que dans les cas cités il faudrait plus de renseignements.

Peut-on ètre dyscalculique sans dyslexie?

Oui à mon avis.

Dyscalculie par atteinte d'une zone précise du cerveau qui permet les représentations mentales de quantité, on a eu un cas très bien décrit par lui-mème voir dyscalculie.

cettte atteinte précise peut s'intégrer dans le cas de "lésion" dyslexique-cause, bien sur,

autre?

Ensuite dyscalculie par soucis phono, je pense que c'est bien sur envisageable.

Et dyscalculie aussi par troubles visuels, sujet qui m'a passionné ces derniers temps.

Très net que la représentation mentale des quantités passe par du visuel

qui est perturbé

-chez les dyslexiques phono qui associent divers soucis visuels aussi + ou - selon les dyslexiques

-chez les dyspraxiques visuels

-chez les déficits attentionnels

Je ferai une distinction dans le visuel entre dyspraxie soucis d'automatisation coordination mouvements visuels

de la visualisation externe et visualisation interne,

et déficit attentionnel qui est en déficit de quantité visuelle, en retard d'une automatisation des mouvements visuels, mais pas de l'automatisation de la coordination.

relire dyspraxie idéoamotrice et les analyses sur la numération grace à l'aide de Cathydys.

Ma fille avait dysgraphie également, pendant un an le gars qui était censé faire du soutien scolaire l' a uniquement fait écrire, stylo plume grand caractère, pate à modeler. En parallèle il y a eu l'orthoptiste.

Résultat une écriture de fille, lente mais une belle écriture.Je dirai de ma fille qu'il n' y avait pas d'impossibilité d'automatisation de l'écriture,mais un retard à l'automatisation-apprentissage.A la différence de dyspraxiques qui pourront rester en difficultés de graphie malgrés une excellente rééducation.Pour rappel Michèle Mazeaud dans les cas difficile, dit on arrète l'écriture, passez à l'ordinateur.

Bon meliecara, bravo pour votre manière d'aborder les choses.

RépondreQuote
Posté : 14/09/2008 12:54
meliecara
(@meliecara)
Membre actif

Merci à tous pour vos messages.

AnneNhauneem, j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la totalité de votre dernier message, j'ai un peu l'impression d'être face à un diagnostic médical en fait. Ne vous vexez pas surtout, mais tout ce vocabulaire est assez nouveau pour moi. Même si je connais la plupart de ces mots, mettre une" image" derrière n'est pas facile.

Ce que j'ai compris en revanche c'est qu'en dehors de la dyslexie, il existe une multitude de dysfonctionnement isolés ou combinés.

Alors, je ne suis pas sûre de la suite : la dyslexie en regroupe un maximum, mais, chacun pris à part (voire combinés) n'est pas systématiquement lié à une dyslexie ?

Dylexie :

A - tous les troubles associés

B - certains troubles mais toujours les mêmes

C - certains troubles mais des combinaisons variées en fonction des individus

D - la dyslexie est un trouble à elle toute seule

Je ne sais pas répondre à ces propositions... :#

A ce propos, existe-t-il une conversation dans ce forum, ou un site très très simple, un" tableau" avec la définition et une explication de ces troubles : dyshasie, dyscalculie, dyslexie neurocause, etc ?

En revanche, je ne veux pas chercher à diagnostiquer quoique ce soit chez cet enfant, je n'en ai ni les compétences, ni le droit. Je cherche des infos générales afin de savoir à peu près de quoi je parle et un peu ce à quoi je fais face afin de m'adapter au mieux. Mais pas question pour moi de me substituer aux professionnels qui suivent cet enfant.

D'un autre côté, c'est vrai que le fait qu'il soit à l'aise en lecture va à l'encontre des quelques lectures que j'ai faites ces derniers jours sur les troubles dyslexiques.

Nous n'avons pas beaucoup lu non plus (une leçon qu'il avait déjà travaillé avec sa mère et lui-même me dit qu'il n'a pas de difficultés en lecture) alors à voir par la suite.

Pour répondre à vos questions : oui, cet enfant est suivi par un orthophoniste, également par le psychologue scolaire (dans le cadre du RASED), mais je n'en sais pas plus.

Pour le stylo plume,il en avait un mais n'a pas souhaité écrire avec me disant qu'il préférait le stylo bille.

Quant au petit frère, je ne sais pas..., il n'est pas "diagnostiqué" dyslexique. C'est vrai qu'il a du mal à lire, à poser les ponctuations, à répondre à des questions portant uniquement sur le petit paragraphe qu'on vient de lire. Apparemment, c'est assez moyen dans les autres matières, mais pas catastrophique.

D'ailleurs la demande de la maman de se focaliser sur la lecture et la compréhension fait suite à l'entretien récent qu'elle a eu avec la maîtresse. Je suppose donc que les difficultés de ce garçon sont prises en compte à l'école et que s'il y a des inquiétudes plus sérieuses les choses seront prises en main.

Libre à moi, dans l'espace qui m'est réservé, de faire part de mes constations.

Ah oui, j'oubliais, c'est quoi un orthoptiste ?

Une dernière chose AnneNhauneem, quand vous me dîtes de lui faire écrire ce que lui inspire le chiffre 6 par exemple, pouvez-vous m'expliquer l'objectif de cet "exercice" ?

Merci à tous encore !

😛

Message édité par : meliecara / 14-09-2008 18:56

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/09/2008 8:49
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

L'orthoptiste s'occupe des yeux,

pas comme l'ophtalmo qui s'occupe des yeux qui bougent pas beaucoup,

l'orthoptiste examine comment ils bougent ensembles,

face à un dys cela fait partie du bilan de base.

Vous rendrez service au gosse en demandant avec diplomatie et sans vous méler de rien,

dans la cuisine ou sur le porche,

s'il n'y rien du coté des yeux, genre il aurait vu que l'ophtalmo:

vous dites à la mère, vous savez faut aussi voir comment les yeux bougent ,

on dit que c'est très important, presque plus que l'ophtalmo.

Vous ne pouvez rien imposer pour la dysgraphie si ce n'est pas ce qu'on vous a demandé.

Nous on avait demandé un gars pour faire le soutien scolaire,

pour faire plaisir au psychologue:c'est pas aux parents de faire le scolaire

le type avait des idées "spéciales",

il n'a fait pendant un an que de l'écriture,

un stylo plume grande plume référence truc, des lettres écrites très larges hautes, en pleins et déliés

et pate à modeler,

j'étais fou, la mome ne savait pas l'orthographe d'un seul mot, comptait sur les doigts,

et j'avais le sentiment de lui payer des cours de dessin.

Bref, avec l'orthoptiste aussi faut ètre honnète

ils ont réussi à faire écrire correctement ma gamine.

Aujourd'hui c'est une belle écriture ronde dans les lignes, probablement un peu lente,

mais beaux cahiers cela fait plaisir.

L'exo de maths est mon préféré, j'ai fait cela un jour, j'ai adoré,

elle m'a fait plusieurs feuilles c'était marrant.

Cela peut vous faire comprendre que les notions de quantité ne sont pas passées par exemple.

Toutes les décompositions du 6 , 5-1, 3-3, 4-2, 2-2-2,

si pas cela faut pas espérer que le mome puisse compter en décomposition-recomposition

et beaucoup de dys n'acquierent pas facilement cela ...

vous avez la chance en individuel de l'observer bosser,

mème de lui demander comment il a fait,

ce qui se passe dans sa tète à ce moment,

c'est une chance que n'a pas l'instit,

profitez-en

RépondreQuote
Posté : 14/09/2008 9:28
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

pour l'écriture, s'il fait cela avec l'ortho

pas à vous de le gonfler avec cela.

s'il en fait pas ou peu, cela serait bien dommage de ne pas faire.

Regardez un beau et grand L majuscule avec ses courbes,

-c'est beau

-c'est le pied à reproduire quand on sait faire

-"médicalement": une boucle sens antihoraire, une boucle sens horaire

cela ne rappelle rien à personne?

pas à vous meliecara, mais ici sur ce forum des kinésiologues font des huits horizontaux,

l'orthoptiste de ma fille idem

je demande à ma fille comment on fait certaines majuscules,

je lui dis c'est super beau (vrai que c'est beau)

et je m'y essaie

et elle se fait un malin plaisir à me dire que ma bouclette par ci ou par là est trop grosse ou pas ceci,

maintenant si c'est un dyspraxique déjà torturé à écrire correctement par divers intervenants

et que cela ne lui est pas bien accessibles,

faut faire autre chose.

RépondreQuote
Posté : 14/09/2008 9:42
meliecara
(@meliecara)
Membre actif

Merci AnneNhauneem pour toutes ces précisions, surtout pour l'exo de math, en fait je n'avais pas compris ça !

"Vous ne pouvez rien imposer pour la dysgraphie si ce n'est pas ce qu'on vous a demandé." Je ne comprends pas...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/09/2008 9:47
AnneNhauneem
(@AnneNhauneem)
Membre de bonne réputation

""Vous ne pouvez rien imposer pour la dysgraphie si ce n'est pas ce qu'on vous a demandé." Je ne comprends pas..."

je veux dire demandez à la mère si cela fait partie de ses objectifs,

de vos attributions de travailler l'écriture,

sans en faire 1 heure,

quelques belles lettres juste pour s'échauffer

maintenant s'il le fait avec l'orthphoniste et qu'il a des exos sur la graphie en plus à la maison,

alors ce n'est pas de votre ressort,

mais demandez à la mère.

RépondreQuote
Posté : 14/09/2008 9:52
Page 1 / 2
Share: