Forum

Faurum

Notifications
Clear all

2 mois de vacances  

septetmai
(@septetmai)
Membre actif

Bonjour tout le monde.

Ma fille a été diagnostiqué dysorthographique. Elle est suivi chez un orthophoniqte depuis le CP. On a d'énorme résultat en lecture car elle a rattrapper le niveau des autres enfnats de son âge. 😛 😛 😛

Par contre l'écriture c'est catastrophique et les maths également la catastrophe (elle mélange les opérations et les nombres... )

Bref, Pendant l'école on gere tout cela mais là avec les vacances suis très inquietes. je ne veux pas lui donner des devoirs de vacances classiques car c'est un supplice, on fini tous en colere ! Mais si on ne travaille pas on risque de perdre énormement.

Ma fille est curieuse et futée, elle est très interessé par l'histoire, les sciences, la biologie...

Je cherche à la faire travailler sans qu'elle s'en rende compte. Comment faites vous ?

Avez vous des idées des conseils ?

Merci

Quote
Topic starter Posté : 27/06/2012 1:29
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Une question, votre fille a t elle passer les tests pour la dyscalculie? avec une ortho de formation GEPALM.

Il ya plein de site de jeu de science sur internet, des expériences nature, physique, etc...

Les petit débrouillards et des blogs divers et variés.

Des petits reportages en vidéo sur le net également.

La cuisine pour la manipulation, privilégier les recttes avec les dosages en bol et verre.

ex: 2 verre de farine, 1 verre de succre, 1 verre de lait, 3 oeufs.

La manipulation avec la pâte à modeler, former les lettres de son nom ou ce qu'elle a envi avec une couleur par lettre, surtout pour celle qu'elle confond.

GENE

RépondreQuote
Posté : 27/06/2012 4:20
septetmai
(@septetmai)
Membre actif

J'en ai parlé à l'ortho mais pour elle c'est pas encore concluant. Elle est en CE 2 et a 8 ans 1/2. Elle me dit que c'est pas flagrant. cependant je viens d'avoir ses évaluations et je lui donnerai une copie. Ils apprennent les divisions et c'est vraiment du chinois pour elle, elle ne comprends pas du tout le principe.

Les tables de multiplications sont inapprenables et incompréhensibles. Elle n'en voit pas l'interet et encore moins la logique...

La souvent la maitresse me dit, qu'elle doit apprendre par coeur, elle ne comprends pas que c'est pas faisable.

Elle a une super mémoire et connait ses poesie en les lisant 2 fois , mais car c'est logique. La multiplication elle connait meme pas celle de 2 ...

Donc effectivement je pense à une dyscalculie.

la pate à modeler et la cuisine, c'est super ! J'ai aussi acheter de l'argile, je lui demanderai d faire des lettres pour son petits frere de 4 ans.

Je vais chercher les autres sites. Merci

Queqtion: Qu'est ce qu'une ortho de formation GEPALM ???

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/06/2012 10:40
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonsoir,

Pour mon fils, l'idée des devoirs durant les vacances a été oubliée assez rapidement !!! ça ne lui est pas bénéfique et en plus ça lui gache ses journées (c'est ses mots !).

Par contre, je lui achète des petits livrets de vacances de logique (labirinthe, les différences, repérer tous les motifs voulus dan une page...) ça nous donne toujours une occasion de placer une petite multiplication ou autre ! ou bien llvrets questions/réponses (genre les incollables)...mais pas d'écrit sauf pour les cartes postales.

Sinon, je sais pas si c'est le cas de tous, mais je laisse "souffler" mon fils pendant les vacances.... il en a besoin après une année scolaire bien remplie et de toute façon, j'ai rapidement compris que de le faire travailler n'était pas la solution.

Mon fils qui adore les sciences a un livre d'expériences à faire : il dose, mesure, tranverse, patiente de voir le résultat.... bref il s'éclate et se débrouille à lire les instructions, les ingrédients et il se débrouille aussi à faire ce qui est demandé...si ça échoue, il s'énerve et recommence !! Je le laisse faire...des fois c'est lui qui m'épate !!

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 27/06/2012 11:40
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonsoir,

Les orthophonistes qui sont dites "Gepalm" ont reçu une formation spécifique pour faire les bilans et la rééducation en logico-mathématiques.

Je vous transmets le lien du site du Gepalm, vous pourrez y trouver les orthophonistes "Gepalm" de votre secteur :

http://www.gepalm.org/

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 27/06/2012 11:40
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il y a aussi les jeux de société, labirynthe, puissance 4, monopoly junior, tout les jeux avec deux dés pour additionner, les cartes, jeux de 7 familles, 1000 bornes, etc...

Le but étant d'élaborer des stratégie, comprendre les règles, compter, déduire, etc...

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/06/2012 12:21
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

les tables de multiplication, que se soit en chanson, mécanique ou quoi que se soit, je ne les ait jamais comprise et apprise, c'est important d'essayer, pour bien ce rendre compte que c'est impossible.

le problème viens du + et x car 5 + 5 ressemble a 5 x 5, ça lui posera problèmes.

l'avenement de la calculatrice devrais lui simplifier la vie dans quelques années.

ça s'arangeras avec les années normalement. pour expliquer la division, rien ne vaut un paquet de bonbon et diviser par 5. çar permet de comprendre le but, il faut se le représenter mentalement.

de plus ça permet de comprendre l'utilité de ce fameux reste, la division c'est l'opération de la jalousie. on est 3 faut transporter 7 branche d'arbre, on en transporte 2 chacun car 7-3=4-3=1 et la derniere branche, elle reste la car personne ne veut rendre service.

RépondreQuote
Posté : 28/06/2012 10:53
maryse
(@maryse)
Membre éminent

bonjour,

ma fille dyslexique et dysorthographique sévère n'a jamais pu apprendre aucune table + et x. Pour les additions, elle compte sur ses doigts et les multiplications, elle prend les tables sous les yeux. Aucune méthode n'a réussi, chanson, jeux de carte avec les tables etc... Elle est en 5ème et a 16 de moyenne en math autorisation d'utiliser la calculatrice et les tables sous les yeux.

Il existe des jeux de carte de bataille avec les tables de multiplication si pour ma fille celà n'a pas marché, pour son frère le plus jeune celà l'a beaucoup aidé.

cdt

RépondreQuote
Posté : 28/06/2012 11:16
sylvie27
(@sylvie27)
Membre de bonne réputation

Le mien en 5ème connait toutes ses tables de x mais ne sait pas les exploiter, tout comme les règles de grammaire et d'orthographe.

Ca fait plaisir aux enseignants mais ne lui sert à rien dons je me demande s'il faut vraiment s'acharner dessus.

Avec du recul je pense que j'aurai envoyé Jocelyn jouer ..........

Sylvie

RépondreQuote
Posté : 28/06/2012 11:56
septetmai
(@septetmai)
Membre actif

C'est souvent ce que je me dis.

Il a quelques temps on a fabriqué un énorme panneau avec toutes les tables et on l'a affiché dans les toilettes. On y a passé du temps et je l'entends souvent s'entrainer.

Ca me brise le coeur de voir que c'est en vain ...

C'est vrai qu'elle a tendance à dire 5x5=10. Pour la division, on a essayer des millions de choses . Elle semble comprendre puis on change d'énoncer (c'est des billes plus des bonbons et c'est fini)

De plus pour la division, il faut utiliser la multiplication et la soustraction et là c'est trop !

Pour la soustraction elle a eu 4 profs depuis le CP et chacun sa méthode...Elle est perdue !

RépondreQuote
Topic starter Posté : 28/06/2012 3:49
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Pour la soustraction, voyez pour trouver la méthode qui convient la mieux à votre enfant (peu importe celle proposée par l'enseignant). L'essentiel étant qu'il parvienne à la faire de façon autonome jusqu'à parvenir au bon résultat.

RépondreQuote
Posté : 28/06/2012 3:53
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Mon fils a mis un temps fou à comprendre la soustraction et un jour, je lui dit : tu as 10 bonbons, tu en mange 3, il t'en reste combien ? Ben, 7 ! Et c'était gagné. Pendant des années, chaque fois qu'il devait faire une soustraction, il murmurait, j'ai 10 bonbons, j'en mange… Ça vraiment été le déclic.

Ça ne sert à rien de leur faire apprendre s'ils n'ont pas compris. Et d'ailleurs mon fils n'a jamais retenu ce qu'il ne comprenais pas. D'ailleurs à quoi bon s'acharner à les retenir comme des formules magiques, se ça s'arrête là : les maths, c'est pas de la magie.

Demandez plutôt à ce qu'ils aient le droit d'avoir leurs tables à côté d'eux et qu'ils puissent montrer qu'ils ont compris l'exercice, ce qui est fondamental, c'est de comprendre les différentes opérations, ça ils en auront besoin. Après, très vite les calculettes sont là !

Fred

RépondreQuote
Posté : 28/06/2012 9:03
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

par contre les 2 mois de vacances c'est le moment d'en profiter pour faire des jeu dans la voiture, penser a des jeu d'observation.

mes enfants de 6 ans aime bien jouer a cache cache ou a qui sui-je mais sans aucun jeu physique

par exemple, il y as une personne qui réfléchit et qui se cache (par exemple sous son le lit) et les autres pose des questions (es ce dans la voiture, dans la maison... ...)

dans l'autre jeu, c'est celui qui est cacher qui donne des indices, style: je suis dans la maison... je suis carré... j'ai une prise éléctrique... j'aime que l"on me tape dessus....je suis sur le bureau .... oué je suis l'ordi

RépondreQuote
Posté : 29/06/2012 10:26
Share: