Forum

Faurum

je suis un peu perd...
 
Notifications
Clear all

je suis un peu perdue je dois dire, par rapport a la dyslexie de ma fille  

Page 1 / 2
nathnina
(@nathnina)
Membre actif

ma fille a bientot 10 ans,elle a ete diagnostiquee en fin de ce1 et nous sommes donc aller a BEAUNE au debut de son annee de ce2. Tout allait bien , sa maitresse nous ayant conseillee elle meme cette methode. Cette annee changement de classe passage en cm1 et nouvelle institutrice... Il me semble que quoi que ma fille fasse rien n est jamais assez bien et qu elle est la derniere de la classe au vu du comportement dela maitresse .Je ne peut pas reelement intervenir tout est non dit.Concernant l orthophoniste nous ne sommes pas mieux soutenus ,cette derniere n apprecie pas particulierement la methode de mr quercia.Que faire ,Comment etre plus soutenue et plus ecoutee ,et je ne crois pas me faire des fausses idees c est vraiment marche ou creve pour les eleves ils sont quand meme un peu jeune pour faire polytechnique

Quote
Topic starter Posté : 18/02/2008 11:51
DINE
 DINE
(@DINE)
Membre éminent

Le non dit.. ne fait pas avancer. Moi je prendrais rendez vous avec la maitresse pour discuter avec elle des diffiultés de votre fille, lui réexpliquer ce qu'est la dyslexie (gentiment bien sur 😉 ) et avoir donc un échange constructif et ouvert. C'est tout à fait possible. Si votre fille est dans la même école que l'année dernière peut être que la maitresse de l'année dernière peut vous donner un coup de pouce et en discuter avec sa collègue.

Quant à l'orthophhoniste, je considère que s'il y a bien une personne qui doit vous soutenir c'est elle car vous aurez probablement à faire un bon bout de chemin ensemble ! c'est elle qui peut (qui doit ?) faire le lien avec l'école et vous soutenir auprès des enseignants... alors il faut aussi peut être avoir une discussion avec elle car le fait que vous suiviez la méthode de Mr quercia n'entrave pas son travail à elle ? Il n'a jamais été dit qu'il fallait arrêter l'orthophonie quand on suit cette méthode ? ni que cette méthode ne remplace l'orthophonie ?

En fait Nathnina, il faut ouvrir le dialogue et ne pas ruminer dans votre coin... vous avez fait un pas en venant en parler ici alors continuer avec l'instit et l'ortho :b

RépondreQuote
Posté : 20/02/2008 11:56
nathnina
(@nathnina)
Membre actif

merci pour votre reponse,j ai deja discute avec la maitresse elle trouve que ma fille n est pas assez independante et qu elle demande trop d explications pour les exercices scolaire.Concernant l orthophoniste tout alleit bien jusqu au jour ou elle a discute avec la maitresse.A present elle trouve ma fille passive voir attendant les reponses et quand elles ne trouve pas ,qu elle pleure elle me demande et a ma fille aussi de trouver une solution .Or moi une solution je n en ai pas.Je trouve que ma fille se debrouille plutot bien et quand j ai dit ca,pas de reponse.Je souhaite de tout coeur qu un jour il existe une ecole pour la prise en charge correcte de la dyslexie et non pas des a peu pres.A oui,j oubliai,l institutrice a fait passer des test avc la psychologue scolaire,ceux ci se sont reveles corrects,et apres entrevue avec la psychologue,je suis ressortie rassuree ma fille est bien dans sa peau sauf pour l ecole ou elle se sent nulle.La psychologue m a dit avoir discute avec la maitresse,demandant a celle ci de valorise son eleve pour la sortir de ce mal etre de l ecole.Voila je crois que j ai tout dit,que faire de plus.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/02/2008 12:34
Claude
(@Claude)
Membre noble

Contactez le médecin scolaire, il faut une réunion pour réfléchir à tout ça posément et trouver une solution adaptée pour éviter la phobie scolaire. Un PAI ou un PPS et beaucoup d'explications sur la dyslexie et ses conséquences sur les apprentissages. Comme l'autonomie : elle n'arrivera que très tard, au collège, alors inutile de la réclamer avant ! C'est laisser tomber l'enfant si on lui demande l'impossible pour lui.

L'orthophoniste n'est peut-être pas la bonne non plus pour votre fille. Pouvez-vous en changer ?

RépondreQuote
Posté : 20/02/2008 1:06
nathnina
(@nathnina)
Membre actif

merci a vous je vois que je ne suis pas seule a etre concernee,et ca fait du bien. Pour l orthophoniste,je commence avec une nouvelle cette annee ,l ancienne ayant fait une pause,mais je pense qu apres cette annee scolaire si ma fille se dbrouille toujours comme maintenant, je ne l obligerais pas a continuer l annee prochaine A tres bientot j espere

RépondreQuote
Topic starter Posté : 20/02/2008 1:56
Claude
(@Claude)
Membre noble

Si vous arrêtez l'orthophonie si tôt, c'est que votre fille n'a qu'une dyslexie légère. Et c'est tant mieux !

Si votre fille a besoin d'un arrêt d'orthophonie car épuisée par le travail, alors le meilleur moment est l'entrée au collège à mon avis, car là elle aura d'autres choses à régler (changements de cours, changements de profs, organisation...) et elle sera très fatiguée et aura besoin de se reposer un peu.

Réfléchissez bien avant d'arrêter l'orthophonie. Parfois il faut du temps avant de retrouver une place chez une orthophoniste. Et également, si l'enfant n'est plus suivi en orthophonie, il n'y a pas moyen d'avoir une aide en classe. Ce que je comprends, puisque sans orthophonie, les enseignants ne peuvent pas tout prendre en charge.

RépondreQuote
Posté : 20/02/2008 7:54
marie87
(@marie87)
Membre actif

Bonjour, mon fils est dyslexique et il est suivi par une ortho depuis 6 ans !

En classe, chaque année il faut reparler des difficultés et chaque enseignant est plus ou moins à l'écoute. En primaire seulemnt deux on pris en compte les problèmes de mon fils ! que c'est décevant mais là il va rentrer au collège en sept prochain et la "galère" continue !

Je pense que je vais faire part de mon désarois et des difficultés rencontrés à l'académie et au ministère de la santé car trop d'enfants sont en détresse et rien ne bouge !

merci d'avance pour votre réponse

RépondreQuote
Posté : 11/03/2008 12:54
Claude
(@Claude)
Membre noble

Plus il y aura de personnes qui se plaignent de la passivité des enseignants (surtout au collège), plus les "hauts placés" seront alertés, mieux ça ira. Si personne ne se plaint jamais, ils considèrent que tout va bien, que les PPS et PAI sont respectés, que tout le monde sait quoi faire.... et rien ne bouge.

RépondreQuote
Posté : 11/03/2008 11:20
nathnina
(@nathnina)
Membre actif

bonjour ,je repond aujourd hui, je vois que je ne suis pas la seule a trouver que la prise en charge pour les enfants n est pas si importante qu on veut bien nous le dire.Je trouve aussi que les explications sur ce qui peut etre fait sont pratiquement inexistantes si on ne vas pas les chercher,et encore faut il les comprendre quand on les trouve.Enfin peut-etre que je ne suis pas comme tout le monde.Pour en revenir a ma fille j ai trouvee aujourd hui une instit qui donne des cours particuliers,apres discussion avec elle en lui expliquant mes attentes quand a la facon de ne pas bousculer ou de ne pas crier sur ma fille ,nous nous sommes mises d accord sur le jour ou elle se verront. Je suis contente ,maintenant nous allons attendre les resultats.Je n enverrais plus ma fille chez l ortho qui lui criais dessus et la bousculais,tant pis si on pense que j ai tort mais ma fille n as nullement besoin d etre houspillee tout le temps et elle n est obligee en rien a ressembler a ce que l on voudrai qu elle soi.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/03/2008 7:29
Claude
(@Claude)
Membre noble

C'était donc une très mauvaise orthophoniste ! N'y retournez plus, mais si votre fille est dyslexique, sachez que c'est la seule rééducation qui pourra l'aider à la surmonter. Tous les cours du monde n'y feront que peu de chose, à moins de les adapter complètement à un dyslexique selon le type de dyslexie.

Commencez à chercher une autre orthophoniste pour l'an prochain, les bonnes orthophonistes sont surbockées et lorsque vous aurez besoin d'aménagements ou de compréhention de la part des enseignants, s'il n'y a pas de soin orthophonique, vous n'obtiendrez rien.

A moins que sa dyslexie soit légère, alors oui, attendez qu'elle trouve ses compensations et que le besoin d'une orthophoniste (compétente) se fasse sentir. Votre petite fille a été traumatisée par cette mauvaise orthophoniste, elle prendra certainement du temps avant de retourner chez une autre.

RépondreQuote
Posté : 13/03/2008 1:31
nathnina
(@nathnina)
Membre actif

bon a present je suis a la recherche d une orthophoniste capable de prendre en charge une enfant dyslexique si cela existe¨! j espere trouve mon bonheur mais je dois dire qu avec l annuaire cela ne me renseigne pas trop.A tres bientot

RépondreQuote
Topic starter Posté : 22/03/2008 9:47
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour Nathnina,

Bon courage pour vos recherches. Depuis combien de temps votre fille suit-elle la méthode de Lisbonne? Avez-vous déjà constaté des différences?

Amicalement Curidys 🙂

RépondreQuote
Posté : 23/03/2008 10:57
nathnina
(@nathnina)
Membre actif

merci de votre reponse,ma fille est suivie depuis a peu pres 14 mois à Beaune,je dois dire qu elle a considerablement changé.Elle s est ouverte aux autres ,je la trouve moins timide qu avant.En ce moment elle est un peu moins a l écoute et m as demandé de retourner à Beaune voir mr Quercia,j ai accedé à sa demande et nous avons rendez vous prochainement.Je ne sais pas si j ai precisé lors de mes autres messages que la psychologue scolaire pense qu elle n est pas seulement dyslexique,elle crois qu elle est aussi dysthographique.Je verrai donc lors de mon prochain rendez vous.Merci encore de prendre le temps de me lire,et surtout de repondre !!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/03/2008 11:16
Claude
(@Claude)
Membre noble

La dyslexie va de paire avec la dysorthographie si c'est une vraie dyslexie et non pas si c'est une dyslexie due à un problème psychologique.

Donc, votre psy scolaire a raison, une vraie dyslexie développementale spécifique s'accompagne TOUJOURS de dysorthographie.

Mon fils a suivi la méthode de Lisbonne du Dr Q., mais sur la région parisienne avec l'autre ophtalmoposturologue qui est pionier avec le Dr Q de cette méthode en France. Sans cette méthode, mon fils ne serait pas ce qu'il est actuellement. Mais l'orthophonie ne doit pas être arrêtée, au contraire, tout rentre plus facilement et ça va beaucoup plus vite. La méthode de Lisbonne traite les troubles associés et la dyslexie visuelle (à mon avis),mais pas tout le reste, pas le noeud du problème qui peut se dénouer avec l'orthophonie sans pour autant être guéri.

Il est très important de faire régler les lunettes régulièrement, si les courbures sont légèrement modifiées, la technique n'est plus efficace. Votre fille doit sentir cela, il faut y retourner au plus vite. Si vous êtes loin, il faut trouver un opticien formé à la technique ou le former vous même avec les indications fournies par le Dr Q.

Avez-vous un PAI ou un PPS ?

RépondreQuote
Posté : 23/03/2008 1:38
nathnina
(@nathnina)
Membre actif

Je n ai a ce jour aucun accompagnement pour ma fille,sauf une aide aux devoirs par l ecole 1 fois par semaine et une aide du rased pendant les cours de ma fille qu est ce qui peut etre fait et comment et a quoi cela correspond en matiere d aide?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/03/2008 2:22
Page 1 / 2
Share: