Forum

Faurum

Façon de noter les ...
 
Notifications
Clear all

Façon de noter les dictées  

  RSS
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour, je voulais témoigner de la façon originale de noter les dictées de la part du professeur de français de mon enfant qui est en 3e.

Elle note les erreurs : 0/20 chaque fois, et elle note les réussites : il a eu 12/20 à la dernière dictée.

Quand il met l'accent sur le à, s'il écrit c'est comme il faut, s'il met un s au pluriel, etc. C'est bien, parce qu'il voit que l'orthographe ce n'est pas encore ça (s'il avait juste 12, on pourrait croire que c'est gagné), mais elle encourage ses efforts et son attention (parce que dépasser le 0 est impossible pour lui).

Je trouve cette méthode très encourageante, c'est la première fois qu'il a ce système de notation, proposée par le professeur à l'occasion de l'établissement du PAI. :=!

Fred

Quote
Posté : 24/11/2007 6:40
Catherinn
(@Catherinn)
Membre éminent

en 3ème mon fils a eu des dictées à thème :

par exemple : les pluriels et les accords de verbes. les autres erreurs sont soulignées mais non notées.

c'est un aménagement du PAI, et cela lui a permis de préparer les dictées à trous qui sont sur la grammaire et non sur l'orthographe usuelle.

RépondreQuote
Posté : 26/11/2007 10:53
miky
 miky
(@miky)
Membre éminent

Bonjour,

Moi aussi - moi aussi !!!

cette annee l'instit de guillaume note aussi ses 'justes' et ignore ses 'fautes', du coup il est sorti du 0 et il est drolement motive pour rester au dela de la moyenne !!

la derniere fois: 15 mots justes !!! 15/20 a la dictee. On etait limite de l'article dans nice-matin.

Instit qui nous lisez n'hesitez pas a appliquer la methode, meme pour guillaume qui n'a que 8 ans, il n'y a pas de confusion sur le fait que la methode de notation n'est pas la meme que ses camarades, par contre ca l'encourage a faire mieux, au lieu de partir battu a chaque dictee.

Et vous savez quoi ? il fait meme de vrai acquisitions en orthographe depuis ca.

a bientot,

Amts,

RépondreQuote
Posté : 07/03/2008 5:34
michele
(@michele)
Membre de confiance

un prof de français a proposé pour évaluer mon fils en orthographe de sélectionner dans ses productions écrites (lettres,rédactions,rapports)des fautes d'accords et d'évaluer sa capacité à s'auto corriger:on va voir ce que ça donne

michele

RépondreQuote
Posté : 10/03/2008 11:31
Claude
(@Claude)
Membre noble

Je doute Michèle !

Normalement, un dyslexique a beaucoup plus de mal à écrire sans fautes dans un texte où il doit en même temps penser à ce qu'il doit écrire et penser à l'écrire juste. Le temps supplémentaire, s'il en a, sert à comprendre le sujet et à organiser ses idées et à formuler des phrases structurées, pas à s'autocorriger, à moins que la dyslexie soit légère et le temps supplémentaire large.

Par expérience, mon fils fait beaucoup moins de fautes en dictée qu'en rédaction.

Par contre, si elle lui permet de corriger une de ses productions pendant que les autres font la dictée, alors là ça peut se discuter en effet.

RépondreQuote
Posté : 11/03/2008 9:04
michele
(@michele)
Membre de confiance

il est en seconde,il n'y a plus de dictées;ce qu'elle propose,c'est pour les productions

où il serait par exemple prévu au barème 2 points pour l'orthographe,de lui souligner dans sa production quelques fautes d'accords(donc apres qu'elle ait corrigé le devoir et avant de le noter,)et lors du cours suivant de le faire venir seul à son bureau et lui demander oralement s'il saurait corriger ces quelques erreurs....

michele

RépondreQuote
Posté : 11/03/2008 11:40
Claude
(@Claude)
Membre noble

Ah oui, ça c'est super, ça permet de voir s'il connait ses règles, car les dyslexiques ne sont pas dispensés de les connaître, même s'ils ont du mal à les appliquer lorsqu'ils écrivent. Et puis comme ça il fera des révisions, il ne peut que progresser avec ce sytème.

Le prof de Français de mon fils lui enlève les points d'orthographe pour les rédactions, il lui souligne les fautes et s'il réussit à les corriger à la maison sans aide de ma part, il lui remonte la note selon les corrections. C'est très formateur.

RépondreQuote
Posté : 11/03/2008 11:49
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

je doute à moins que vos enfants aient une mémoire à long terme ! :#

mon fils est en seconde. Quand on lui montre les mots où il y a des fautes à 90% il va réussir à les corriger. Mais la fois d'après il refera les mêmes ! !

Y comprit ds la même rédaction, il est capable de bien écrire on (il) et deux phrases plus loin mettre ont (alors que s'est encore il) 😐

Il n'a jamais voulu de dictées à trous: trop facile pour lui. Je vois quelques progrès, mais vraiment très très minimes.

Honnêtement, je pense qu'il a tellement de choses à mettre en place que l'orthographe cela viendra un jour.....

Heureusement que ls profs ne lui enlèvent pas de pts !


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 12/03/2008 7:57
michele
(@michele)
Membre de confiance

comme dit Claude,on peut vérifier si l'élève connait les règles,tout en sachant qu'il aura qd même du mal à les automatiser.

michele

RépondreQuote
Posté : 13/03/2008 4:43
Catherinn
(@Catherinn)
Membre éminent

mon fils aussi est en seconde. au début de l'année, la prof de français enlevait des points pour l'orthographe.

lors d'un rendez vous, elle m'a montré son devoir en me disant que le contenu était faible. je lui ai répondu de regarder ce devoir, il était bien écrit, avec très peu de fautes d'orthographe (surtout pour mon fils...) et que Yoann ne pouvait se concentrer à la fois sur la forme et sur le contenu. je lui ai proposé de faire un devoir en lui disant d'écrire comme il le veut (y compris en langage SMS). j'ai cru qu'elle allait s'étouffer...

depuis, elle a décider de ne plus compter l'orthographe pour les dyslexiques.

mon fils est passé de notes entre 8 et 11 à des notes entre 15 et 18 pour les rédactions....

il est maintenant dans les meilleurs de sa classe...

RépondreQuote
Posté : 13/03/2008 10:25
Claude
(@Claude)
Membre noble

Super, comme quoi, quand ils sont libérés de l'attention à porter à l'orthographe, ils ont bien un niveau de réflexion tout aussi pertinent que n'importe qui.

RépondreQuote
Posté : 13/03/2008 10:40
claudia15
(@claudia15)
Membre noble

bonjour,

Idem pour mon fils ! de 9 il passe à 15 voir 17 si ls fautes d'orthographe ne st pas prises en compte et cela ne l'empêche pas d'avancer, ms à son rythme ! :b


"la plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute"
Nelson Mandela

RépondreQuote
Posté : 13/03/2008 9:36
latitemusette
(@latitemusette)
Membre éminent

juste un petit truc amusant

mes proffesseur de français connaisant mon handicape ne me donnaient pas de bonne notes si je n'avais pas tout juste au dicteé en revanche elles me notaient en negatif exemple -60 ou -30 bien sur j'avais toujours zero mais j'ai quand meme pus voir mon evolution passant de -60 a -10 et meme quelque foi je depassais le zero j'etais tres contente

RépondreQuote
Posté : 29/04/2009 5:27
Share: