Forum

Faurum

a tout les enfant e...
 
Notifications
Clear all

a tout les enfant et parent de dyslexique  

Page 2 / 3
  RSS
chrno
(@chrno)
Membre actif

Ne t'en fait pas je ne lis aussi que des livres qui m'intéresse (fantastique aussi ;)), la reformulation a l'écrit de ces phrases je trouve cela trés bien aussi, car on a parfois du mal a exprimé nos idée a l'écrit, pour nous cela veut dire quelque chose, mais pour quelqu'un d'autre ces du charabia. Pour ce qui est de la fiche pour le bac je trouve cela super. Aprés c'est sur que la moyenne de français en pâtira un peut, mais sa peut lui être trés utiles pour plus tard (on ne sais jamais). En tout cas bonne chance a toi et a lui, qu'il s'accroche 🙂

amicalement

jérôme

RépondreQuote
Posté : 16/08/2008 8:21
Catherinn
(@Catherinn)
Membre éminent

bravo à vous pour vos réussites :=! :=! :=! et votre acharnement

moi aussi, j'ai une question concernant mon fils de 16 ans qui rentre en première.

il a réussi sa seconde et va dans l'orientation qu'il a choisi (1ère STI option génie electronique).

mais cela n'a pas été tout seul, il y a eu beaucoup beaucoup de travail.

maintenant, juste avant la rentrée, il se rend compte qu'il a envie aussi de vivre à coté de l'école. il voudrait faire de la guitare (monter un groupe) faire du cirque, continuer le ping pong (il fait des compétition) et démarrer le badmington........

comment avez vous gérer le fait de n'avoir pas le temps de faire des choses qui passionne, puisque le scolaire prend tant de temps.

avez vous pris une année sabatique, en se disant, cette année, tant pis pour les résultats, je ne passe pas trop de temps sur ces "satanés" cours ?

c'est un ado, j'ai envie de l'aider, mais je ne vois pas comment, il a tant bossé toutes ces dernières années que cela me crève le coeur de le voir comme cela.

Message édité par : Catherinn / 18-08-2008 14:46

RépondreQuote
Posté : 18/08/2008 4:22
Catherinn
(@Catherinn)
Membre éminent

Claude

pour cette année, je lui ai lu les livres de classe (parfois que certains passages). sinon, nous avons une médiathèque, et cela m'a permis de trouver quelques livres lus....

la prof avait demandé un cahier de lecture, où les élèves devaient mettre leur compte rendu des livres lus pendant l'année. mon fils a pu y mettre des comptes rendus de films tirés de livres (par exemple vipère au poing avec alice saprich etc...) c'était plus simple pour lui.

bon courage, car la seconde c'est aussi la découverte d'une certaine liberté et il faut savoir se positionner, ce n'est vraiment pas facile pour les ados qu'ils soient dys ou non.

RépondreQuote
Posté : 18/08/2008 4:28
chrno
(@chrno)
Membre actif

en effet c'est assez difficile... J'ai moi aussi fait un Bac STI (électrotechnique ^^), il faut savoir que le travails a fournir a la maison et un peut moins concéquand en STI, casiment aucun (voir aucun) livre a lire en français etc... Aprés il y a beaucoup d'heure de cours mais tu doit le savoir déja... Pour ce qui est des activité, je n'ai pas pu en faire pas seulement par manque de temps mais aussi de motivation (rentré le soir a la maison et ce dire je doit encore aller courire ou autre...). Y a t'il une association sportive a sont lycée cela lui permetré de faire du sport en plus. Sinon je ne sais pas vraiment quoi conseillé, car en effet c'est trés dur ce manque de temps, mais si il a la motivation pourquoi ne essayer ? Pendant 1 mois voir ce que sa donne, si il arrivent a suivre le rythme. Aprés pour l'année sabatique je lui conseille vivement de passé le bac. Comme sa il aura un diplôme en poche 🙂

amicalement

jérôme

RépondreQuote
Posté : 18/08/2008 7:40
chtitnanou
(@chtitnanou)
Membre actif

Claude j'espere que ton fils sens sortira bien au lycée tu fais vraiment tout pour que ton fils reussise !!! il a de la chance :=!

Catherine, se que je peux te dire c'est qu'il pourra pas tout faire ça c'est sur il faux vraiment qu'il choisisse par ce qu'il aura certainement pas le temps !! mais faux pas non plus qu'il passe son temps uniquement au etude sinon il va deprimé!!

En premiere je faisait du theatre il se trouvait a coté de chez moi , ainsi que de la photo au lycée ( sa evite les trajets )donc allier cours et activité c'est possible faux juste bien s'organisé et pas trop se surmener(submergé je sais pas comment ça s'ecrit lol 😕 ) !

Pour l'année sabatique personnelement je pense pas que se soit une bonne idée! En terminale je suis partie 3 mois au canada pour apprendre l'anglais pendant que mes camarades de classe avaient leur cours en france! Je me suis dit si je rate mon bac c'est pas grave je referais une terminale !! C'est trois mois été super j'ai rien fait pas de devoir ni rien !! en rentrant je me suis apperçu a quel point j'avais pris de retard ( meme si j en etais consiente avant de partir) . c'est pas facile a ratraper !! donc je ne conseille pas de passer un an a pas travaillé !! on perd beaucoup en un an il aura encore plus de mal a se remetre a travaillé une fois son année sabatique fini!!

Voila bonne chance a lui ( la rentrée c'est bientot ) 🙁 snif

ps: je sais pas comment ça se passe en STI en tout cas en S il faut vraiment s'accrocher au premier semestre de 1er!! Le rythme de travail change d'un coup et faux pouvoir s'y adapté ! En general arrivée a noel ( je sais pas si c'est les éléves qui trouvent des methode de travail ou si c'est reelement le rythme qui diminue) mais en tout cas ça se calme !!! Courage a lui 😉

!!!nanou !!!

RépondreQuote
Posté : 19/08/2008 7:45
Catherinn
(@Catherinn)
Membre éminent

merci pour vos réponses.

mon fils est ado, c'est normal qu'il se pose plein de question. il reste un peu de temps avant la rentrée et il devra faire son choix.

c'est vrai qu'une année sabatique n'est pas d'actualité. cela a l'air trop difficile de s'y remettre après.

on verra après le bac. mais c'est à lui de décider, car c'est lui qui doit faire tous les efforts.

bonne journée

RépondreQuote
Posté : 21/08/2008 11:48
chtitnanou
(@chtitnanou)
Membre actif

bonne rentrée a lui !! et a tout les dys du forum

moi c'est demain snif 🙁

bisous

!!!nanou !!!

RépondreQuote
Posté : 03/09/2008 1:39
Calinours
(@Calinours)
Membre actif

Bonjour a tous

Je viens de voir ce magnifique témoignage, qui me fait penser a mon parcours, car je suis moi-même dys et j'ai fait un bac S que j'ai eu du premier coup, mais j'ai toujour bataillé pour me faire comprendre et reconnaître ma dys. Je suis maintenant en licence, mais le plus difficile sont les rapports de stages ou mémoires car c'est beaucoup de travail. Mais avec le nombre de relecture avec le nombre de pers qui a relu. Le plus difficile c'est de faire comprendre a mon copain la dys et lui qui est très pointu sur l'orthographe, il arrête pas de reformuler mes phrases. Mais avec le temps il s'y fera.

Je souhaite bon courage a tous

Pourquoi il faut des profs qui ne comprenne pas la dyslexie, mais on anvance en allant au delà et grâce a toute les personnes qui croient en nous

RépondreQuote
Posté : 01/10/2008 10:00
cathpasc
(@cathpasc)
Nouveau membre

bonjours à tous

mon mari et moi même n'étions pas dyslexiques car à l'époque ont n'en parlait pas (dans les années 70)nous étions justes lents à la lecture et catalogués comme nul en orthographe.forcement nous avons faits des études scientifiques même si nous adorons la litérature ,l'histoire etc,mais en France on est soit scientifique soit littéraire et étant nuls en orthographe...

bref nous avons 3 enfants ,les 2 ainés ne sont pas dyslexiques,quand ils ont appris à lire et à écrire ,j'ai été stupéfaite de voir que c'était si facile pour eux,presque normal, naturel comme manger grandir etc.

puis la cadette est arrivée en grande section de maternelle et là la catastrophe ,l'incompréhension de toute part,que ce passe t il,elle ne veut pas grandir ?

elle qui était un bb gai ,une petite fille pleine de vie,ce fut une profonde déprime.

en fait les 2 dylexies de mon mari et moi même s'étaient associées.

depuis les années ont passées ma fille cadette est en 3ème et je ne répèterai pas tout ce que les parents disent mais la dyslexie est une grande richesse car elle apprend le courage ,l'effort et permet bien souvent de voir les choses sous un autre angle et en fait c'est ce qui fait avancer le monde .

n'ayez pas peur de cultivez votre différence et essayer d'en tirer parti.

bon courage à tous.

RépondreQuote
Posté : 27/11/2008 11:53
mapi32
(@mapi32)
Membre actif

Bonjour à tous et excusez moi pour le retard dans ma réponse, je viens de découvrir ce site il y a 2 jours.

Nanou, je crois que tu as tout compris, ce qui au départ peut sembler être une faiblesse , est en fait notre force.( je suis aussi dyslexique)

C'est pour cela que il ne faut pas désepérer quand on vous annonce que vous êtes dyslexique.Au contraire dès le début nous devons travailler plus que les autres , et au final on peut s'en sortir mieux que les autres parce qu'on a pris l'habitude de travailler davantage.De plus on apprend à apprendre sans le par coeur, juste avec de la réflexion et de la structure dans la pensée.C'est pourquoi ( je pense) un dyslexique est plus logique que les autres , ce qui explique aussi pourquoi un dyslexique et généralement bon en maths.

Ce n'est que mon humble avis de professeur fier de dire à mes élèves que je suis aussi dyslexique .

mapi

RépondreQuote
Posté : 23/12/2008 8:39
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Heureux les dys bon en math, chez nous, c'est plutôt une galère de plus et pourtant on ne parle pas de dyscalculie .

La neuro dit que ma fille est une littéraire . Avec une dys sévère je ne sais pas si c'est le point fort dont on puisse rêver pour un dys . Même si ça s'avère vrai .

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/12/2008 8:49
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Bonjour Gene

Juste pour dire qu'Agatha Christie était dyslexique et se faisait corriger ses manuscrits par l'éditeur. Jules Verne était dyslexique il paraît et j'ai de forts soupçons sur St. Exupéry...

Il y a un jeune qui passe son bac de français cette année et qui a écrit une pièce sur la dyslexie: La vie entre les Mots. Il s'appelle Benjamin Cognet. Je pense qu'on en entendra parler de plus en plus.

Alors il faut encourager votre fille à écrire. Les éditeurs sont là pour..éditer. C'est les idées et le style qui comptent. Bon courage à elle. :=!

Amicalement, Curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 24/12/2008 12:38
mapi32
(@mapi32)
Membre actif

Tu as raison St Exupery était effectivement dyslexique. Mais tu sais il y a beaucoup d'autres personnes célèbres qui le sont, seulement elles n'osent pas le dire et ça, c'est vraiment dommage !

bisous à tous et bonnes fêtes de nöel

mapi

RépondreQuote
Posté : 24/12/2008 10:09
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Moi ça m'a mené à une dépression en terminale littéraire et je vois ma fille écrire aussi . Je n'ai sans doute pas encore tout dépassé et c'est dure à assumer .

A 8 ans ma fille me demandait déjà de recopier c'est histoire sur l'ordi et ne manque pas d'imagination .

GENE

RépondreQuote
Posté : 24/12/2008 10:41
chtitnanou
(@chtitnanou)
Membre actif

coucou !!! ça fait tres longtemps que je suis pas venu, mais je vois que ce sujet existe encore !! je suis contente !

Je voulais repondre a gene sur sa difficulté a assumer !! C'est vrai que c est lourd a porter et qu'on a toujours peur du regard des gens ! mais il faut pas ce focaliser la dessus, lorsque quelqu'un me dit " hahahaha comment ta ecrit chemin parsque j ai ecrit chemein je lui dit hee oui moi je suis dyls je prend sa a la rigolade . De toute facon il on cas ce regarder le nombril avant de regarder le notre et il veront qu 'eux aussi il sont pas parfait.

Et moi aussi je suis nule en math !! mais je compense avec les autre matieres!

Sinon j ai une question independante a vous poser ! j ai choisi de ne pas prendre le tier temps a la fac alors que c est possible , car je veux essayer de me prouver a moi meme que je peux faire aussi bien que les autres meme en etant dyls ! est ce que vous pensez que c est une idee stupide ? Des amis m'ont dit que je devrais le prendre mais ils comprennent pas que je veux pas qu on me dise haaa normal que t ai eu une bonne note ta eu plus de temps que nous !

voila merci et joyeux noel !!!!!

!!!nanou !!!

RépondreQuote
Posté : 24/12/2008 11:51
Page 2 / 3
Share: