Forum

Faurum

a tout les enfant e...
 
Notifications
Clear all

a tout les enfant et parent de dyslexique  

Page 1 / 3
chtitnanou
(@chtitnanou)
Membre actif

Coucou tout le monde 🙂 (désolée pour les fautes d'orthographes lol en sens fou on est tous dyslexiques) peut être aujourd'hui vous ne prenez pas tous la dyslexie avec autant de légèreté que moi ? Je voudrais témoigné car en venant sur ce site je me suis aperçu que beaucoup de personne que ce soi parent ou enfant dyslexique ont un rapport conflictuel avec la dyslexie.

Moi aussi avant j’avais ce sentiment d'incomprise, un sentiment d’injustice, " mais pourquoi ça arrive à moi ", j’étais tout le temps en train de travailler pour pouvoir rattraper les autres élèves " normaux". 😐

- « maman j’en ai mare de travailler je veux aller jouer, c’est injuste les autres à l’école ils ne passent pas autant de temps que moi au devoir.» je disais en recopiant 100 fois les mots de la dictée ou j’avais eu 0 😕 .

Même si je savais que j’étais dyslexique je ne l’acceptais pas. Mais ma mère m’a beaucoup soutenu. Toujours à me corriger les fautes d’orthographe et même si je trouvais ça « bette » étant petite elle me répondait :

- « C’est peu être injuste mais c’est comme ça, on est pas tous égaux dans la vie, tu verras un jour ça te servira, l’effort est toujours récompensé » j’y ai jamais crue … :#

J’ai commencé à accepter la dyslexie en 3eme lorsque je me suis aperçu qu’il y avait des aménagements prévus pour les dyslexiques, ça voulait dire que notre « problème » était officiellement reconnu. Les prof me poussés à en parler aux autres élèves et même si au début j’en étais très gêné, je me suis vite aperçu que les autre élèves ne me prenais pas pour une « dégénéré mentale, une imbécile » Bizarrement ils se sont même intéresser a moi, certain me posaient des questions. Finalement j’ai quand même redoublé ça m’a permit de m’intégrer vraiment dans ce collège ou j’avais passé une scolarité pas toujours très marante, sans vrais ami, sans bonne note. Après le redoublement c’était la première année ou j’étais bonne élève, je suis passé en seconde sans grande difficulté. 😉

Au lycée tout change le français surtout, la première année ou le français m’intéressais (plus de grammaire ni orthographe) seulement des ouvrages à lire et à décrypter, figure de style et dissertation été beaucoup plus à mon goût. Et j’ai eu 11 à l’oral et 12 à l’écrit 😮 je me suis épaté toute seule, mais seulement avec 3 points en moins l’orthographe ne compté plus, une sacré victoire. :=!

J’ai suivis un bac S car j’ai toujours adoré la biologie, je suis arrivé en terminale, et je suis partie 3 mois pendant l’année scolaire (par ce que j en avais envie c’été « un défie » pour moi ) étudier au canada anglophone (je pense que c’est la seule méthode pour apprendre l’anglais pour un dyslexique et sa marche même si je ne sais pas l’écrire mais juste très bien le parler). Croyez le ou non mais en revenant je me suis aperçu que sans la dyslexie je n’aurais pas pu rattraper mon retard car elle m’a permit d’acquérir un très bon rythme et de très bonne méthode de travail. Je ne pense pas qu’un élève ‘normaux’ n’aurait pas tenu le rythme que j’ai eu en terminale. :b

Puis ’ai eu mon bac S, j ai rater la mention à 17 point prés (dommage 🙁 ). Maintenant je suis en fac de biologie a Grenoble (je n’est pas tenter des IUT ou autre école car j’au toujours voulu aller en fac)

Arrivé a la fac j’ai confirmé mais pensé, la dyslexie m’a vraiment aider a savoir travailler. Grâce à ça je suis l’une des meilleures de ma classe, à l’université beaucoup échoue car ils n’ont ‘jamais ‘ travailler. Et je remercie ma maman maintenant je comprend … c’est les autres qui passe plus de temps a essayer d’acquérir des méthodes de travail. Grâce à de la persévérance, peut être un jour vous aussi vous verrez que la dyslexie n’apporte pas seulement des souffrances.

Mon problème aujourd’hui … mon souhait serais de devenir institutrice seul problème ce ne sont pas les notes mais la dyslexie … Est-ce qu’un jour la dyslexie ne viendra plus entraver mes projets … Je l’espère.

!!!nanou !!!

Quote
Topic starter Posté : 22/04/2008 11:55
Cathy02
(@Cathy02)
Membre estimable

Beau témoignage !

Amicalement, Cathy

RépondreQuote
Posté : 23/04/2008 10:14
chtitnanou
(@chtitnanou)
Membre actif

merci je suis contente que des personnes soit venu le lire !! 😉

!!!nanou !!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/04/2008 2:07
JLM33
(@JLM33)
Nouveau membre

Beau témoignage et encourageant pour nos enfants

RépondreQuote
Posté : 23/04/2008 4:25
nathroum
(@nathroum)
Membre actif

Super votre témoignage, j'en ai les larmes aux yeux... Je l'ai lu à Estelle dys de 11ans, quelle leçon d'encouragement pour elle... Je vous souhaite de devenir instit parce que vous le meritez et au moins, vous comprendrez mieux les problèmes des éléves en difficultés scolaires..

Nathalie

RépondreQuote
Posté : 08/05/2008 1:13
zanette
(@zanette)
Nouveau membre

Très touchant, tu peux être fiere de toi félicitations pour t'on parcours. :=!

zanette

RépondreQuote
Posté : 15/05/2008 9:31
Fanabeca
(@Fanabeca)
Nouveau membre

je suis très contente de ton témoignage afin d'encourager les parents à continuer à soutenir leurs enfants qui rencontre des problèmes similaires.

J'ai une fille de 17 ans qui vient de passer son bac de français elle a obtenu la moyenne, elle prousuit en terminal S.

Comme toi, elle travaille beaucoup tout au long de l'année, elle a réussi à mettre en place un rythme de croisière pour ne pas se sentir débordé au moment des examen.

Moi même dyslexique, je l'encourage à trouver ses propres méthodes, faire preuve d'imagination même si les autres la trouvent marginale car dans le monde du travail seul le résultat compte.

J'en fais l'espérience au quotidien, j'arrive à trouver des solutions, bien que des fois même ma patronne me trouve farfelue et se m'est parfois en colère, mais je ne me laisse pas faire.

il faut toujours justifier le pourquoi du comment, avec le temps j'ai réussi à trouver les réponses qui puissent rassurer la hérarchie, voir même les clients.

Ma devise comprendre ce que l'autre veut et repondre en fonction de ses attentes.

Comment fais tu dans le monde du travail.

fan

RépondreQuote
Posté : 05/08/2008 12:54
chtitnanou
(@chtitnanou)
Membre actif

Le plus dur en effet c'est le regard des autres, les gens ne comprennent pas la dyslexie . il pense qu'on ne fait aucun effort pour nous ameliorer Et ilsnecomprennent pas qu'on peut fonctionner differament d'eux . Moi je pense qu'il faut justement toujours en parler bien expliqué pourquoi on fait les chose d'une certaine maniere et pas d'une autre. Meme aujourd'hui je me sent ridicule quand je lis tout fort et que je me trompe j'ai tres peur de lire en public par peur de mal lire. Mais je me dit qu'enffet j'aurais pas peur de lire si j'avais pas peur que les autre me juge. Pourquoi faut il que les gens soit si moqueur !!! je ne suis pas encore dans le monde du travail mais j'espere que ma dyslexie ne viendra pas trouber mes projet de carriere et je ferais en sorte que ce soit le cas ! comme toi apparemment

j'espere que ta fille reussira bien sontbac s ! je la felicite pour son francais !! bonne chance a elle

!!!nanou!!!

!!!nanou !!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/08/2008 11:43
chrno
(@chrno)
Membre actif

Bonjour par ma par je vien de passé mon BTS (que j'ai eu) je suis dislexique, disorthographique , discaculique et disgraphique. Comme dit précédament, le plus dur c'est le regard des autres, mais aussi les remarques des professeurs, qui sont incésante et surtout extrémement blessante. Grâce a tout les aménagements (qui n'ont pas était respecté, le PAI par exemple, aménagement respecter sauf a l'examen) j'ai pu avoir mon bac de justesse, avec des notes catastrophique en français et en anglais (4 en français et 5 en anglais). Arrivé en BTS je me suis dit "enfin les remarques vont surement cessé" mais pas du tout au contraire. Mais j'ai surtout vécu l'enfer au collége et au lycée, les enfants ne ce font aucun cadeaux entre eux et quand il vont que le prof ce le permet, il ce dise pourquoi pas eux ? A chaque classe on a voulu me faire redoubler (2de, 1er et terminale en me disant que je n'auré pas mon bac) a chaque fois j'ai fait apeller et je suis passé en cycle supérieure (grâce a la non application du PAI...) Nous devons sans cesse prouver que nous avons notre classe a l'école et que nous somme bon voir même meilleur que d'autre éléves. J'ose dire meilleur car, nous avons (malheureusement) devons fournir plus d'effort pour travailler que beaucoup d'autres, et que nous abandonner moins facilement dû a notre parcours. J'ai maintenant 20 ans, j'ai réussi a faire un parcours sans faute (sans redoubler), mais tout sa est quand même grâce a mes parent qui m'on soutenu, sinon j'auré plein de fois laché prise (et redoublé si j'avais écouter les profs) maintenant je suis arrivé a un stade a ce que pense les gens ne me font plus grand chose (question d'habitude) et que je vie ma vie comme je l'entend, que je n'ai plus rien a prouver a personne. Ne vous décourager pas, Vous n'éte pas bête et vous valais mieux que ces prof qui vous rabaisse. ( Bonne chance pour ta fille a sont bac S, quelle ne baisse pas les bras :))

Amicalement

Jérôme

Message édité par : chrno / 10-08-2008 15:44

RépondreQuote
Posté : 10/08/2008 5:44
Claude
(@Claude)
Membre noble

Wahh Jérôme ! quelle force dans ton témignage ! Tu es un battant, rien ne t'arrêtera et tu réussiras ta vie professionnelle aussi j'en suis certaine !

Un bel exemple de ténacité à suivre.

Merci.

RépondreQuote
Posté : 11/08/2008 2:40
chtitnanou
(@chtitnanou)
Membre actif

:=! clap clap clap bravo pour ton bts ( je suis aussi disorthographique ) mais je ne suis pas discaculique ni disgraphique et j'imagine bien que tu dois fourinir encore plus d effort que nous ! C'est vrai que les remarques des professeurs sont tres blessantes " je n'ai jamais eu une éleve aussi mauvaise en orthographe que toi" blablabla , cette prof me faissait copier toute mes fautes a mes disertations ( un mot par ligne ; ou 10 fois une regle de grammaire )defois plus d une centaine de mot a copier , en pensant que j'allais m'ameliorer! Mais elle c'est jamais remie en question , elle c est jamais demandée si ça me servais a quelque chose ! par ce qu en effet ( pour moi en tout cas ) CA SERT A RIEN de copier des mots car au bou d une semaine j ai deja tout oublier ( mais c'est pas de ma faute je suis comme sa c'est tout )

JE DIT SA AUSSI POUR TOUT LES PARENTS DE DYSLEXIQUE QUI FONT COPIER A LEUR ENFANT DES MOTS PENDANT LES VACANCES !! MA MAMAN ME FAISAIT FAIRE CA DEFOIS EN PENSANT QUE JE M 'AMELIORERAIS MAIS CA SERT A RIEN !!! il vaut mieu essayer de trouver avec l'enfant des methodes pour essayer de se souvenir du mot enfin bref je reviens au sujet !

Je pense comme toi il faut essayait de faire abstraction des autres et toujours etres fier des chose qu'on accomplie meme si ce sont de petite chose ! Et comme tu le dit de toute facon nous valons bien mieu que certin eleve qui reussisent sens travailler on a le merite au moins de metre les moyens pour y arriver ! comme je l'ai dit dans le premier message ces meme éleves de tout facon qui n'ont jamais travaillé apres ils sens mordent les doits surtout a la fac ou tu es livré a toi meme ( ou tu es obligé de travaillé tout seul et te forcer tout seul a travaillé ! ). Et aussi comme tu l'as dit ( je dit sa pour les parents de dylexique qui lisent ) il faut toujours soutenir votre enfant : le rassurer ; il faut pas qu il perde confiance ! peut etre que sur le moment il ne vous en seront pas reconnaissant par ce qu il ne se rendent pas compte de ce que vous faites pour eux ! mais regardez avec le temps que se soit moi ou chrno apparement ont est tres reconnaissant de ce que nos parent ont fait pour nous aujourd 'hui !!!!Meme si c'est pas facile a avouer !!!

aprés relecture de nos messages je m'appercoit que peut etre que chrno et moi on est bien placé pour repondre a des questions de parent de dyslexique ( vue que apparement ont sens est pas trop mal sortie a 20 ans deja lol) alors si vous vous posez des questions ou si vous voulez discuter sur quelque chose qu'on a dit allez y je serais contente d'aider des petits dyslexique !!!! voila voila bisous tout le monde :b

!!!nanou !!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/08/2008 3:31
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui, oui Nanou, moi j'ai une question.

Voilà : j'ai un fils de 15 ans qui passe en seconde générale. C'est donc un ado qui ne veut plus avoir sa mère sur le dos ni dépendre d'elle pour plein de choses. ça je comprends et je suis contente qu'il le fasse, ça montre qu'il grandit normalement.

Mais jusqu'à présent, je l'aidais encore pour les lectures de livres de classe. Pas le temps de les lire, alors je lui lisais et j'en faisais le résumé, la fiche de lecture, etc... Pareil pour les exposés, je faisais les recherches, les résumés, la mise en forme ...

Mais il me demandait toujours de l'aide au dernier moment, quand il était au pied du mur et moi je l'aidais en râlant car ça me faisait passer les week-end et les nuits sur le exposés et les livres, car du jour pour le lendemain, c'est un peu juste...

D'après toi que dois-je faire pour le lycée. Continuer comme au collège ou le laisser gérer et tant pis s'il me demande de l'aide quand c'est trop tard, je fais pas ?

Crois-tu que ça peut l'aider à mieux gérer son temps, à lire les livres qu'on lui demandera en classe ou bien est que de toute façon c'est une perte de temps pour lui et il vaut mieux qu'il fasse d'autres devoirs et tant pis pour la moyenne en Français ? Car les punitions, ça va tomber si les devoirs ne sont pas faits dans ce lycée !

Merci de me donner ton avis éclairé.

RépondreQuote
Posté : 14/08/2008 6:38
chrno
(@chrno)
Membre actif

bien que la question ne m'ai pas directement adressé, je vais me permettre de donner mon avis (éclairé j'espére :)) pendant toute ma scolarité, je n'ai jamais lu un seul livre que les profs nous donner j'allais directement chercher le résumer sur internet (sa marcher plutôt pas mal) malheureusement, vers 18-19ans je me suis aperçu que comme je ne lisé pas voir même plus, je commencer a perdre énormément de vocabulaire et déja que ce n'était pas sa en français avec les fautes mais en plus mes rédaction et autre contrôle était dans un français plus que douteux. Donc pour ma par je pense que l'encourager a lire peut être pas mal, lire le maximum du livre que le prof lui a donner essayer de le finir, sa ne peut que l'aider pour plus tard. Aprés si il n'y arrive pas, essayer de le faire chercher sur internet. Lui expliquer que malheureusement vous ne serez pas toujours la pour finir sont devoir dans l'extréme urgence et qu'il faut qu'il trouve un autre moyen (qui a toi, de le faire si vraiment tu vois que sa ne marche pas du tout . aprés je ne pense pas qu'il existe de bonne ou de mauvaise solution. Toutefois j'ai une petite question, dans quel filiére compte t'il aller aprés sa 2de ?

amicalement

jérôme

RépondreQuote
Posté : 14/08/2008 5:27
chtitnanou
(@chtitnanou)
Membre actif

Pour ma par je me souviens que ma mere et mon pere aussi dailleur mon longtemps aidé pour le francais , mais pas vraiment comme tu le fait pour ton fils !!

Lorsque j avais un livre a lire et que sa me prenais beaucoup de temps ( vue que je lisais pas tres vite ) ma mere venais dans ma chambre et lisais quelque chapitre tout fort a coté de moi , comme ça sa me permetais de me reposer un peu tout en connaissant l'histoire du livre ! Ou alors je me souviens que pour le francais en seconde on avait des fiches a faire sur les courants literaires, alors comme sa me prenais du temps mon papa me lisais certain passage de l'encyclopedie par exemple, moi pendant ce temps je prenais des notes et il me disait "la c'est un moment importants prend le en note " !! Sa me racourcissais beaucoup le travail ! Mais en meme temps je fesais moi meme mes devoirs !

Pour ma par j ai toujours lu mes livrex en entier ( meme si ma mere mi aidait ) je ne pense pas que faire des fiches de lecture pour ton fils vas l aidé pour son bac de francais !!! il faut l'encouragé a les lires car on a besoin d'une vrai culture literaire pour le bac !! en seconde le francais change beaucoup ( plus de régle de grammaire plus de dictée etc...) et l'orthographe nous enlevent 3 points mais c'est tout !! alors si on peu s'aidé d'une bonne culture literaire pour les diserts c'est pas plus mal !! ( j'ai reussis a avoir 11 en ecrit au bac j'été tres fiere de moi j avais toujours eu 6 ou 7 au colége en francais ) et a l'oral ( c'est la que lire les livres est tres important ) j'ai eu 12 il suffit d apprendre l'explication d'un texte par coeur et sa va tout seul ! mais si l 'examinateur s appercoit que tu n'a pas lu le livre ( il pose des questions a la fin ) alors la sa va aller moins bien .Le francais c'est quand meme important meme pour un dys assurer la moyenne sa permet d'avoir des moins bonne note en langue par example ( et sa c'est vraiment dur pour un dys )!!Enfin je veux dire je pense que la moyenne en francais c'est faisable comparer a d autre matiere

Moi je pense que tu peux continué a aidé ton fils ( c'est tres important meme ) ,le soutenir mais pas lui macher le travail ! c'est a lui de travailer pas a toi , toi tu peu juste l'aidé en lui apportant des solutions ( des doc pour des exposer par exemple mais tu n'a pas a faire son exposé!!! ) il faut qu 'il sens rende compte car comme l'a dit chrno tu ne sera pas toujours la pour lui !!

voila je sais pas si ça ta aidé ... j'espere que oui ! comme la dit chrno il souhaite se diriger dans quel filiere ??

( les ado deffois sont plutot compliqué courage 😉 )

!!!nanou !!!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/08/2008 6:21
Claude
(@Claude)
Membre noble

Merci Jérôme et nanou.

Il veut faire un Bac S option physique puis faire une école d'architecture ou de cinéma.

Je lui ai toujours lu les livres d'école quand ils étaient trop pénibles à lire, car sinon il ne peut pas répondre aux questions posées en classe, donc côté culture littéraire, il l'a. Par contre, c'est la synthèse et l'analyse qu'on fait ensemble lorsqu'il ya le temps et que je fais seule lorsqu'il me le demande au dernier moment...

Pour les exposés, si le sujet l'intéresse il peut regrouper les infos, mais si ça ne l'intéresse pas, c'est dur à lire et donc il ne fait rien.

Sinon, il lit beaucoup, mais des livres qui l'intéressent LUI. Principalement du fantastique, mais tout est bon à prendre pour l'entraînement à la lecture de plus en plus rapide et pour le vocabulaire.

Je pense que d'après vos conseils, je vais lâcher de plus en plus la synthèse et l'analyse. Je vais le laisser faire seul et tant pis pour la moyenne et le temps que ça prendra sur les autres matières. Je lui dirai que je peux reformuler correctement ses idées par écrit, mais pas plus. Par contre, je l'aiderai pour le BAC comme dit Nanou avec les fiches correctement faites et apprises.

Merci pour votre avis, votre expérience m'est bien utile.

RépondreQuote
Posté : 15/08/2008 10:18
Page 1 / 3
Share: