Forum

Faurum

vers qui se tourner...
 
Notifications
Clear all

vers qui se tourner maintenant ??  

rainbow
(@rainbow)
Membre actif

bonjour a toutes et tous

j'aimerai avoir vos avis en ce qui concerne l'aide dans la classe

voila je m'explique :

je suis maman d'une petite fille de 8 ans qui fait sa 2eme année de ce1 , et sa 2eme année d'orthophonie

apres une tres bon 1er trimestre ,nous pensions ( la maitresse l'orthophoniste et moi meme ) que les troubles de ma fille

n'etaient peut etre que de l'immaturité

apparemment ,non ! les resultats sont en chute libre et surtout je sens qu'elle se renferme (encore )

donc prise de rdv avec un medecin specialiste dans les troubles du langages et des apprentissages

j'espere qu'enfin , un nom va etre mis sur ce qui se passe

la maitresse et l'orthophoniste sont adorables et merci a elles ; pour ma fille , et pour moi

mais je me sens perdue , on me parle d'accompagnement dans la classe et les points de vue sont partagés

- bien d'un coté ; l'eleve se sent rassuré et peut avancer

-de l'autre, il est mis a l'écart par ses camarades qui le voient différent

que faire ??

etes vous passés par la ?

j'avoue etre contente qu'on arrive enfin aux 2 ans de reeducation pour poser le dignostic

mais en meme temps je m'effondre car je me rend compte de tout ce qu'il va falloir faire pour aider ma puce

et ce qu'elle va endurer pour etre comprise

cordialement

Rainbow

Quote
Topic starter Posté : 31/03/2010 10:53
Claude
(@Claude)
Membre noble

On n'attend pas 2 années de primaire et l'échec pour mettre en place des aménagements. Quelque soit le diagnostique final, tout enfant doit avoir un soutien particulier s'il est en échec.

Des PPRE sont utiles pour eux et permettent déjà de les aider en classe, de les suivre de façon particulière. L'appel au RASED permet aussi que l'enfant se sente en sécurité car compris dans son effort de réussite.

Vaut-il mieux stigmatiser votre fille comme "nulle, lente, celle qui a toujours 0 en dictée, la gogole qui ne sait même pas lire correctement" ou vaut-il mieux que les enseignants informent les autres enfants sur les différences, sur les difficultés en tout genre que les enfants peuvent rencontrer et demandent leur aide pour les accompagner. Votre fille peut ainsi être aidée pour copier ou s'organiser par un élève et elle pourra aider les autres dans ce qu'elle sait bien faire, comme dessiner, montrer les gestes en éducation sportive etc.

Ainsi, le passage à un diagnostique avec aménagements dans le cadre d'un PAI ou d'un PPS sera naturellement accepté par tous. Son étiquette de "dyslexique" sera moins lourde à porter que son étiquette de "nulle". Cela fait toute la différence pour conserver l'estime de soi indispensable aux apprentissages.

RépondreQuote
Posté : 31/03/2010 12:05
framboise100
(@framboise100)
Membre éminent

Bonjour,

Je suis maman d'un enfant dyslexique dysorthographique qui bénéficie d'un Projet d'Accueil Individualisé, cette mise en place, bien que compliqué à mettre en oeuvre, lui est bénéfique, car les aménagements mis en place sont là pour lui faciliter sa scolarité. Il est au collège, mais en CM2, bien que n'ayant pas de pai, sa maitresse avait déjà amenagé des choses pour lui, entre autre des dictées divisées en 2, un peu plus de temps.

Les enfants ne sont pas méchants quand on leur explique ce qui se passe. Il faut leur dire, car sinon ces aménagements leur paraissent injuste. Pour Arnaud, cela s'est toujours bien passé par rapport aux autres élèves. Il ne faut pas hésiter à tout faire pour simplifier sa scolarité qui devient de plus en plus compliqué d'année en année.

Et surtout courage et optimisme!! :b

Françoise

RépondreQuote
Posté : 31/03/2010 12:07
rainbow
(@rainbow)
Membre actif

merci pour vos témoignages !

voila ce que je cherche , le mieux pour ma fille , car se qui se passe à l'école , nous , les parents , on ne le voit pas

sa maitresse l'aide , c'est sur , elle lui fait finir ses évaluations pendant le soutien scolaire par exemple mais rien n'est mis en place vraiment

claude : "On n'attend pas 2 années de primaire et l'échec pour mettre en place des aménagements. Quelque soit le diagnostique final, tout enfant doit avoir un soutien particulier s'il est en échec. "

ca c'est de la théorie ; en pratique , on nous oblige a attendre les 2 ans d'orthophoniste pour reellement prendre en charge les difficultés et mettre en route un apprentissage approprié

c'est un parcours long et lourd

j'ai 5 enfants , j'ai vu les problèmes de ma fille dès la 2ème année de maternelle

quelque chose n'allait pas mais" l'éducation nationale" n'a rien fait pour l'aider

merci framboise pour ces encouragements

rainbow

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/03/2010 12:43
karine
(@karine)
Membre estimable

Oui, vous avez raison, trop souvent en pratique, l'école demande un diagnostic de dyslexie pour mettre en place un aménagement.

Alors, qu'une prise en charge est essentielle à ce moment là.

Pour répondr à votre question, je rejoins les autres mamans, je pense qu'il est preferable pour un enfant dyslexique, qu'il avance avec une étiquette de dyslexique, que de bon à rien, mais ce n'est pas facile malgré tout. Pour certains enfants dys, cela leur demandera beaucoup de temps pour accepter cette étiquette de "dyslexique". Cela a été le cas pour ma grande, qui au fils du temps à pris conscience que les aménagements étaient des béquiles fort précieuses. C'est important que les differences, difficultés soient discutés en classe aux enfants par la maitresse, et la mise en place de système d'entraide que souligne Claude est interessant. En tout cas s'est revelé bénefique pour mes deux enfants, qui rencontraient eux aussi des occasions d'aider les autres, je vous assure.

Le prochain bilan orthophonique a lieu quand ?

karine

RépondreQuote
Posté : 31/03/2010 1:03
framboise100
(@framboise100)
Membre éminent

Pour ma part, mon fils a été trés soulagé quand enfin en CM2, on a posé le diagnostic. Il savait enfin qu'il n'était pas responsable de toutes ces difficultés et de mon côté, j'ai enfin compris que mon fils ne faisait pas exprès de ne pas savoir appliquer ses règles de grammaires, de ne pas arriver à retenir les mots invariables... Moi aussi je me suis battue depuis la maternelle car je savais moi que quelque chose n'allait pas. Il faut toujours se battre avec l'éducation nationale, et c'est un parcours long et compliqué, et le depistage aussi est toujours trop long lorsqu'on ne sait pas, mais il faut garder le cap et ne pas baisser les bras! 😛

Françoise

RépondreQuote
Posté : 31/03/2010 1:28
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le jour ou le diagnostique a été posé, cela a été un soulagement.

Notre fille a enfin pu comprendre qu'elle n'était pas bête, l'accompagnement scolaire a fait le reste. J'en ai parlé aux autres parents et les enfants ont petit à petit intégré que leur camarade était différente. Ils l'ont ainsi intégré comme elle était et n'ont plus comme la nullos de la classe, introverti et toujours à coté de la plaque.

GENE

RépondreQuote
Posté : 31/03/2010 3:03
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Avant toute chose, je me permets de rappeler la loi :

Mise en œuvre de la loi d'orientation

DISPOSITIFS D’AIDE ET DE SOUTIEN POUR LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES À L’ÉCO
LE



D. n° 2005-1014 du 24-8-2005. JO du 25-8-2005



"Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place."

Mais au delà des lois, le rôle de l'enseignant, est d'accompagner l'enfant et ce, quelles que soient ses difficultés : environnementales, physiques, psychologiques...

Le métier d'enseignant est d'autant plus "précieux" à mes yeux, qu'en plus d'être un métier qui relève de l'humain, il relève surtout des enfants.

Le regard de l'enseignant, ses encouragements, son mode d'accompagnement, la pédagogie qu'il saura employer en fonction d'un enfant dans une situation particulière. C'est tout cela qui peut changer la vie d'un enfant, son propre regard.

J'ignore si certains enseignants ont conscience du rôle très important qu'ils jouent dans la vie des enfants. Sans compter le nombre d'heures que nos enfants passent à l'école.

Etre en difficulté, parce que l'on est dysférent, ou pour tout autre raison est quelque chose d'humain. Il suffit parfois d'expliquer aux élèves de la classe (voire aux parents), d'apprendre la tolérance, la différence, le respect.

Il suffit aussi souvent que le regard de l'enseignant sur ces enfants en difficultés ne soit ni moqueur, ni humiliant, ni las, et donc tout simplement encourageant, positif. Il suffit souvent que ce regard dise quelque chose du genre : "toi aussi tu peux y arriver," ou "c'est difficile pour toi, mais il y a d'autres situations scolaires où tu es bien meilleur" ou encore " ne baisse pas les bras, j'ai confiance en toi, je suis là pour t'accompagner".

Les autres élèves de la classe suivent en général le regard de l'enseignant. Et du coup, l'enfant en difficulté est soutenu et aimé par ses copains. Et ça, pour un enfant, ce n'est pas rien !

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 31/03/2010 3:24
rainbow
(@rainbow)
Membre actif

merci beaucoup beaucoup de vos temoignages !!on se sent moins seule , comprise et surtout qu'il y a des moyens pour aider nos enfants

"Lorsqu’un redoublement est décidé et afin d’en assurer l’efficacité pédagogique, un programme personnalisé de réussite éducative est mis en place." dommage que ce soit encore uniquement dans les textes pffff ; l'aide du maitre E ( rased) n'est meme plus mis en place cette année pour ma fille

dyslexique et dyscalculique (presumée ) ; elle n'a pas assez de problemes !!!!!

je sentais bien que l'accompagnement serait benefique pour ma fille mais les doutes de la maitresse m'ont fait peur

elle est bien intégrée dans la classe ,a des amis et je ne voulais pas lui enlever ca

son prochain bilan doit se faire lundi 12 avril

nous avons rendez vous avec le medecin du "centre référent" ( je ne suis pas sur du terme ) au mois d'aout

vendredi matin rendez vous avec l'association Rapsodys ( pour les conseils)

j'ai pris aussi rendez vous avec une orthoptiste car ma fille me disait qu'elle voyait " double" (malgré le bilan ophtalmo ok)

j'ai vraiment l'impression de ne pas etre prise au sérieux par " l'ecole " quand je parle aux enseignants de dyslexie

et que, bien sur, ma fille est totalement incomprise

mais je pense qu'on est sur la bonne voie

dialoguer avec des personnes qui passent aussi par la et rencontrer des gens compétents fait du bien

encore merci

Rainbow

ps: surtout si vous avez d'autres conseils , n'hesitez pas

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/03/2010 4:04
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le médecin scolaire peut aussi vous aider. Essayez d'avoir un rendez-vous avec lui.

RépondreQuote
Posté : 31/03/2010 4:17
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous avez pris les choses à bras le corp. Je suis confiante quant à la tournure que les choses vont prendre.

Continuez. :=! :b

GENE

RépondreQuote
Posté : 31/03/2010 9:41
rainbow
(@rainbow)
Membre actif

je crois que les choses vont enfin bouger :b

la maitresse est informée que je veux rencontrer le médecin scolaire

j'attend le rendez vous

en voyant que je comprend mieux , ma fille me parle plus !! c'est deja un grand pas de fait

MERCI 🙂

je donnerais les nouvelles au fur et a mesure

😀

Rainbow

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/04/2010 1:11
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Rainbow, vous êtes la meilleure alliée de votre fille !

Fred

RépondreQuote
Posté : 02/04/2010 2:55
rainbow
(@rainbow)
Membre actif

merci beaucoup pour tous ces encouragements

les vacances ont fait beaucoup de bien; oubliés la dyslexie ,l'école, les medecins, les rendez vous a gauche et a droite .... oufff on a décompressé

il faut quand meme revenir et reprendre les choses en mains :

nous avons eu rendez vous hier avec une orthoptiste car je trouvais des similitudes entre ma fille et des articles sur la dyslexie visuelle

un autre pas vient d'etre franchi !

il y aurait bien quelque chose de ce coté

d'autres rendez vous sont au programme pour confirmer les premiers soupçons

si une simple rééducation pouvait reduire les troubles , ca serait génial :b

a tres bientot

😀

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/04/2010 1:26
Danny
(@Danny)
Nouveau membre

Bonjour,

J'ai lu votre témoignage et j'aimerai vous faire part de nos expériences qui pourraient vous aider.

Nous avons découvert sur le net un super logiciel d'aide a l'apprentissage de la lecture pour les enfants en difficultés.

il y a des témoignages époustouflants de ceux qui l'ont essayé.

ça s'appelle Déclic des sons, facilecture, version école

c'est fait pour les enseignants et les orthophonistes

je suis allée voir la démo

j'ai été scotchée

je l'ai commandé aussitôt et j'ai commencé avec ma fille qui a 7 ans et qui a des difficultés

c'est magique ! c'est génial !

elle comprend tout !!!!

il faut cliquer sur le lien suivant pour voir la démo

http://www.editionsloiseaulire.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3647940

et l'éditeur c'est ici

www.editionsloiseaulire.com

ils ont aussi un jeu de cartes extra intéressant à partir de 3ans

"j'apprends à lire en couleurs avec facilecture"

je l'ai commandé pour mon fils de 4 ans ... c'est astucieux et ça marche ... et les images sont magnifiques

http://www.editionsloiseaulire.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3659343

RépondreQuote
Posté : 20/04/2010 2:40
Share: