Forum

Faurum

URGENT de pire en p...
 
Notifications
Clear all

URGENT de pire en pire  

caro2912
(@caro2912)
Membre éminent

Bonjour

J ai deja poster ici mes difficultes en ce moment mais la je n en peux plus , je ne sais plus quoi faire: en mai nous avons tellement ete "inciter " a ne plus faire souffrir notre fils en 5 eme alors, que nous avons accepter de le mettre en segpa, cela a ete accorder mais pas de place en segpa pres de chez moi ttes completes donc place tres loin de chez moi, puis nous avons apppris cet ete qu il est tres probablement hyperactif TDAH et est suivi a paris pour diagnostic ( celui ci va durer 6 mois) donc vu ke la segpa est en plus trop loin et mon fils ne sy integre pas, j ai fais un courrier a la CDOA a l inspection academique pour leur notifier ma decision d arreter son inscription en segpa et donc elle m a dit que c etait tt a fait mon droit qu un simple courrier suffisait et qu elle s en occupait, chose que j ai faite de suite. Mais comme mon fils ne veut plus y retourner et quil veut retourner ds son colllege de secteur de tte facon , il est a la maison depuis une semaine car l inspection academique refuse de le remettre ason college de secteur et me dit qu en attendant le rendez vous avec l IA le 1 er octobre , ben le petit doit rester a sa segpa! Mais il ne veut plus, j ai envoyer deja le courrier, alors je fois quoi ? Ca servirai a quoi qu il continue deux semaines de plus la bas en sachant kil retournera ds son colllege de secteur ? A prendre du retard ds les cours ? Je veux just quil retoutrne des la semaine prochaine ds son colllege de secteur et apres les adultes se donneront des entretiens , ect.... Alors je vous en prie dites moi s ils ont le droit de refuser le retour au college de secteur et le laisser sans rien a la maison , quel courrier dois je faire , j arrive a bout de force , je n arrive plus a me battre sans cesse, je suis a bout ....

Quote
Topic starter Posté : 14/09/2013 11:34
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'inspection d'académie a t elle justifié son refus de l'intégrer dans le collège de secteur?

Pour ce qui est du point de vue légal je ne sais pas quoi vous répondre. L'administratif et ses rouages peuvent être particulièrement redoutable.

Cette année nous avons fini par opté pour une année à la maison avec un redoublement de 4ème. Sans accord de personne au départ, je viens d'envoyer un dossier a l'inspection d'académie. Le suivi de scolarité à domicile est lourd, mais notre fille épanouie.

Avez vous pu contacter le directeur du collège il serait peut être d'accord.

Est il possible que votre fils travail un peu à domicile avec un peu d'aide, mieux vaut un minimum de travail à domicile.

Avec un certificat médical vous pouvez peut être justifier une absence de 15 jours en attendant le retour au collège.

Je pense qu'il faut trouver une solution intermédiaire pour faire retomber la pression à la maison.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/09/2013 1:06
caro2912
(@caro2912)
Membre éminent

Merci Gene

Mais je ne comprend pas d un cote on me dit que c mon droit de le retirer de segpa mais alors l IA a t elle le droit ne refuser de scolariser l enfant ds son college de secteur?

Je me demande si je ferai pas mieux de porter plainte

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/09/2013 11:25
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

après ça, on va prétendre que la société (l'école, les entreprises, les administrations, l'état...) tiennent compte des difficultés ou du handicap !

résultat, on est toujours, seul et incompris et jugé par les gens biens pensant !

remuez ciel et terre, pour que votre enfant aille en segpa, ou il fera des stages en entreprise et des ateliers manuel (handicap école, défenseur des droits, inspection académique, mdph et conseil général).

battez vous comme je l'ai fais pendant 15 ans

bon courage

RépondreQuote
Posté : 15/09/2013 11:55
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Caro, pour l'administration, c'est surtout une question de délai de traitement de dossier.

Enregistrement du retrait de votre file de SEGPA, transfert du dossier au collège, établir les modalités d'accueil (aménagement), avant le retour au collège de secteur, etc....

Le délai est aussi un moyen de pression qui peut vous faire faire machine arrière.

C'est pourquoi vous devez prendre une décision, vous y tenir et faire redescendre la pression à la maison pour que le retour au collège se fasse dans de bonne condition.

Si vous pouviez avoir l'appui d'un pro (ortho ou autre) ou d'une association de secteur ce serait mieux.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/09/2013 2:11
caro2912
(@caro2912)
Membre éminent

Bonjour Gene

Oui c exactement ca : la lenteur de l administration est insupportable , je veux juste quil retourne au college de secteur en attendant que les adultes discutaillent , palabrent , reflechissent , et enfin agissent car a ce rythme l integration ds son college se fera ds un mois ! Et vu le niveau deja pas top , il va prendre encore plus de retards, plus de choses a rattrapper et va demarer sur les chapeaux de roues!

Mais ont ils le droit de ne pas scolariser l enfant ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 15/09/2013 3:47
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre fils n'est pas sans place, puisqu'il est en SEGPA en attendant le retour au collège de secteur.

L'administration est couverte, il pourront argumenter que votre changement d'avis est trop tardif.

Calmez votre colère et dites vous que l'année scolaire ne se joue pas sur un mois de scolarité. Concentrez vous pour que l'accompagnement dans le collège de secteur soit de bonne qualité et positif.

Si vous êtes en colère, personne ne voudra vous aider, vous et votre fils.

GENE

RépondreQuote
Posté : 15/09/2013 10:00
mama10
(@mama10)
Membre de confiance

bonjour,

oui, je vous comprends car je suis comme vous ! et GENE a raison la colère n'amène à rien et ne peut que nuire. En mon sens, la patience est de mise actuellement afin de préserver vous même et votre enfant. Facile à dire et lorsqu'on se donne la peine, on y arrive. Et si j'y arrive vous aussi vous y arriverez. Mon enfant et moi avons découvert pendant les vacances les séances de relaxation qui nous ont beaucoup apportés. Etant donné notre "combat" habituel de la rentrée et bien cela nous est très utile et bien évidemment à refaire et à en abuser. bon courage et je crois vraiment qu'une décision est toujours bonne à prendre. Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe jamais et qui n'ont rien.

RépondreQuote
Posté : 18/09/2013 1:06
caro2912
(@caro2912)
Membre éminent

Bonjour et merci aux personnes qui m ont repondu,

Je viens vous tenir au courant de la situation : ayant desincrit mon fils de la segpa, j ai demande une dreogation pour le mettre dans un college qui respectera les amenagemants , les PAI, mais en attendant j ai demander a quil soit remit ds son college de secteur, et bien les deux personnes a la division des eleves nous ont dit a moi et mon mari ( donc je ne suis pas encore folle !!) et a plusieurs reprises que NON nous n avions pas le droit de le remettre au college de secteur car il etait en segpa . J ai donc ensuite bien recu la notif disant qu il sortait de la segpa et puis silence radio , personne ne nous prennait au tel pour savoir que devais je faire avec l enfant , hier apres une reunion horriblement irrespectueuse ( j en ai pleure) ils nous disent que c faux ils nous ont jamais interdit de les remettre au college de secteur nous faisant passer pour des menteurs ! Mm en envoyant un dossier en recommande au directeur academique , il ne nous contacte pas, nous ignore et ne nous donne aucun rendez vous. Ils nous dit hier : on n acceptera pas votre derogation mais on vous donne deux choix : soit vous le remettez en segpa et vous pouvez mm choisir votre college, et si vous refusez , ben vous restez ds le college de secteur ! C pas du chantage ? Que puis je faire ? Je n en peux plus

RépondreQuote
Topic starter Posté : 25/09/2013 2:16
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre fils a t il une reconnaissance de handicape MDPH pour son orientation en SEGPA?

Vous pouvez appeler la plate forme "handicape école" en cherchant le numéro sur internet (numéro vert)

Dans tout les cas, il faut que vous trouviez un collège ou humainement votre fils sera accepté avec de vrai aménagement.

La loi dit que l'éducation nationale propose un établissement de secteur pour accueillir tout enfant pour sa scolarité.

Seul les PPS avec reconnaissance de handicape donne droit à un recours officiel (juridique)

Pour le reste on vous dira que la SEGPA est la seule proposition que l'éducation nationale puisse proposer à votre fils et qu'encore vous avez de la chance d'avoir une place.

Bien sûr tout cela ce fait avec un bien piètre respect de l'enfant, mais c'est ainsi.

GENE

RépondreQuote
Posté : 25/09/2013 2:36
yanouk
(@yanouk)
Membre actif

bonjour

juste une question, le diagnostique de votre fils c'est quoi? le stress, l impatience etc... n'est pas bonne pour un dyslexik, il le ressent. faite des choix intelligent pour votre fils, il faut connaître son handi, de quoi il a besoin, et n'attendait pas que les professionnels medical, para-medical le fasse pour vous. votre enfant d'instint il ira vers ce qu'il a besoin, il faut proposé des choses, activités, matieres, etc... c'est lui qui sait, juste une ligne conductrice

excuse-moi, je sui dyslexik, diagnostiqué en juillet 2013, j'ai 39ans, j'ai vu et vécu beaucoup de choses sans le savoir, beaucoup de question, d'interrogation etc...

je vous souhaites une grande patience et du recul surtout

RépondreQuote
Posté : 25/09/2013 2:49
Share: