Forum

Faurum

Ulis: je me suis tr...
 
Notifications
Clear all

Ulis: je me suis trompée?  

pomdhappy
(@pomdhappy)
Nouveau membre

Bonjour,

mon fils est dyslexique, dysorthographique sévère... fin de Cm2 on lui propose la SEGPA que j'ai refusé donc Ulis pour la 6eme.

Résultat très décevant j'ai bataillé pour qu'il soit inclus en maths (il adore), en histoire etc...donc les inclusions commencent seulement....quelle perte de temps! avec une directrice qui se contente d'inclure "ces" élèves en sport, musique et art plastique...et surtout pas d'ecole le mercredi pour eux!!

Je me demande si une 6eme normale avec une AVS n'aurait pas été mieux?? son seul soucis concerne le Français et l'anglais...

Peut-on" le sortir" de l'Ulis pour la 5eme ou refaire une 6eme normal l'année prochaine?

De plus il a un frère jumeaux scolarisé dans un autre collège, car pas de place en Ulis dans notre collège de secteur...se qui n'arrange rien!!

L'enseignante référente ne veut entendre au faite qu'ils soient jumeaux et qu'ils se rassurent ensemble...je voulais même le scolarisé a la maison....et là elle à été limite agressive, en me disant qu'il fallait avoir un niveau d'instruction (ba oui je n'ai qu'un Bac L, désolée)...et menaçante "vous perdrez vos alloc" et alors??

Je ne sais plus....

Je peux avoir vos avis s'il vous plait??

Merci

:paf

Quote
Topic starter Posté : 11/10/2015 1:24
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Bien sûr qu'il ne faut pas hésiter à le changer si vous constatez que l'ulis ne lui correspond pas,comme le changer d'établissement en cours d'année est aussi possible,il faut absolument se rapprocher des differents pro et psy pour vous aidera y voir plus clair si votre enfant est mal dans cette ulis,

Écrivez à Aide Handicap Ecole

Tél : 0 810 55 55 00

aidehandicapecole@education.gouv.fr

Que dit le neuro?ou psy?ou ortho?,demandez leur si une AVS ou un ordi en classe ordinaire peut être sur ces préconisations.

Le Referent scolaire n'a pas à contester mais plutot doit vous accompagner,pour le bien de l'enfant,et non pas en fonction des alloc :#

Vous avez la possibilité de contacter un ou une médiatrice de l'académie de votre departement si vos demandes n'aboutissent pas avec le Referent scolaire..

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 11/10/2015 10:06
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Je rappelle que seule l'instruction est obligatoire et pas l'école. Une simple déclaration en mairie et la scolarité à domicile est possible et vous gardé vos alloc.

Les cours du CNED sont en ligne gratuitement (sur CNED en ligne) sauf les cours de langue.

Pour le financement des cours du CNED pour validé l'année comme une année scolaire normal, il faut un certificat du spécialiste qui suit votre enfant et déclare que la scolarité à domicile est indispensable. C'est plus dure à obtenir, mais qui ne tente rien n'a rien.

Pour la 5ème et la 3ème, il faut se renseigner pour le passage de l'ASSR1 et 2, ainsi que pour l'inscription au brevet. L'ASSR2 peut être passé gratuitement dans les GRETA en général, il y 2 cessions par an.

GENE

RépondreQuote
Posté : 11/10/2015 9:19
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Il est possible d'avoir le CNED dans le parcours scolaire gratuitement pour les matières qui ne font pas parti de l'inclusion pour un élève d ULIS.

L'an dernier nous avons commencé l'anglais avec le CNED car mon fils n'était pas intégré en anglais. Il est n ULIS et on s'occupe très bien de lui.

Il faut imprimer le formulaire d'inscription du CNED pour toutes les matières que vous souhaitez et faire remplir au collège.

Le collège va mettre les notes du CNED dans le bulletin scolaire de votre fils.

RépondreQuote
Posté : 15/10/2015 4:24
Mamoule
(@mamoule)
Membre de bonne réputation

Votre fils doit avoir des heures en Ulis en plus de l'inclusion en classe ordinaire.

Mon fils avait le français en ULIS avec l'enseignante de l'ULIS en 5ème et 4ème et cette année il est intégré en français en classe ordinaire.

Message édité par : Mamoule / 18-10-2015 18:15

RépondreQuote
Posté : 15/10/2015 4:50
Share: