Forum

Faurum

TEST WISC4 et DYSLE...
 
Notifications
Clear all

TEST WISC4 et DYSLEXIE  

  RSS
marie1309
(@marie1309)
Nouveau membre

Bonjour,

J'aurais besoin d'être éclairée, je vais essayer d'être bref.

Voila ma fille à 7ans et 5mois elle est en CE1. L'an dernier (CP) a été un calvaire pour l'apprentissage de la lecture, elle n'a pas progressé et est entrée en CE1 sans savoir lire (j'ai eu beau alerter, on m'a dit que je lui en demandais de trop et qu'il fallait parfois 2ans à un enfant pour apprendre à lire). J'ai décelé beaucoup de difficultés pour apprendre à lire et beaucoup d'inversion, d'invention ... elle avait développée une capacité aà "apprendre par cœur" juste en écoutant et pouvant leurrer tout le monde (le copain lit si elle relit la même phrase derrière on n'y voit que du feu). Bref, étant moi même dyslexique, j'ai retrouvé beaucoup de point commun.

J'ai donc prévenu son professeur en début d'année qui la prise en soutient, plus orthophoniste 1fois/semaine qui serait du même avis que moi (potentiellement dyslexique, test de lecture 5eme percentile au test de lecture en début de CE1 même si je sais on ne diagnostique pas de dyslexie avant le CE2).

Nous continuons l'année comme cela voyant des améliorations avec l'orthophoniste mais toujours pas un niveau de CE1 (mi CP). On me demande donc de passer par le test du WISC4 (vu que l'on approche de la fin du CE1 et que son QI ne va pas "beaucoup" évoluer en quelques mois, nous prenons donc de l'avance pour établir un bilan). Celui-ci donne des résultats moyens supérieur, voir supérieur pour la mémoire de travail (ICV: 110, IRP:111; IVT: 115 et IMT: 124) donc un QIT de 115 moyen supérieur. Les résultats paraissent certes homogènes mais un l'intérieur de ces mêmes résultats il y a des notes à 10 et d'autres 15 au subtest pour un même indice (rien en dessous de 10).

Je repart donc avec cela et une psychologue qui m'affirme que ma fille n'est pas Dyslexique!

L'orthophoniste n'est pas du même avis, car même si il n'y a absolument rien en dessous de son âge, il y a un écart entre la mémoire de travail et le reste et surtout tout cela n'explique pas les difficultés de ma fille en lecture et écriture.

Pouvez vous m'éclairer? Est-ce que simplement un test de QI peut prouver une dyslexie? je me suis beaucoup posée de questions, à savoir, si j'avais pas fait tout cela pour rien, infliger des tests et des rendez vous à ma fille pour rien, bref je suis un peu pommée.

En attendant, ma fille à des résultats très "moyens" à l'école (je lui demande pas de briller), je sais que ses difficultés en lecture et écriture vont lui poser des pb par la suite (je sais de quoi je parle m'ayant moi même "cacher" pendant des années de cela en misant tout sur les sciences, je galère encore aujourd'hui même si j'ai beaucoup travaillé là dessus). Elle se dévalorise déjà énormément, n'arrive pas à suivre les lectures, ne comprend pas certains énoncés, perd beaucoup de temps aux évaluations pour la compréhension, alors qu'à l'oral tout roule.

Dois-je passer par un neuro? Dois je laisser tomber et voir son évolution?

Merci de vos conseils

Marie

Marie P

Quote
Posté : 03/05/2017 1:10
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Tout d'abord vous n'avez pas à regretter vos investigations à partir du moment où l'E.N fait le sourd et que vous constatez une difficulté.

Vous aurez toujours et encore des maîtres /profs qui tiendront ce même discours "il faut attendre le déclic "mais jamais ne remettront en cause leur mode d'apprentissage.

Il y a plusieurs chose encore à faire pour écarter une DYS,

Rdv ORL: bilan audio

Rdv orthoptiste: bilan neuro visuel.

Rien n'empêche de prendre rdv dans un centre de référence des troubles des apprentissages maintenant (les délais sont TRÈS LONG avant 1r rdv 8 mois à 1 an)vous pourrez toujours vous dégager en fonction de son évolution.

Le QI qui vous l'a fait? Méfiez vous des psy cmp/Cmpp et scolaire malheureusement pour les connaisseurs qui oeuvrent dans le public Ils sont encore trop peu formés aux troubles DYS ce qui met les parents en errance de diag trop longtemps.

Pour ce qui est de l'homogénéité du QI effectivement on parle d'homogénéité sur ICV et IRP ,un trouble DYS donne des écarts très important dans les items plus de 15 points.

Je vous met un lien qui explique très bien le wisc.

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2013/11/25/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-wisc-iv/

Plus d'info pour néophyte

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2015/05/22/petit-lexique-en-lien-avec-le-surdouement-a-lusage-des-neophytes/

Une dernière chose,le wiscV est sorti depuis octobre/novembre 2016

Le psy doit utiliser le dernier outil actuel.

En attendant tous ces bilans , demandez à l'orthophoniste de vous appuyer pour mettre en place un PAP l'année prochaine si votre fille est trop en souffrance (mauvaise estime de soi,fatigue plus vite,écriture qui se dégrade , etc,,,),rencontrez le Medecin scolaire pour les mesures à mettre en place dès la rentrée prochaine, là aussi ,le temps que tout ce mette en place (3 mois à partir de la rentrée ).

Voilà,ceci n'est que mon avis,nos difficultés on débutées au même âge,le systeme aujourd'hui encore ne fait qu'aggraver les difficultés ,dû à la longueur des délais,le poid administratif, la reconnaissance du trouble, le manque de personnels formés aux troubles DYS.

Alors je pense qu'il vaut mieux anticipé quitte à vous faire taxer d'en faire trop, que de nager contre courant .

Bon courage. 😉

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/05/2017 4:09
marie1309
(@marie1309)
Nouveau membre

Bonjour,

Merci de votre retour.

Le bilan ORL et opticien ont été fait --> RAS.

Pas fait d'orthoptiste

Le test de QI a été fait par un spy libéral, j'avais eu vent des cmpp, scolaire et autres, j'ai préféré y mettre le prix tout de suite, plutôt que d'y revenir. Par contre, la psy m'a averti qu'elle n'avait pas acheté le WISC5 mais qu'il n'avait que quelques mois et m'a laissé le choix. J'ai pas eu de recul sur ce test, je me suis dit "quelques mois qu'il est sortie ne rend pas l'autre obsolète si vite", quoi qu'il en soit elle m'a précisé qu'avec le WISC5 elle pourrait perdre qq point mais pas quelque chose de flagrant.

Marie P

RépondreQuote
Posté : 03/05/2017 7:00
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

L'opticien ne fait pas de bilan neuro visuel.il vérifie la vue.

Attention ce n'est pas la même chose.

De plus ce bilan est important dans le cas où il y aurait besoin de séance orthoptique.

Explication 😉

http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/dys-et-troubles-neurovisuels/

Message édité par : Lolo78 / 03-05-2017 19:04

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 03/05/2017 8:59
Share: