Forum

Faurum

Supression des PAI ...
 
Notifications
Clear all

Supression des PAI ?  

dyspositive
(@dyspositive)
Nouveau membre

Bonjour ,

je suis parent d'élève et je souhaiterai savoir si il est exact que le PAI n 'existe plus pour les dys , sauf pour les dyspraxique et certains dysphasiques ?

Le collège dans lequel je suis parent d'élève n 'a fait et ne fera aucun PAI pour les dys , uniquement des amènagements scolaires ! Quel est l'aventage de faire des aménagements scolaire par rapport au PAI ? qu'ont ils a y gagner et bous parents qu'avons nous a y perdre ?

Quote
Topic starter Posté : 23/09/2011 3:20
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

A ma connaissance, aucun texte de loi n'a été publié récemment concernant les PAI.

Les PAI restent donc inchangés.

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/34/MENE0300417C.htm#1

Voir dans la partie annexe :

"Annexe 1

Quelques affections de référence

(cette liste indicative n’est pas limitative)

(...)

cardiopathie

- diabète

- drépanocytose

- dyslexie, dysphasie, troubles du langage-

épilepsie (..) "

Légalement, le PAI pour dyslexie prévoit UNIQUEMENT la possibilité de mettre en place la rééducation sur le temps scolaire et c'est tout !

Les PAI pour dys qui proposent des aménagements pédagogiques et/ou autres aides se font uniquement au bon vouloir des équipes pédagogiques des établissements.

Les aides humaines, matérielles, les orientations spécifiques, les aménagements pédagogiques entrent NORMALEMENT dans le cadre du PPS.

Attention, selon les départements, il semble que les usages diffèrent...

Pour information, ANAPEDYS a lancé une action au niveau national pour que les textes concernant les PAI pour dys soient réévalués. En espérant que cela sera positif !

RépondreQuote
Posté : 23/09/2011 3:44
grisou
(@grisou)
Membre estimable

Bonjour dyspositive

Mon fils est actuellement en cm1, la semaine dernière nous avons signé un PAI. Le médecin scolaire nous a rien dit sur la disparition du PAI. Il y avait des aménagements l'année dernière pour mon garçon. C'est apparemment pareil, la seul différence, c'est que le PAI est envoyé à la PMI et à l'académie. C'est ce que nous a dit le médecin scolaire. Et il y a un exemplaire pour nous, la directrice, son instituteur, l'orthophoniste. C'est tout ce que je sais. Cordialement

grisou

RépondreQuote
Posté : 23/09/2011 3:44
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Devant la multiplication des demandes d'aménagements (5 à 10 % de dys), chaque établissement fait ce qu'il peut pour limiter les demandes.

Lorsque les aménagements nécessaire sont de type, AVS, ordi, orientation, etc..., l'enfant doit avoir une reconnaissance de handicape par la MDPH. Il est donc mis en place un PPS (Plan Personnalisé de Scolarisation) avec l'enseignant référent, le médecin scolaire, direction, prof, ortho, parent...

Lorsque les aménagements demandé relèvent de l'établissement, photocopie, tiers temps, non prise en compte de l'ortho, positionnement face au tableau, etc... Les aménagements à mettre en place sont établi au cours d'une équipe éducative avec le médecin scolaire. Il faut tout de même avoir un diagnostique de dys, ou pour le moins que l'enfant soit suivi depuis longtemps et avoir un certain nombre de bilan en sa possession qui montre que les difficultées sont durable.

Dans ce cas on parle de PAI (Plan d'Accueil Individualisé)

Un projet de PAI spécale dys essaie de voir le jour. Les PAI sont le plus souvent établit pour des problème de diabète, asthme, allergie....

Tout autres aménagements proposés par un établissement est le plus souvent dans un cadre de soutien, tuteurat, etc... Pour des problèmes ponctuels sans pathologie sur le long terme. Sauf si de sont propre chef, l'établissement met en place un accueil pour dys, digne de ce nom. Du style les élèves dys dans une même classe ou pas, bénéficiant de photocopie systématique, d'un tiers temps et de pédagogie adapté et professeur à l'écoute.

Renseignez vous auprès d'une association local, peut être pourra t elle vous soutenir et vous informer sur l'évolution de l'accompagnement des dys dans le département.

RépondreQuote
Posté : 23/09/2011 3:52
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Dès qu'il est question de compensation d'un handicap (aménagement important de la scolarité, aide humaine, aide matérielle, orientation spécialisée en rapport avec le handicap) que des échanges doivent avoir lieu entre professionnels de santé et enseignants, c'est un PPS qui s'impose.

RépondreQuote
Posté : 23/09/2011 4:02
Claude
(@Claude)
Membre noble

Petit historique pour éclairer les pratiques.

Après la loi de février 2005, l'Education nationale devait se plier aux décisions de la MDPH pour intégrer les personnes en situation de handicap. L'EN n'avait jamais obéi qu'à elle-même auparavent. Gros changement.

Les DYS sont reconnus comme un handicap au niveau européen. Dans le cadre du PPS, les aménagements pédagogiques sont prévus et tout DYS devait avoir un PPS.

Les MDPH étant surchargées par l'apparition des DYS dans le handicap, et l'EN n'ayant pas assez d'enseignants référents pour s'occuper des PSP, ils ont décidé que les aménagements pédagogiques pouvaient entrer dans le cadre des PAI (où c'était d'ailleurs inscrit pour les heures de soins au préalable).

Ils ont donc mis les DYS dans les PAI lorsqu'il n'y avait que des aménagements pédagogiques.

Certains département ont même créé des PAI avec des noms spéciaux pour indiquer que c'était particulier pour les DYS. Ils ont donc fait des efforts.

Problème : les médecins scolaires responsables des PAI se sont vite retrouvés débordés eux aussi par les DYS et leur nombre à gérer. Réaction : on ne veut plus s'en occuper dans le cadre des PAI, ce n'est pas vital.

Donc petit à petit ils intègrent les DYS aux PPRE, ce dispositif ne nécessitant pas de médecin scolaire. (Ou ils les dirigent très vite vers les SEGPA)

Les DYS dérangent. Ils sont trop nombreux pour qu'une structure puisse s'en occuper.

On voit bien qu'avec un PPRE, non seulement les DYS sortent du champ du handicap mais aussi du champ de la longue maladie.

Ils n'existent plus.

D'ici à ce que les enseignants dont le nombre diminue et les heures augmentent, refusent de faire des PPRE pour les dys, on n'aura plus de DYS en France. Chouette :paf On sera revenus aux temps funestes où la DYS n'existait pas, c'est-à-dire avant les années 2000.

Donc, dans les lois tout va bien, les DYS sont pris en compte en France et la France est couverte au niveau Européen.

Sur le terrain, c'est faux. Ils sont rejetés de partout (sauf quelques établissements qui continuent à les respecter). L'EN ne fonctionnant que sur la base du volontariat pour tout, les textes sont suffisamment imprécis pour qu'ils puissent ne pas les appliquer si ça les dérange.

Pourtant, les enseignants essaient de faire ce qu'ils peuvent souvent, car ils voient bien que cette population des DYS a des potentiels intéressants.

Mais les lois réclament de plus en plus de critères légaux pour entrer dans l'attribution d'aménagements aux examens. Les volontaires pour surveiller les tiers temps, pour devenir secrétaires, les prises de courant pour les ordinateurs font défaut. Alors, on rend les conditions d'aménagements plus drastiques pour en avoir moins :

Obligation de PPS ou de PAI pour obtenir des aménagements.

ça ne suffit pas pour diminuer le nombre d'aménagements ?

Obligation d'avoir utilisé les aménagements pendant l'année et signé par les profs !

ça ne suffit pas ?

Obligation de présenter un bilan orth de moins de 3 mois (moins de 2 ans obtenu par les assos)

ça ne suffit pas ?

Obligation d'un bilan neurologique fait par un médecin Formé s'il vous plait (comme il y en très peu en France, on est tranquille).

Bref, le parcours devient de plus en plus compliqué et de plus en plus long. S'y prendre 4 ans à l'avance pour obtenir quoi que de soit ! Pour éviter l'orientation SEGPA fin de primaire, pour éviter le refus d'aménagements au brevet, pour éviter l'orientation en professionnel contre la volonté de l'élève etc. etc.

Dans tout ce fatras, ce sont les enfants qui trinquent et l'avenir de la France aussi. Merci les décideurs !

Finalement, dans peu de temps on en reviendra à "c'est la faute des parents ou des enfants, ça ne concerne personne d'autre"...

Heureusement que les assos continuent à faire le forcing malgré tous les bâtons qu'on leur met dans les roues. Heureusement que vous les parents, vous continuez à vous tenir au courant des droits de vos enfants et à les réclamer.

RépondreQuote
Posté : 24/09/2011 11:22
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation
Spoiler
...

Finalement, dans peu de temps on en reviendra à "c'est la faute des parents ou des enfants, ça ne concerne personne d'autre"...

Heureusement que les assos continuent à faire le forcing malgré tous les bâtons qu'on leur met dans les roues. Heureusement que vous les parents, vous continuez à vous tenir au courant des droits de vos enfants et à les réclamer.

En passant merci à tous ceux et à toutes celles qui se dévouent sur ce site à répondre à toutes nos questions. C'est un service inestimable dans tous les sens du terme. Amicalement Curidys :=! :=! :=! :=!

RépondreQuote
Posté : 24/09/2011 5:37
karine
(@karine)
Membre estimable

.... et lorsqu' aucune prise en charge quelqu'elle soit est mise en place pour l'enfant dys, bien sûr que les enfants trinquent. 😐

Nous sommes battuse pour la mise en place d'aménagements en primaire pour notre fils (avec l'aide de l'ortho et la psy), le médecin scolaire a refusé en nous disant : "imaginez si on mettait en place des aménagements pour les dys, ce ne serait pas gérable pour les enseignants !", j'ai demandé une réunion ESS, l'école a refusé ! l'enseignant referent du secteur n'a pas jugé bon de nous soutenir car lui même papa d'un enfant dans CETTE école ! Mais pas de soucis : "votre fils a la chance de pouvoir redoubler et d'envisager une SEGPA !"

Las de nous battre (c'est notre 2ème enfant dys pour qui on se bat ), nous nous sommes orienté vers une scolarisation à domicile (encore faut il pouvoir !), et bien, quelle frustration de s'entendre dire par l'inspecteur de circonscription lors du contrôle pédagogique : "je pense que vous faîtes une erreur en le retirant de l'école, la scolarité à domicile n'est pas une solution !"..... de qui se moque t-on ???

Evidemment que ce n'est pas une solution, mais l'erreur, c'est l'EN qui la fait, c'est certain. 😐

Avec du recul, je peux vous dire que pour mon fils, la scolarité à domicile est une vraie aubaine, quand je le vois aujourd'hui, il a 11 ans et suit aisément son début de 6ème (toujours par correspondance), lui qui était voué à redoubler pour aller en SEGPA !

Seul regret pour notre bonhome, c'est de ne plus être avec ses petits camarades à la récreation, mais il sait que quand le moment viendra, il retrouvera le chemin de l'école, comme sa soeur qui vient de rentrer en MFR, et pour qui cela se passe à merveille. 😛

Je souhaite à tous les parents de garder le moral et de continuez à vous battre pour faire reconnaitre la dys et faire valoir les droits de vos enfants à une scolarité avec aménagements, monter au créneau si il le faut ! Il existe de bons établissements, et aussi de bons enseignants capable de proposer un enseignement adapté pour que tous les élèves puissent apprendre dignement...on en a rencontré quelques uns sur notre route... merci à eux, et MERCI A APEDYS pour le soutien inestimable ! 😉

karine

RépondreQuote
Posté : 25/09/2011 12:33
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Nous nous battons, nous aussi, pour nos 2 enfants depuis le primaire ! Ils auraient dû aller en Segpa, puis IME et IMPRO… L’aînée vient de rentrer en lycée PRO, et les professeurs ont l’air de soutenir ma fille et d’aménager ses cours par des photocopies, en attendant le PAI, puis, j’espère le PPS. La formation lui plaît !

Pour notre seconde fille scolarisée par correspondance, poursuit sa scolarisation à domicile, faute de place dans les collèges ! Tout comme pour ton fils, Karine, notre fille aimerait reprendre une scolarité à temps partielle dans un 1er temps. En tout cas, super bonne nouvelle pour ta fille !!!

Donc, il faut se battre pour mettre en place les aménagements scolaires et le plus tôt possible afin d'éviter que nos enfants "trinquent".

Nos enfants sont maintenant reconnus « dys » depuis cette année seulement !

Merci aussi à Apedys, pour le soutien que vous pouvez apporter où, je viens sur le forum y trouver de l’aide ! @ + et bon courage pour mettre les aménagements scolaires en place à tous les élèves dys... !

:b

Message édité par : nefertiti / 26-09-2011 18:00

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 26/09/2011 7:57
Share: