Forum

Faurum

Simplifier le trava...
 
Notifications
Clear all

Simplifier le travail scolaire  

vava78
(@vava78)
Membre actif

Bonjour,

Mon fils vient d'être identifié comme dysgraphique, il est en première, découragé que ses efforts ne soient pas reconnus.

Je chercher à l'aider au maximum à alléger sa charge de travail et j'aimerais avoir les conseils et les astuces de parents qui sont passés par là.

Je découvre à peine ce handicap et toutes les infos sont bonnes à prendre.

Je teste actuellement les audiolivres et il a l'air d'apprécier.

Et vous, comment avez-vous organisé son travail, quels "contrats" avez-vous passé avec vos enfants ?

Merci.

Quote
Topic starter Posté : 10/04/2011 1:50
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Les professionnels de santé qui ont diagnostiqué la dysgraphie de votre enfant, ont-ils préconisé l'utilisation de l'ordinateur pour pallier à ce trouble ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 10/04/2011 11:25
vava78
(@vava78)
Membre actif

C'est un petit peu compliqué.

C'est moi qui m'en suis aperçue et il est en train de passer les tests avec une psychomotricienne.

En réalité il avait déjà été testé il y a 6 ans, les tests montraient une dysgraphie mais dans le bilan il ne préconnisait qu'un peu de "relaxation" !!!

Comme je ne connaissais pas du tout ce type de handicap, je n'ai pas relevé, mais c'est en ramenant le dossier à la psychomotricienne que celle-ci a fait des bons. Elle ne comprend pas, au vu des tests précédents, qu'il n'y ait jamais eu de signalement.

Et maintenant on est dans l'urgence car il est en école privée, il a déjà eu 2 avertissements de travail et il va donc être expulsé de l'école.

Donc on est encore loin de l'ordi ou d'un PPS, mais je cherche à lui redonner l'envie d'apprendre et la confiance en ses capacités, c'est pour cela que j'essaie d'organiser son travail.

Pour info, il y a 6 ans les tests avaient annoncé un retard de 4 ans en graphisme.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/04/2011 11:36
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

La psychomotricienne n'a pas préconisé un bilan d'ergothérapie ? Elle n'a jamais évoqué une dyspraxie ?

RépondreQuote
Posté : 10/04/2011 11:42
vava78
(@vava78)
Membre actif

La première non !

Celle que l'on consulte actuellement à l'air beaucoup plus dynamique, mais on commence juste et il va passer les tests avec elle.

On va voir s'il a également une dyspraxie (possible mais pas sur ou alors légère).

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/04/2011 11:54
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Votre fils a t il des problème en géométrie, géographie, repérage dans l'espace, etc...?

L'habillage, manger proprement ont il été des apprentissage difficile?

Pour facilité les devoirs à la maison, vous pouvez peut être travailler sur l'ordi famillial, ou écrire sous la dictée en prevenant les profs.

Prévenez le collège que vous demanderez une réunion pour prévoir des aménagements au vue de l'ampleur que prennent ses difficultées graphique, malgré ses efforts.

Une démarche positive et constructive devrait calmer les enseignants, si la direction ne comprend pas, il vaudra mieux prévoir un nouvelle établissement pour l'an prochain.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/04/2011 3:21
vava78
(@vava78)
Membre actif

Il est mauvais en géométrie et par exemple est incapable de tracer une courbe qui n'est pas coincée dans un coin de la feuille, voire même qui continue au-delà de la feuille, il apprend à conduire et il a eu du mal à positionner sa voiture au milieu de la route, mais maintenant ça va mieux.

Pour s'habiller et manger, il n'a pas été précoce, mais pas particulièrement long non plus, sauf pour tenir une fourchette correctement.

Je vais contacter le lycée dès que j'ai le bilan de la psychomotricienne, mais je ne sais pas s'ils vont prendre en compte ses problèmes. Il y a déjà un enfant comme lui dans sa classe et deux autres dans la classe de sa petite soeur, c'est quelquechose d'assez courant dans l'école. C'est pour cela que j'ai du mal à admettre qu'il n'ait pas été signalé car les profs en voient régulièrement, mais j'ai l'impression qu'ils s'en f...

Je voudrais bien ne pas le changer de lycée car le lycée du secteur (qui ne le prendra peut-être même pas vu qu'il sort du privé) est le plus mal coté du département. Ensuite les autres lycées sont à 1h de bus au moins, donc de la fatigue en plus et du temps en moins pour travailler.

En attendant j'essaie d'adopter des astuces pour lui simplifier la tâche, on va essayer de faire les devoirs à l'oral sur dictaphone pour qu'il les retranscrive après.

Quelqu'un a t'il déjà essayé cela ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/04/2011 4:10
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je pense qu'un logiciel de dictée à reconnaissance vocale type "Dragon speaking naturally" pourrait être un plus pour votre enfant.

L'enfant dicte à l'ordinateur par l'intermédiaire d'un casque. Pour faire ses devoirs à la maison, cela pourrait peut-être l'aider.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 10/04/2011 4:16
vava78
(@vava78)
Membre actif

Merci, je vais chercher ça de suite, c'est vrai que si ça fonctionne bien ça pourrait l'aider

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/04/2011 4:20
Share: