Forum

Faurum

Séjours linguistiqu...
 
Notifications
Clear all

Séjours linguistiques Anglais  

mlvictoor
(@mlvictoor)
Nouveau membre

L'orthophoniste qui suit mon fils pour sa dyslexie me recommande les séjours lingustiques en immersion pour une meilleure appréhension de l'anglais, du moins à l'oral. Mon fils est actuellement en 5ème, son niveau d'anglais est extrêmement faible, et du coup les organismes de séjours me déconseille l'immersion pour un 1er séjour. Du coup je me pose la question du réel bénéfice d'un séjour avec des cours collectifs non obligatoirement adapté à ses capacités réelles.

Avez-vous une expérience à ce sujet ?

Y-a-t-il des organismes plus recommandés que d'autres pour cette problématique particulière ?

Merci d'avance de vos réponses,

MLV

Quote
Topic starter Posté : 16/03/2010 6:40
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les associations de parents d'élèves conseillent souvent ce type d'organismes. Les ayant testés grâce à leurs adhérents pour leur sérieux, vous devriez les contacter pour connaître les diverses propositions possibles.

RépondreQuote
Posté : 16/03/2010 8:24
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Je sais qu'il existe des organismes qui proposent en France des séjours linguistiques, avec stage de remise à niveau, personnel encadrant anglophone, et ces séjours sont moins flippant pour les jeunes, et pas moins bénéfiques, mais en revanche nettement moins chers !

C'est comme une colo où on parle en anglais, mais les copains sont français (comme en Angleterre d'ailleurs) et on a des cours.

Pour la faiblesse de son niveau en anglais, ne vous alarmez pas : les niveaux sont globalement très faibles et les organismes qui jurent toujours faire des groupes de niveaux, de fait, c'est un peu du pipeau (j'en ai testé plusieurs, avec mes deux enfants et j'ai "géré" les séjours linguistiques au niveau de mon CE). A moins d'y mettre une fortune et ce n'est pas adapté aux jeunes, le bénéfice qu'ils en retirent est limité.

A noter une super formule, mais un peu chère de mémoire, d'un organisme qui propose un stage musical en Irlande, avec environnement anglophone, le but est de découvrir la culture du pays, mais il n'est pas focalisé sur l'apprentissage de la langue. S'il est branché musique, pourquoi pas ?

Fred

RépondreQuote
Posté : 16/03/2010 8:47
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il y a un certain nombre d'anglais qui réside en france. Dans certaine région, des mères anglaises propose des cours. En faisant de la cuisine, du jardinage ou tout autre activité qui plait tout en anglais, ce peut être une étape.

GENE

RépondreQuote
Posté : 16/03/2010 9:47
Line45
(@Line45)
Nouveau membre

Bonjour,

Je travaille pour un organisme qui organise des Séjours Linguistiques à l'étranger encadrés et en immersion pour les jeunes de 7 à 18 ans.

Effectivement, ce genre de séjour peut-être très bénéfique pour les jeunes d'autant plus lorsque le séjour est de qualité, type NF.

Vous avez généralement le choix entre famille et résidence etle choix de l'intensité des cours. Pour un premier séjour c'est une très bonne formule de faire partir les jeunes en groupe et accompagnés avec des cours une partie de la journée et des activités de groupe Internationaux l'après midi.

Message édité par : LAC / 17-03-2010 13:06

RépondreQuote
Posté : 17/03/2010 1:40
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Oui, mais le rapport qualité prix n'est pas génial :ils sont en permanence entre français, et ne travaillent l'anglais qu'en cours (à condition qu'ils soient valables et de niveaux cohérents, ça reste à prouver). mais ils baignent effectivement dans un pays anglophone, donc entendent les gens parler. Pour l'oreille, c'est bien.

Fred

RépondreQuote
Posté : 17/03/2010 2:51
mlvictoor
(@mlvictoor)
Nouveau membre

Pour Dref :

Vous rappeleriez vous l'organisme en Irlande avec activité autour de la musique ?

Je ne suis pas focalisé effectivement sur les cours afin d'éviter un effet rejet, et je suppose que des activités en langue anglophone seraient probablement tout aussi bénéfiques.

Cdt,

ML

MLV

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/03/2010 3:00
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Je vous mets un lien de l'étudiant concernant les voyages linguistiques :

http://www.letudiant.fr/etudes/international/international---langues/sejours-linguistiques--l-immersion-ca-paie-.html

Merci de veiller à ne pas transmettre des informations à caractère publicitaires pures sur le forum, conformément aux règles de celui-ci.

RépondreQuote
Posté : 17/03/2010 3:09
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

A MLVictoor :

je vous envoie un message privé

Fred

RépondreQuote
Posté : 17/03/2010 3:22
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Il existe également des associations qui proposent des séjours en France chez des expatriés Anglais.

Ces séjours ont a priori de bons résultats et leurs coûts sont moins importants.

RépondreQuote
Posté : 17/03/2010 3:23
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

A Lac, pour info il faut savoir que les séjours linguistiques sont de très gros pourvoyeurs de pub de la presse d'éducation pour ado. Quelle indépendance pour les équipes rédactionnelles ?

Fred

RépondreQuote
Posté : 17/03/2010 3:24
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Dref,

J'en suis bien consciente ! Mais que ce qui de nos jours n'est pas lié à l'argent ???? Les séjours linguistiques en font malheureusement bien évidemment partie et ne sont pas donnés.

Maintenant si un organisme prenait réellement en charge les problèmes dys, nous le saurions (enfin je crois).

Nous savons tous qu'un séjour à l'étranger n'est pas forcément bénéfique. Cela dépend des conditions dans lesquelles il est fait et bien sûr de l'enfant qui en bénéficie.

Dans ma jeunesse, je suis partie dans un pays anglophone par un échange GRATUIT avec une famille. J'ignore si cela existe encore, peut-être voir avec les jumelages faits dans les villes ?

Amicalement.

Message édité par : LAC / 17-03-2010 15:15

RépondreQuote
Posté : 17/03/2010 3:37
seb84
(@seb84)
Nouveau membre

Bonjour,

J'ai envoyé m'a fille de 14 ans à Londres l'an dernier!

Tout s'est très bien passé! Elle a séjourné quatre semaines dans une famille d'accueil vraiment sympa. Elle vivait avec une étudiante d'origine allemande et elles se sont bien entendues! Elle en garde vraiment un très bon souvenir.

De mon côté, je suis ravie car je trouve que son anglais s'est vraiment amélioré!

Bonne chance.

Victor

Message édité par : LAC / 18-01-2012 10:26

RépondreQuote
Posté : 18/01/2012 11:04
Share: