Forum

Faurum

Notifications
Clear all

scolarite  

angie14
(@angie14)
Nouveau membre

Bonjour,je suis nouvelle sur le site voila, mon fils Enzo a fait 2 CP et 1 CE1, là il va passer en CE2 mais le problème c'est qu'il a le niveau d'un élève de milieu d'année de CP. Je fais mon maximum pour l'aider mais ce n'est pas tous les jours facile .Merci pour vos futur conseils.

Quote
Topic starter Posté : 21/06/2011 9:19
Claude
(@Claude)
Membre noble

Quelques question pour pouvoir mieux vous répondre :

Savez-vous de quel handicap il souffre ?

Avez-vous fait des bilans ?

Est-il aidé par un projet individuel pour sa scolarité ?

En avez-vous parlé au médecin scolaire ?

Cordialement,

RépondreQuote
Posté : 21/06/2011 10:41
angie14
(@angie14)
Nouveau membre

l'orthophoniste pense qu'il est dyslexique nous avons fait tous les bilans nécessaire pour une demande de reconnaissance de handicap auprès de la MDPH (dossier en attente de commission).

il devait être aider en classe mais a par une lecture différente des autres , rien .

le suivi psy vient juste de prendre fin il a été suivi pendant 2 ans .

Que puis je faire pour l'aider a avancer et à ne pas perdre ce qu'il a appris pendant l'année scolaire.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/06/2011 12:13
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'ortho pense qu'il est dyslexique, mais qui a posé le diagnostique pour le dossier MDPH?

Le médecin scolaire a t il vue votre enfant et/ou organiser une réunion avec l'enseignante pour établr les aménagements pour l'aider?

Si ce n'est pas le cas, il faudra le faire au plus vite en septembre. Prévenir la direction de l'école dès maintenant que vous souhaitez une réunion avec le médecin scolaire en septembre.

Si votre enfant est demandeur pour travailler un peu pendant les vacances, l'ortho peut surement vous donner quelques exercices.

Sinon, laisser le profiter des vacances, lisez lui des histoires, jouez avec les mots à l'oral, inventez des rimes, jouez aux jeux de société qui lui plaisent.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/06/2011 1:32
angie14
(@angie14)
Nouveau membre

il a vu le médecin scolaire la psy scolaire la directrice de l'école , la maîtresse ,le directeur du CMPP et la personne qui s'occupe des dossiers à la MDPH qui ont en effet expliqueés qu'il fallait mettre en place des aides mais toujours rien .

Que puis je demander comme aménagement pour la rentrée de septembre car je viens de voir sa maîtresse qui ma dit que le CE2 pour lui va être très très dure.

Merci pour votre aide

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/06/2011 2:35
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Il aurait été bien qu'une demande d'AVS soit faites au cours de l'équipe éducative. Mais elle peut toujours être faite pour l'année prochaine. Peut être même une demande d'ordi si la copie des cours est trop problèmatique avec une demande d'AEEH pour financer des séances d'ergothérapies pour apprendre son utilisation.

En attendant selon les difficultées de votre fils, il faut limiter la copie, pour qu'il puisse consacrer plus de temps à la compréhension. Des photocopies des leçons pour avoir un support correct pour la maison.

Ne pas compter l'orthographe quand le contenu est bon. Par exemple en hist, géo, sciences parce que l'auséant alantik du moment qu'il est bien placé est correct, et qu'une rédaction même pleine de fautes, peut être bien construite et pleine de bonnes idées.

Favoriser les exercices à trous pour les contrôles de conjugaison, d'ortho et de grammaire.

Le principal: lui lire les consignes et s'assurer qu'elles sont comprises et les reformuler si nécessaire.

Ecrire sous sa dictée ou faire le contrôle à l'oral quand c'est possible. En compréhension de lecture, lui lire le texte doucement, et écrire à sa place les réponse aux questions. De cette façon on note le niveau de compréhension et non la capacité à lire qui est le handicape.

Pas de lecture humilliante à haute voix devant les autres.

Pour les dictées, noter la diminution du nombre de fautes pour montrer les progrès.

Lire les consignes et les réexpliquer même en math, science et histoire/géo. Une partie des difficultées en math, vient de l'incompréhension du vocabulaire et des consignes.

Les enseignants, qui ne connaissent pas bien la dyslexie, estiment à tord que ces aménagements sont du favoritisme. Mais ce n'est pas le cas, c'est le seul moyen pour accompagner l'enfant dans ses progrets et lui permettre de sortir de l'échec.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/06/2011 3:05
angie14
(@angie14)
Nouveau membre

merci beaucoup pour tes conseils, nous avons fait une demande AVS en même temps que la reconnaissance "d'handicape" mais cela va être très long alors je vais appliquer tes conseils. Merci encore une fois, c'est bon de parler avec des gens qui comprenne la situation car pour les maîtresse que Enzo a eu c'est un élève difficile, perturbateur et fainéant .

RépondreQuote
Topic starter Posté : 23/06/2011 4:25
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Si ton fils est perturbateur, il y a aussi des possibilités.

Il faut que son instit passe un contrat avec lui. Je m'explique:

Il faut quelle explique a ton fils quel va mettre un certain nombre de chose en place pour l'aider. Mais pour que ça l'aide vraiment, il faut qu'il apprenne à gerer son attitude.

Pour l'aider à comprendre et à se gerer, elle va lui proposer de s'isoler dans la classe quand il sentira qu'il ne peut plus rester calme. C'est à dire qu'il pourra cesser d'écouter le cours et aller prendre un livre ou un jeu calme et s'intaller dans le coin livre dans la classe. Il revient quand il se sent de nouveau prêt à écouter normalement. Tout cela dans le calme.

La situation doit être expliqué aux autres élèves qui s'appercevront eux aussi que c'est mieux et pourront encourager ton fils dans sa démarche, sans sentiment de favoritisme.

Au début l'instit peut lui proposer la démarche pour qu'il comprenne à quel moment il rérape, mais le but est qu'il sente de lui même quand il décroche. Ce n'est pas une punition, c'est un moyen pour lui de repérer les décrochages et de les maitriser, ça lui permet également de résoudre le problème sans subir de sanction.

Il a certainement aussi beaucoup de mal à rester tranquille, se sera donc aussi un moyen de compenser son besoin de bouger.

Si votre fils est perturbateur faute de prise en charge suffisante, le problème devrait se résoudre assez rapidement. S'il a un problème en plus, ce ne sera peut être pas suffisant.

Il faut bien expliquer qu'apporter de l'aide à votre fils n'est pas un privilège, ce n'est pas du donnant donnant. Il ne faut pas négocier les aides en fonction de la dicipline. Du style: si tu fais le sot pendant la leçon, je ne te lirais pas les phrases de l'exercice.

Qu'il fasse le sot ou pas, il faut lui lire les phrases. Surtout les premiers mois, le temps qu'il assimile que ça va durer dans le temps et qu'il ne va pas une fois de plus faire des efforts pour rien.

Si la décision MDPH tombe pendant les vacances, avec un avis favorable pour l'AVS, n'hésitez pas à contacter le service qui dispache les AVS fin aoùt pour vous tenir au courrant et vous faire connaitre.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/06/2011 5:02
cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

Sur le site dans parents/ dossier dyslexie tu trouveras des documents de l'éducation nationale sur la manière d'accompagner les enfants dyslexiques.

je te conseille de les imprimer et de les donner au professeur de ton fils. Ils n'acceptent pas toujours bien les "conseils" des parents sur la manière de gérer les difficultés l'enfant.Lorsque cela vient de l'institution ca passe mieux 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 23/06/2011 9:32
cclaire
(@cclaire)
Membre de confiance

pour les petits exercices de vacances

lorsque mes filles étaient petites ( l'age de ton fils ) je faisais des jeux dans la voiture.

chacun son tour on donnait une phrase et les autres devaient trouver le verbe et dire si la phrase était au passé au présent ou au future

il existe aussi un site ou tu peux commander des jeux de société qu'utilisent les orthophonistes( je peux te donner le nom en message privés si tu veux) genre jeux de sept famille des temps ou livre qui raconte une histoire sur la grammaire .... c'est ludique pour les révisions. Tu as aussi des logiciels très bien fait, que les enfants aiment généralement car cela raconte des histoires et respecte leur rythme.ne pas hésiter a choisir un niveau CP ça lui donnera confiance.

.... pendant les vacances ils doivent oublier leur difficultés alors attention a ne pas aller trop vite ou demander trop

raconter des histoires c'est indispensable pour leur permettre de garder un bon niveau de vocabulaire et la capacité de comprendre des phrases de plus en plus complexes

bon courage a toi

RépondreQuote
Posté : 23/06/2011 9:46
Share: