Forum

Faurum

scolarisation à dom...
 
Notifications
Clear all

scolarisation à domicile  

Page 1 / 2
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

Bonjour ,

Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont fait le choix de l'enseignement à domicile pour leur enfant dys.

Notre fils éprouve beaucoup de difficultés à se concentrer dans sa classe bruyante. Mais toutes les écoles aux alentours de chez nous sont des multiniveaux où les enseignants manquent malheureusement de disponiblité.

Il revient donc régulièrement à la maison avec des exercices à terminer , (voir pas commencés du tout) . Un dossier mdph a été fait en début d'année scolaire avec demande d' avs .

En attendant l'avis de la commission j'ai demandé une scolarisation à temps partiel, à l' inspection, qui m'a été refusée . Je voulais enseigner les maths et le français moi même à mon enfant au calme ( j'ai enseigné auparavant comme professeur des écoles)

Motif du refus:Mon enfant n'est pas handicapé physique alors il ne peut pas bénéficier d'un temps partiel...

J'ai expliqué qu'il prenait beaucoup de retard. On m'a demandé d' être patiente parce que c'était la seule option à part la déscolarisation totale.

Mon fils bénéficie déjà de certains aménagements : fin de leçons photocopiées . aide pour la lecture des consignes .

Mais il semble être incapable de travailler si d'autres enfants discutent . Il regarde ailleurs et attend...

Message édité par : Kat02 / 30-11-2011 11:26

Message édité par : Kat02 / 30-11-2011 11:27

Quote
Topic starter Posté : 30/11/2011 12:25
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Il n'y a pas besoin d'être handicapé physique pour avoir une autorisation de scolarisation à temps partiel.

Par contre une reconnaissance de handicap peut-être, et/ou un certificat médical stipulant les troubles attentionnels de votre enfant en mettant dans la balance que vous acceptez parfaitement (ce qui est par ailleurs une obligation) d'être contrôlée par par les conseillers pédagogiques et l'IEN de votre circonscription.

Pour info : quand un enfant devient ingérable c'est parfois l'école elle même qui en fait la demande. C'est du vécu et ne concerne pas un enfant handicapé physique mais un enfant à troubles du comportements

RépondreQuote
Posté : 30/11/2011 1:33
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

Mon enfant a été diagnostiqué dyslexique/dysorthographique par le centre de réference des troubles des apprentissages. Mémoire de travail auditive un peu faible, difficultés d'attention visuelle.

Il est resté très attentif pendant tout son entretien avec le neuro .

Le neuropsy nous a dit qu'un enfant présentant un TDA était incapable de se concentrer tout le temps ce qui n'était pas le cas de notre fils.

Pour lui notre loulou "décroche" parce que le bruit le dérange , qu'il fatigue , ou qu'il ne comprend pas.

(C'est l 'IEN lui même qui a rejeté ma demande en me disant que ça ne saurait être envisageable alors qu'il l'avait accepté par ailleurs pour des enfants mais qui eux étaient des perturbateurs. )

Message édité par : Kat02 / 30-11-2011 14:01

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/11/2011 2:57
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Etrange, mais un neuropsy d'un centre référent m'a tenu le discours qu'un enfant TDA pouvait tout à fait rester concentré sur quelque chose qui l'intéresse, comme par exemple les jeux vidéos... Pour la simple bonne raison que ce ne sont pas les mêmes circuits cérébraux qui sont activés lorsqu'il y a plaisir en plus (pour résumer).

Je pense que cela vaudrait quand même le coup de voir si votre enfant ne présente pas un TDA.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 30/11/2011 3:13
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Comment se manifeste le fait qu'il est dérangé par le bruit ? une déconcentration ou une réelle aversion ? Il y a d'autres choses qui semblent le déranger ?

Les cas d'élèves "perturbateurs" c'est un mot générique qui recouvre une réalité bien plus alarmante que celle que vous supposez je pense. Le mot est "discret" à dessein pour ne pas s'étaler sur ce que vivent les enfants et les enseignants de ces derniers : troubles du comportements sassez conséquents pour les enfants en question mettent leur vie en danger, et/ou celle des autres. En général, on privilégie le maintien scolaire en tenant compte aussi des liens sociaux que représente l'école.

Les cas de déscolarisation partiel que je peux vous rapporter sont le fruit d'échanges, entre parents, enseignants, psy sco, médecin sco lors d'une réunion provoquée en urgence et en trouvant une solution qui puisse convenir à tout le monde.

L'ER fait un rapport à l'ien qui se met aussi en rapport avec l'IA ou son adjoint pour trouver une solution viable pour tous.

Comme vous imaginez ça prend du temps, une bonne semaine et demie pour tout ajuster.

RépondreQuote
Posté : 30/11/2011 5:53
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

Merci pour vos réponses ,

Aurore c'est moi qui ai utilisé le terme "perturbateur" concernant les cas de scolarisation à temps partiel que je connaissais. L' IE m'a juste dit que rien ne justifiait une scolarisation partielle pour mon fils mais a admis que le climat actuel de la classe empeche la plupart des enfants de se concentrer , pas uniquement le mien. IL faut être patient , c'est tout .

Ce qui je l'avoue me fait une belle jambe puisque celà fait un an qu'on attend que la classe soit plus calme ...

J'ai enseigné et je sais bien qu' on ne prend pas de décision sur un coup de tête ,que toutes ces démarches sont longues mais là il n'est pas question de statuer sur le cas de mon fils : Il ne pose pas de souci à l' IE puisqu'il est calme ! Il ne s'énerve pas , se décourage , est démotivé quand il est fatigué d' etre dérangé... Il met la tête dans ses bras et attend ...

Il attend juste que le temps passe ...

Donc ma question était simplement de savoir si d'autres parents avaient choisi de déscolariser leurs enfants ....car l' IE prétend qu'il ne progressera pas plus à la maison mais personnellement j'ai des doutes ...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/11/2011 7:06
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

IE défend son église, il y a trop peu d'étude sur l'évolution des enfants scolarisés à domicile. si l'enfant est en souffrance et que cette solution lui semble une bonne alternative.

Il y a de forte chance qu'avec un minimum d'accompagnement il s'investisse dans cette formule et s'y épanouisse.

Moins de fatigue, moins de perturbation, des moments d'activités en dehors de la maison et la disponibilité pour les apprentissages est meilleure. Il faut tout de même structurer les journée et prévoir du temps ou un répétiteur pour encadrer votre fils.

J'espère que les parents du forum qui l'ont fait vendront vous apporter leur témoignage.

Un enfant qui souffre doit être protègé, qu'il soit un élément perturbateur ou pas. Vous pouvez toujours dire à votre fils qu'il peut devenir perturbateur 😉

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/11/2011 7:22
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Je relisais votre premier message : et si vous preniez des nouvelles de votre dossier mdph ? Normalement vous devriez avoir une réponse sous peu. Je tenterai de téléphoner, ou de laisser un mail à l'enseignant référent dèjà pour savoir ou en est votre dossier. Chez nous il y a une commission par mois. En faisant part de vos soucis à l'enseignant référent, doit y avoir moyen de faire passer votre dossier en passage anticipé.

Ceci dit ne perdez pas de vue si vous avez la notification pour votre avs, que ça risque d'être hard pour l'obtention de l'avs.

D'après ce que vous dites, je pense que votre ien a sans doute lson enseignant dans son colimateur mais pas simple de trouver des solutions, et je ne crois pas qu'il ait une église à défendre.

RépondreQuote
Posté : 30/11/2011 10:36
Claude
(@Claude)
Membre noble

Vous avez une vue bien idyllique de l'EN.

La scolarisation à domicile est acceptée si la scolarité normale gêne les profs, pas si ça gêne les élèves... Rien que ça, c'est parlant.

Pour le handicap physique, c'est accepté aussi puisque les établissements ne sont pas aux normes. Idem pour maladie grave, puisqu'aucun soin ne peut être prodigué.

Bref, pour les autres, ils refusent car ce serait avouer une incompétence d'un ou plusieurs de leurs membres, ce qui n'est pas envisageable.

Pauvres professeurs d'ailleurs, laissés sans aide de formation appropriée pour savoir tenir une classe, avec des effectifs trop nombreux et sans pédagogie adéquate. Mais ça, ça ne compte pas pour pouvoir scolariser à domicile.

La phobie scolaire est un motif valable par exemple. Ce n'est pas de leur faute, c'est l'élève qui est fragile...

RépondreQuote
Posté : 02/12/2011 12:55
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

Bonjour ,

j'avais déjà contacté l'enseignant référent , tout comme l' ien , il m'a répondu que ce n'était pas possible d'accèlerer l' obtention d'une AVS. L' ien m a même précisé qu' il fallait déjà que ce soit accepté par la mdph et ensuite qu'il lui faudrait recruter du personnel car il n'en a pas....

Bref rien de rapide.

La maitresse de mon fils m'a dit entre 2 portes qu'elle s'inquiètait beaucoup à son sujet.

D'après elle , elle a fait tout ce qui était en son pouvoir pour l'aider mais bon là :elle ne peut plus rien faire ...

Il ne travaille pas . Lui me répond qu'il ne peut s'empecher d'écouter les autres papoter , que ça le gène ...

C'est pourquoi je pense qu'il est grand temps que j'envisage une autre solution ...

Merci pour votre aide à tous

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/12/2011 2:12
karine
(@karine)
Membre estimable

Si l'inspection refuse votre demande de scolarisation à domicile (temps partiel ou Cned reglementé), vous pouvez malgré tout le scolariser à la maison, c'est ce que je fais avec mon fils, il ne perd plus son temps à l'école et n'est plus bafoué comme c'était le cas par les enseignants.

Cela peut être une période temporaire en attendant la mise en place d'AVS si elle est acceptée pour l'année prochaine, ou plus durable.

Pour mon fils l' apprentissage à domicile est très positive, et même après acceptation de l'AVS, nous avons fait le choix de poursuivre encore quelques années à domicile (depuis de CE2, actuelement en 6ème toujours à domicile, donc).

RépondreQuote
Posté : 02/12/2011 4:30
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

Merci Karine , je pense effectivement que ce serait la solution la plus efficace pour mon fils . Je vous contacterai en message privé pour avoir plus d' infos si vous êtes d'accord bien sûr .

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/12/2011 4:44
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Vous avez une vue bien idyllique de l'EN.

La scolarisation à domicile est acceptée si la scolarité normale gêne les profs, pas si ça gêne les élèves... Rien que ça, c'est parlant.

Pour le handicap physique, c'est accepté aussi puisque les établissements ne sont pas aux normes. Idem pour maladie grave, puisqu'aucun soin ne peut être prodigué.

Bref, pour les autres, ils refusent car ce serait avouer une incompétence d'un ou plusieurs de leurs membres, ce qui n'est pas envisageable.

Pauvres professeurs d'ailleurs, laissés sans aide de formation appropriée pour savoir tenir une classe, avec des effectifs trop nombreux et sans pédagogie adéquate. Mais ça, ça ne compte pas pour pouvoir scolariser à domicile.

La phobie scolaire est un motif valable par exemple. Ce n'est pas de leur faute, c'est l'élève qui est fragile...

 

Bonsoir,

J'ai pas une vision idyllique de l'éducation nationale, j'y travaille comme secrétaire depuis des années. Je suis passée par de multiples services de l'orientation, du primaire et du secondaire. Mon mari, depuis peu, est enseignant référent et j'essaie simplement d'expliquer comment ça se passe.

Je ne vis pas dans le pays de oui oui contrairement à ce que vous pensez : je connais le système de l'intérieur.

Des cas de déscolarisations nécessaires, j'en ai des tas avec des parents fautifs dans ces cas précis. Je ne vis pas non plus dans le monde de oui oui des parents qui font leur devoir vis à vis de leurs enfants.

En ce qui concerne l'équipe avec laquelle je travaille on fait au mieux pour les enfants, et dans l'aide aux parents et je crois qu'on soit les seuls. Voilà c'est tout. Je pensais juste pouvoir donner une ou deux pistes interessantes mais excusez ma niaisitude

RépondreQuote
Posté : 02/12/2011 6:43
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonsoir !

Notre seconde fille est inscrite au CNED, en classe réglementée, en raison d'une phobie scolaire. Elle n'avait pas d'aménagements scolaires : AVS (i) + matériel pédagogique. Cette année, elle va bien mieux. Et a droit également aux soins de l'ergothérapeute. Comme pour Karine, la scolarisation à domicile, mais nous, par le CNED, s'avère être très positive !!! :=! Actuellement, une demande en cours de scolarisation, à temps partiel et le CNED. Cette scolarisation à temps partiel est préconisée par notre médecin et l'orthophoniste. Tandis que pour l'aînée, après une scolarité avec le CNED, aussi pour phobie scolaire, vient de reprendre une scolarité au lycée. @ bientôt et surtout bon courage.....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 02/12/2011 9:05
Kat02
(@Kat02)
Membre de confiance

Oh là là les esprits s'échauffent .... 😕

Je posais juste une question et tous les témoignages sont les bienvenus bien sûr . On voit bien que l'éducation de nos loulous est un sujet sensible ...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/12/2011 9:41
Page 1 / 2
Share: