Forum

Faurum

Notifications
Clear all

RV avec l'enseignant de reference  

kim13180
(@kim13180)
Membre éminent

Bonjour,

Nous avons RV avec l'enseignant de référence le 4 avril pour monter un dossier MDPH. Pour des personnes qui sont passés par la, pouvez-vous nous expliquer à quoi nous devons attendre. L'orthophoniste nous a dit qu'elle ne pourra pas être présente; faut-il que mon fils participe a cette réunion? Concernant les demandes d'aménagement au bac, faut-il faire les demandes maintenant ou attendre la reconnaissance MDPH?

Corialement.

Kim

Quote
Topic starter Posté : 14/03/2013 3:44
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Cette réunion est très importante, c'est au cours de cette réunion que l'équipe va évaluer les besoins de votre enfant et décider des aménagements pour l'accompagner.

Il faut donc que vous sachiez demander l'indispensable.

Même si l'ortho ne vient pas elle peut faire un courrier dans lequel elle propose des aménagements en plus du bilan. Ce courrier pourra être lu le jour de la réunion. C'est important si le dernier bilan date un peu.

La présence de votre fils n'est pas obligatoire, s'il s'en sent capable ou en a envie, ce type de réunion est plutôt éprouvante, alors peu conseillé aux enfants.

Quel age à votre fils?

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/03/2013 5:00
kim13180
(@kim13180)
Membre éminent

Bonjour Gene,

Mon fils a 15 ans et est en seconde. Je pensais demander les dispenses des oraux de la LV1 et de la LV2 ainsi que des textes en moins pour l'épreuve d'orage de Français. Mais les profs de langue sont réticents car ils pensent que les dyslexiques ont des problèmes à l'écrit mais pas a l'oral. Alexis a essayé de leur expliquer ses problèmes mais ils ne l'écoutent pas et pensent qu'il s'agit de la timidité et qu 'Alexis doit prendre sur lui pour se dépasser. Je ne sais pas quoi en penser car Alexis a malgré ses difficultés a des notes correctes (anglais: 12 écrit et 7 orale; espagnol: 13 écrit e t 10 orale). Son prof de français lui reproche un manque de travail personnel et je suis d'accord avec elle mais comment faire comprendre à Alexis qu'il ne doit pas se décourager. Le français et l'histoire sont ses gros handicaps et il voudrait laisser tomber ses matières pour se consacrer plus aux maths et physiques.

Pour revenir à la réunion, le directeur du lycee vient de nous apprendre que le PC nous sera prête qu'à partir de la rentrée 2013 car les délais de demande sont très longs. Que faire en attendant ? Et pour les langues: laisser passe l'année scolaire et revoir ça à la rentrée? Si vous avez des conseils de vécu, faites moi nous en profiter'

Cordialement.

Kim

RépondreQuote
Topic starter Posté : 14/03/2013 5:53
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Parfois l'ortho est de bon conseil pour aider à faire le trie entre l'indispensable et le superflux pour les aménagements.

La possibilité de demander un secrétaire lecteur scripteur est envisageable pour le français et l'histoire.

Travailler avec l'ortho pour les dissertations et l'organisation des idées.

Ensuite avec l'ordi ça ira mieux.

La dispense de langue est le plus souvent pour l'écrit il me semble (sauf peut être pour les dysphasique).

Il semble que votre fils aie pour objectif de trainer les pieds sur ses matières faibles et de compenser avec les matières scientifiques. Est ce jouable ou vise t il une mention pour une orientation précise? Dans ce cas, les langues restent importantes.

GENE

RépondreQuote
Posté : 14/03/2013 7:27
Share: