Forum

Faurum

rôle du médecin sco...
 
Notifications
Clear all

rôle du médecin scolaire  

LaKer
(@LaKer)
Membre actif

Bonjour, j'ai besoin de votre aide pour m'éclaircir sur certains points.

Je voux explique en quelques lignes : ma fille a 9 ans et est scolarisée en cm1 cette année. Elle a un suivi orthophonique depuis la moyenne section, le cp se passe difficilement, elle a compris la lecture combinatoire mais elle fait des confusions de sons. Elle passe au ce1, une année très laborieuse, l'institutrice n'est pas du tout sensible à ses difficultées, la rabaisse constamment et ma fille se renferme beaucoup, elle passe malgré tout en ce2. Le ce2 se passe merveilleusement bien : une maitresse qui prend le temps, elle redonne confiance en mon enfant qui a toujours ses problèmes de compréhension, de "lenteur" et de confusions de sons.

Elle a été suivi par une orthophoniste jusqu'au ce1 puis en a changé en ce2. Sa nouvelle orthophoniste a pris le temps de bien connaitre ma fille sur une année ( le ce2) et nous a donc parlé de dyslexie et de dysorthographie. Je dois donc faire un bilan orl et ophtalmo, les rdv sont pris.

J'en ai fais par à son instit qui n'a pas beaucoup de "sensibilité" face à ses handicaps, l'année va être longue....

J'ai donc pris contact avec la directrice, elle veut lui faire rencontrer la psychologue scolaire pour faire les tests de QI et elle me parle de RASED.

D'où ma question : pourquoi ne pas passer par le médecin scolaire tout d'abord, et non pas par la psychologue ? je pensais que ma fille pouvait entrer dans le cadre d'un PAI ou PPS pour avoir de l'aide dans sa scolarité future et non pas une aide ponctuelle.

Merçi de m'éclairer, je ne sais pas si j'ai été bien claire, n'hésitez pas à me reprendre

Quote
Topic starter Posté : 30/09/2013 12:30
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous avez un bilan ortho suspectant la dys, vous faites un bilan ophtalmo, vous pouvez aussi faite ORL.

L'école fait passer le test QI par le psy scolaire ce qui est indispensable pour l'établissement du diagnostique. Demandez bien un bilan écrit sinon vous devrez recommencer en libérale et payer.

Ensuite le médecin scolaire pourra poser un diagnostique s'il est formé, sinon vous devrez trouver un neuro en libéral.

Le médecin scolaire pourra de toute façon faire une équipe éducative pour proposer des aménagements de scolarité.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/09/2013 2:27
LaKer
(@LaKer)
Membre actif

merçi Gene de votre réponse, cela me rassure.

Donc une fois que tous les bilans seront effectués, nous rencontrerons le médecin scolaire ? à notre demande ou à la demande de son instit et/ou directrice de l'école ?

Ma fille aura des aménagements non "officiels" pour le moment mais je m'interroge surtout pour les années à venir, le collège. J'aurai voulu qu'il y ait déjà un PAI ou PPS d'établis à la confirmation du diagnostic. Et la directrice n'a pas l'air d'être trop pour, elle me maintient qu'il faut faire intervenir le RASED, et moi je n'en vois pas l'utilité. Cela est utile plus pour des problèmes psychologiques alors que là il s'agit plutôt de soucis cognitifs. Qu'en pensez-vous ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/09/2013 3:09
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Les enseignants du RASED aident beaucoup d'enfant dys, ils font le point sur les difficultés pour aider les enseignants à trouver des adaptation et aident aussi l'enfant à développer ses compétences cognitives.

Après il ne faut pas que la maitresse se débarrasse de votre enfant en l'envoyant avec l'enseignant du RASED 2 heures par semaine.

Le RASED peut vraiment apporter un plus s'il y a échange entre l'enseignant, l'enseignant RASED et l'ortho.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/09/2013 4:59
maiig29
(@maiig29)
Membre éminent

bonjours pour mon experience je n'ai pas ecouter les professeur de primaire, j'ai suivi mon orthophoniste en fesant un bilan neurologue a mon fils, il a ete diagnostiqué dyslexique et dysorthographique ,le neuro m'a demandé de contacter le medecin scolaire pour le PAI hors je me suis rendu compte que l'ecole refuse de faire des pai au autre enfants dys et refuse aussi de les respecter je me suis donc facher avec cette ecole. aujourd'hui evan est au college et grace a ce pai dès que j'ai pu prevenir ces professeurs, ils ont mi en place le pai du cm1 en attendant de faire le nouveau alors maintenant je suis tres contente d'avoir fait ce qu'il fallait. en esperant que sa vous aide a prendre la bonne decision .courage

RépondreQuote
Posté : 30/09/2013 6:21
LaKer
(@LaKer)
Membre actif

merçi gene et maiig29 de votre réponse

j'ai encore une fois discutée avec la directrice de l'école hier soir etje pense qu'elle a bien compris nos attentes de tous ces bilans cad mettre en place un pai. ce qui est difficile c'est que l'instit de ma fille ne voit pas les efforts qu'elle fournit pour suivre le rythme de la classe, elle ne fait pas la différence entre les fautes dûes à sa dysorthographie et les fautes d'orthographe pures, elle ne voit même pas qu'il manque des lettres dans beaucoup de mots, elle ne se rend pas compte qu'elle est épuisée le soir en rentrant. Ma fille veut tellement réussir, ce qui est honorable, mais au prix d'une grande fatigue. Quand je montre du doigt ses points à l'instit elle me répond que les autres font également des fautes, " il y a bien pire qu'elle".

merçi pour le mot "courage" maiig29, c'est tout à fait ça et j'ajouterai également "détermination"

petite question personnelle : 29 pour le département du finistère ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 01/10/2013 12:26
maiig29
(@maiig29)
Membre éminent

bonjours certains instites ne veulent rien savoir sur les dysficulter de nos petits si extraordinaires malheureusement toute la primaire de mon fils a ete comme cela aucun instit n'a fait d'effort et plusieurs fois j'ai baisser les bras mais remonter aussi vite car pour mon fils rien ne vaut son bonheur, les instit nous ont mal juger et bien tant pis, mon fils est heureux,si vous saviez tous se que j'ai entendu, mon seul regret c'est de ne pas lui avoir changer d'ecole .

surtout ne pas baisser les bras seul leur avenir compte et un instit c'est juste une année mais c'est dure . je pense que se n'est pas la dyslexie le probleme c'est le regard des autres qui ne comprennent pas et qu'ils ne veulent rien savoir.quand je vois certains dys avec le bac voir 2 en bts ou medecin ........c'est cela qui me donne la force d'aider mon fils.finistere oui

RépondreQuote
Posté : 01/10/2013 7:15
LaKer
(@LaKer)
Membre actif

Bonjour

je suis tout à fait d'accord avec vous maiig29, il ne faut surtout pas baisser les bras mais c'est vrai qu'il y a de quoi être perdu dans toutes ces directions que l'on nous conseillent.

l'instit compte énormément dans la prise en charge de l'enfant et c'est évident que certaines années cela est plus difficile. Celle de ma fille connait la dyslexie mais je ne suis pas sûre qu'elle la comprenne.

Et je suis certaine qu'un enfant dys a de grandes capacités voir plus qu'un autre parfois.

et finistère içi aussi ! finsitère sud plus précisément.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/10/2013 4:00
maiig29
(@maiig29)
Membre éminent

finistere nord pour nous, peut etre que vous irez a chateaulin pour la journée des dys moi j'y serais pour la 3eme année

RépondreQuote
Posté : 02/10/2013 4:18
LaKer
(@LaKer)
Membre actif

elle a bien lieu le 12 octobre au juvénat ? j'ai un rdv l'après-midi mais peut-être le matin, je ne suis pas sûr que je pourrai m'y rendre.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 02/10/2013 7:45
maiig29
(@maiig29)
Membre éminent

désolé je vien d'aprendre que c'est a brest

RépondreQuote
Posté : 03/10/2013 6:21
maelea
(@maelea)
Membre éminent

Bonjour , pour ma fille l' ecole a toujours etait peneible , maux de ventre , pleurs ... puis au CP apprentissage de la lecture catastrophe, impossible pour elle , apres des devoirs difficiles et des rencontres avec sa maitresse qui me disait que maeva etait une feneante , j ai pris rdv avec une orthophoniste , celle ci travaille avec un groupe resodys qui m a explique que pour poser un diagnostique dys , il fallait un bilan orl, orthoptique et un qi qui s appelle WISC4 , le psy scolaire peut le faire passer mais c est difficile et il faut se battre pour avoir le resultat (enfin en ce qui me concerne) , a partir de la c est son orthophoniste qui a diagnostiquee ma fille dyslexique dysorthographique mixte severe diagnostique confirmee par la neuropsy

RépondreQuote
Posté : 06/10/2013 10:56
Share: