Forum

Faurum

Notifications
Clear all

réunion éducative  

cla
 cla
(@cla)
Membre éminent

C'est la première fois que je poste sur ce forum mais viens svt consulter les nouvelles et différents messages.

Nous avons un fils de bientôt 11 ans qui est en cm2. il a redoublé son cm1. Il est suivi par un orthophoniste depuis le ce2 et est dysorthographique, il écrit tout phonétiquement. Malgré ses difficultés il ne se décourage pas (avec bcp de soutient de notre part derrière) et pour cette première période a eu 15 de moyenne générale malgré le 0 en dictée.

Cette année on nous propose pour la 1ère fois une réunion éducative avec médecin scolaire, orthophoniste, instit et nous. Je voulais savoir, pour ceux qui ont déjà l'expérience, comment préparer au mieux cette réunion. Apparemment ce serait surtout pour mettre des choses en place pour l'an prochain.

Merci de me répondre et de m'éclairer

cla

Quote
Topic starter Posté : 08/11/2010 3:26
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

C'est une bonne chose qu'une prise en charge soit prévue pour l'entrée au collège de votre enfant avec une réflexion dès à présent par le biais de la mise en place de cette réunion de l'équipe éducative.

Je suppose que celle-ci aboutira à l'élaboration d' un PAI, projet d’accueil individualisé.

Pour bien préparer cette réunion, il faut essayer de repérer les situations scolaires qui vont le plus poser de problèmes à votre enfant du fait de sa dysorthographie.

Il faut essayer de proposer des aménagements qui pourraient l'aider mais surtout il faut surtout veiller à ce que la dysorthographie ne soit pas pénalisante. Par exemple : demander que l'orthographe ne soit pas prise en compte dans les matières où c'est le contenu, la compréhension qui importent et non le fond (une interrogation en histoire par exemple). Voir s'il est possible de mettre en place des dictées à trous ou dites fautives en français ; demander à l'élève de travailler sur certaines notions d'orthographes, cibler pour que l'enfant puisse, malgré son trouble, progresser.

Se poser les questions dès à présent telles que : parvient-il à écrire en langue anglaise ? Faut-il prévoir donc une interrogation plutôt à l'oral pour s'assurer des connaissances et des progrès de l'enfant, etc.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 08/11/2010 3:50
calou01
(@calou01)
Membre actif

Bonjour !

Je suis professeur des écoles et je voulais vous dire de ne pas vous inquiéter, cette réunion est organisée pour aider votre enfant car il faut absolument réaliser un dossier pour que ses difficultés soient prises en compte au collège l'an prochain( en raison de la longueur de création d'un dossier complet) Si à l'école primaire, il y a encore des structures qui prennent en charge les difficultés des élèves, au collège, c'est aux parents d'évoquer d'emblée ( dès l'inscription si possible)le problème en apportant le dossier correspondant .

Pour cette réunion, il suffit d'apporter tous les documents qui concernent sa dysorthographie et de savoir expliquer depuis quand il a eu des problèmes scolaires, comment la dysorthographie a été diagnostiquée, quand a t-il commencé les séances d'orthophonie, quels sont ses progrès, ses difficultés, etc..dites vous bien que cette réunion est une chance pour pouvoir apporter une aide la plus efficace possible à votre enfant.

RépondreQuote
Posté : 08/11/2010 4:09
cla
 cla
(@cla)
Membre éminent

Merci pour vos réponses

je prend effectivement cette réunion comme une chance et vous remercie des précisions quant à son contenu. je pense aussi en parler avec l'orthophoniste avt la date prévue, de toute façon elle sera présente le jour J. Nous avons de la chance , elle a bien cerné son caractère et est très confiante ds ses capacités...

notre fils compense bien mais avec bcp d'aide derrière de notre part. je pense qu'effectivement dès qu'il va falloir rédiger un peu plus ça va coincer ainsi qu'en anglais....

en tout cas j'attends cette réunion avec impatience

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/11/2010 6:26
cla
 cla
(@cla)
Membre éminent

Effectivement une réunion de prise de contact

Notre fils a un très bon raisonnement et ce qui le gène le plus c'est l'orthographe, cette difficulté est bien prise en compte cette année.

On nous conseille de prendre dors et déjà rdv avec le principal du collège pour nous faire une idée et voir leur implication quant à ce problème et les aménagements possible.

à suivre

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/11/2010 4:05
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Tout cela me semble très positif. Cette école semble soucieuse du suivi des enfants et c'est important.

Vous devriez suivre leurs conseils et rencontrer le proviseur du futur collège de votre enfant. Il serait bien lors de cette réunion que vous ayez en votre possession un courrier de l'orthophoniste expliquant les difficultés de votre enfant et les aménagements qui pourraient être mis en place en classe. Vous pourriez demander que dès la rentrée un PAI soit mis en place pour que, dès son entrée au collège, les différents professeurs soient informés que votre enfant présente une dysorthographie et que de ce fait il ne soit pas pénalisé pour ses erreurs en orthographe.

Je pense qu'il est important de prendre les devants pour déjà avoir une idée de l'accueil qui sera réservé à votre enfant du fait de son trouble et puis pour qu'une réunion pour la mise en place d'un PAI soit prévue rapidement après la rentrée. Les professeurs ont beaucoup d'élèves par classe, il est important qu'ils connaissent le plus tôt possible les élèves dys.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 19/11/2010 4:43
cla
 cla
(@cla)
Membre éminent

C'est vrai que j'ai trouvé ça positif et que l'idée de rencontrer à l'avance le principal du collège me semble aussi très bonne.

Par contre c'est dommage, le médecin scolaire était absent, apparemment elle va recevoir un contre rendu et de toute façon l'orthophoniste veut la contacter. je vais donc attendre le contre rendu de cette réunion et prendre contact ensuite avec le collège. je pense qu'il faudra aussi peut être rencontrer chaque prof individuellement l'an prochain. bref il va falloir se battre mais ça vaut le coup......

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/11/2010 7:02
Share: