Forum

Faurum

rendez-vous prof pr...
 
Notifications
Clear all

rendez-vous prof principal  

  RSS
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Prochain rendez-vous avec le prof pour faire le point.

Pour l'instant ça va plutôt bien sauf en

anglais : 10 de moyenne c'est un peu juste, mais bon on fait avec car la prof ne veut pas faire d'aménagements car d'après elle impossible à mettre en œuvre

math : je pense dire que de faire faire des calculs rapides à un enfant dys et TDA c'est mission impossible : 10 calculs divers à faire en 2 minutes, du coup il réussit à en faire maxi 4 de bon et tourne à 6 de moyenne.

histoire géo : 8 de moyenne, je n'ai pas vu les évaluations mais j'ai vu les notes sur son carnet, il avait 16 l'année dernière, il faut que mon fils me ramène les copies pour que je vois comment est noté chaque évaluation (s'il y a des points en moins pour l'orthographe)

Le reste pour l'instant est plutôt bien.

Pour ce qui est de la vie au collège mon fils m'a avoué ce soir que certains élèves se moquaient de lui sur la cour, il me parle de harcèlement, je vais voir pour qu'il surveille un peu ce qu'il se passe car il rentre du collège en ayant une tête pas possible.

Quote
Posté : 10/10/2016 10:16
airgat007
(@airgat007)
Membre estimable

En anglais, privilégier au maximum l'oral! C'est une langue vivante!!!...

En calcul, entraînement et entraînement! Connaissez vous ce petit jeu de carte assez facile à trouver dans le commerce?

Pour les moqueries dans la cours, c'est vraiment triste mais est-ce que tous les enfants ne sont pas un peu tous moqués, chacun à leur tour?...

Bonne continuation,

Laurent

RépondreQuote
Posté : 10/10/2016 10:46
calimerette
(@calimerette)
Membre actif

C'est assez surprenant pour l'anglais. Mon fils est en 6eme, je suis allée rencontrer la prof d'anglais (et tous les autres....j'en vois la fin !) et directement, elle m'a dit que pour les évaluations, il bénéficierait d'une pédagogie différenciée.

Par exemple, s'il doit donner le nom de choses/objets, il aura la liste des mots et devra replacer sous les dessins ou autre. S'il a un petit texte à rédiger (genre se présenter en 4 phrases), elle ne prendra pas en compte l'orthographe mais s'appuiera sur la phonétique.

Pour l'instant, ça marche bien....

Et je suis d'accord avec airgat007 : oral, oral, oral. Je ne bosse pas l'écrit avec lui mais que de l'oral, lui poser des questions, lui faire répéter des choses etc et, pour travailler moi-même 80% du temps en anglais, j'avoue qu'il a un accent assez bon !

Bonne continuation pour la suite !

RépondreQuote
Posté : 11/10/2016 6:52
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

Pour la prof d'anglais je suis obligé de reprendre les cours pour les mettre au clair car les photocopies ne sont pas très claire avec les mots rajouter par mon fils et ne sont pas adapté pour qu'il apprenne.

Ma fille (non dys) a la même prof cette année en 6ème. Elle me dit que la prof fait tout à l'oral et qu'ils doivent noter sur les photocopies (les même que celle de mon fils l'année dernière) le vocabulaire. Je suis d'accord sur le principe de l'oral mais la prof ne vérifie pas s'il y a des fautes à la copie.

Quand ma fille va a l'étude ensuite il y a un surveillant qui lui corrige ses fautes.

Ce qui est pas trop logique c'est qu'ensuite l'évaluation se fait seulement à l'écrit, donc s'il y a des fautes sur le cours on les retrouve sur la copie et elle compte faux s'il manque des points à la fin des phrases ou des majuscules.

Ma fille trouve que le cours d'anglais est bizarre

Pour la prof d'histoire mon fils me dit qu'elle compte faux s'il y a des fautes d'orthographe et qu'elle veut pas tenir compte du PPS : à éclaircir vendredi.

pour les maths il y aura une évaluation aujourd'hui, j'ai révisé avec lui et pour moi il sait son cours, on verra cet après-midi comment ça c'est passé

RépondreQuote
Posté : 12/10/2016 12:15
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour sducros,

Je rencontre le même problème que toi en anglais.

Mais c'est catastrophique l'anglais scolaire!!!!!!!!meme la prof d'espagnol s'est adapté à mon fils,du jour où je lui aie écrit elle a rectifié le tire,beaucoup D oral à l'évaluation,ses cours sont fait sur carte mentale,symbole et pyctogramme,

J'ai rdv demain 🙁 ,pour un pps en remplacement PAP, je stress comme d'habitude avec cette sensation que je vais encore parler dans le vide.

Je vais être seule,aucun professionnels qui suivent mon fils ne peut se libérer alors que j'avais lancé les invitations depuis 1 mois, faut croire que NI la psy,ni l'orthophoniste ne réalisent l'enjeu d'une ESS.

Bref, ils sont là pour encaisser le chèque et après plus personne, alors comme à mon habitude je note les priorités à aménager sans trop en faire,car sinon la liste risque d'être longue et n'obtiendrais pas grand chose 🙁 .

J'ai la rage contre ce prof d'anglais qui est très fort en hypocrisie,c'est celui-là même que j'ai rencontrer de nombreuse fois l'année passée pour qu'il relâche la pression,les mots fracassants, et donne des supports evals.lisible et aéré, mais il s'en fou royal.

Hier soir,mon fils me dit que ce prof,la saqué devant la classe,"t'es pire que l'année dernière!"

"Je vais faire ton portrait au conseil de classe!"

Et bien moi, je vais dénoncer ce genre de propos,qui n'est pas digne d'une pédagogie bienveillante,

Bref,j'ai retrouvé ce petit doc "les maternelles" http://youtu.be/NpU5dOKe2DM

Ne lâche rien,et bon courage à toi, mois j'ai du mal à gèrer mes émotions, demain risque d'être très compliqué pour ne pas porter préjudice à mon fils.

C'est vraiment usant........

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 12/10/2016 2:33
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonsoir,

Comment s'est passé ton entretien sducros?

Pour nous la nouvelle referente scolaire est d'un professionnalisme et d'une écoute hors commun,ou plutôt digne d'une Referente scolaire handicap.

Un effet de zèle de la part de la directrice m'a mis mal à l'aise, elle soumet des idées jusqu'à lors évités, voir même propose de mettre en place des evals ciblées sur des compétences grâce à la nouvelle réforme,

Je site "-au vue de la situation de votre fils,les evals en français et langues vivantes ne lui sont pas adaptées,car effectivement l'évaluation actuelle évalue son trouble et non ses compétences "

Alléluia!!!!!!

Je souhaite vraiment croire en ce revirement de situation, mais j'ai comme une amère sensation de déjà vue (entendue) cette atmosphère d'hypocrite face à une autre personne extérieure surtout venant de l'académie ,ferait penser que le parent est parano sur "l'idée"que personne ne s'est bouger jusqu'à ce jour 🙁 ,

Mais les faits sont là !les bulletins précédents me donne raisons,

Encore 1 année dans ce fichu bahut, peut être qu'enfin quelques professeurs,meme 1 pendra vraiment conscience de la difference de l'élève dans sa classe avec bienveillance.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 15/10/2016 10:52
sducros
(@sducros)
Membre de bonne réputation

l'entretien c'est plutôt bien passé :

Le prof principal a fait le point de mon fils dans la classe (intégration) et dans la cour : pas de problème il est bien accepté et ne reste plus tout seul comme l'année dernière et il est avec une bande de copains (pas tous de sa classe) et d'après lui ils ont l'air de bien s'amuser dans la cour. Mon fils est sérieux et travailleur.

L'avs qui était là écrit dans l'agenda les devoirs à faire et prend le relai quand mon fils commence à fatiguer. Elle l'encourage quand il n'ose pas répondre et lever le doigts (surtout qu'en général il a la bonne réponse) car il est très timide en plus d'être dys. ça change de l'année dernière où l'avs passait son temps à le rabaisser et à rien vouloir écrire car elle estimait qu'il pouvait le faire lui même.

Mon fils a une bonne culture générale et connait beaucoup de choses, c'est souvent lui qui sait quand les autres ne savent pas (dernière question en français : qu'est ce que le stopmotion, le seul à savoir c'était mon fils, il a essayé d'en faire avec son appareil photo l'année dernière)

il a ensuite fait le point pour chaque matière :

français : il va souligné les mots important au tableau (ça servira aussi pour les 5 dys de la classe, )

math : il a du mal à répondre rapidement il lui faut beaucoup plus de temps donc voir ce qu'on peut faire pour qu'il n'ai pas l'impression que ça va trop vite.

anglais : pour les évaluations, voir si l'avs peut enregistrer les réponses orales en allant au CDI ou une classe à part, le prof principal demandera à la prof concerné

sciences, svt, techno et sport: pas de difficultés

histoire : c'est la passion de mon fils mais les notes cette année tourne autour de 8 alors que l'année dernière c'était 15, le prof principal va voir la notation avec le prof concerné car je n'ai pas vu la dernière évaluation.

Le prof principal me demande de faire une réunion avec le pédiatre qui suit mon fils pour l'aider encore plus

Donc globalement on peut dire que pour l'instant ça se passe bien pour mon fils

RépondreQuote
Posté : 17/10/2016 7:11
Share: