Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Refus de PAP en 3me  

nonolerobot
(@nonolerobot)
Nouveau membre

Bonjour,

Notre fils est en 3 ème actuellement.

Il est suivi par une orthophoniste pour dyslexie et dysorthographie depuis le Cm1. Il a de toujours eu de bons résultats en sciences et se retrouve en difficulté en langue, français et histoire géographie. 

Il a fait une pause d'orthophonie durant sa 4 ème et à repris en début de 3 ème.

Il a toujours eu des adaptations en primaire et collège non officiel.

Tiers temps ou question en moins, copie des bilans, correction da cahiers en anglais et allemand pour corriger les erreurs de copies, non prises en compte de l'orthographe...

Au cours de la quatrième l'infirmière nous a conseillé de faire une demande de ppre officiel pour aider en vu du brevet afin d'avoir les adaptations.

Nous avons donc pris contact avec son prof principal qui d'ailleurs était le seul prof à ne faire aucune adaptation durant la 4 ème. Il n'a pas voulu faire de demande officielle car trop de temps et de papier à faire nous a t'il dit et nous verrons cela en début de 3 ème, nous avons le temps...

Arrivé en 3 ème, nos fils a le même prof  principal, des le 9/09 je le contactais pour faire une demande de ppre en vu d'une demande de PAP en vu d'une demande d'adaptation pour le brevet, comme nous avait conseillé l'infirmière scolaire.

Et là nous faisons face à un mur. Le prof principal indique que notre fils ayant des résultats correct il n'a nul besoin d'adaptation et remet même cause son diagnostic. Il nous indique qu'il n'ira pas dans le sens d'une demande de ppre et encore moins d'un PAP ou d'une semaine d'adaptation pour le brevet.

Nous avons donc monté notre dossier sans soutien pour le pap.

Et nous venons d'apprendre le refus.

Le prof a carrément marqué sur le document qu'il a rempli que notre fils n'avait aucune difficulté, ne bénéficiait d'aucun aménagement et il a "noté" pour tous les critères des zéro ou un. Donc en gros il ne reconnaît pas la dyslexie et dysorthographie. Il dit que notre fils doit plus se concentré, plus travailler à la maison sur la méthode pour finir en temps ses interrogations et qu'il faut beaucoup de fautes comme beaucoup d'enfant.

Nous avons pris contact avec le médecin scolaire qui a pu rencontrer notre fils. Notre fils a pu s'exprimer et montrer ses cours et interrogations. Le médecin ne comprend pas comment le prof principal a pu noter des zéro et un par rapport aux difficultés de notre enfant. Il a fait un courrier attestant la dyslexie et dysorthographie et le besoin d'un tier pour le brevet.

Mais le prof principal va à nouveau remplir un formulaire pour donner son avis et si il n'appuie pas la demande, nous savons déjà qu'il y aura un refus.

Nous ne savons plus quoi faire.

Une amie m'a conseillé de faire un bilan neuropsy et psychomote pour étoffer notre demande.

Nous ne savons plus vers qui nous orienter...

Nous nous inquiétons surtout pour le lycée, sans adaptation notre fils va aller droit au mur.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour votre aide.

 

Quote
Topic starter Posté : 19/01/2021 9:11
Rainbowortho
(@rainbowortho)
Nouveau membre

Bonjour, 

 

Pour votre dossier, effectivement, plus il est étoffé, moins il prête à une remise en question. 

L'enseignant n'est pas qualifié pour poser un diagnostic ni pour le remettre en question. Si plusieurs documents vont dans le même sens et justifient la DL/DO, l'avis de l'enseignant ne pèsera plus dans le dossier. 

Il faut fournir le CR orthophonique + un bilan psychométrique (WISC V, c'est important de produire un CR dans la bonne version) réalisé auprès d'un psy libéral ou un neuropsy (si vous attendez le psychologue scolaire ça va être bien trop long) + le courrier du médecin scolaire + éventuellement celui de votre médecin traitant. 

Joignez à tout ça une lettre de votre part exposant les difficultés avec le professeur. 

En principe, c'est à vous d'envoyer le dossier complet (si ce n'est pas le cas, demandez à le faire... dites que vous allez le déposer en mains propres à la MDPH), donc vous pourrez ajouter ce courrier juste avant l'envoi.  

ET informez le chef d'établissement des difficultés avec cet enseignant: il ne fera sans doute pas grand chose mais il faut tenter cette carte-là également. 

 

Bonne chance! Il faut se battre, ce que vous décrivez n'est pas normal. 

 

 

 

This post was modified Il y a 4 mois by Rainbowortho
RépondreQuote
Posté : 27/01/2021 1:37
Share: