Forum

Faurum

refus d'accorder un...
 
Notifications
Clear all

refus d'accorder un PAP à mon fils dyslexique et dysgraphique  

  RSS
marc_a
(@marc_a)
Nouveau membre

Bonjour

Mon fils, Benjamin, presque 11 ans, est bilingue franco-anglais (car sa mère viens de  nouvelle zelande). Il a un excellent niveau d'anglais Oral, et a été admis en 6eme Section Internationale (SI) Britanique (sur examen et sur dossier)... mais il a un faible niveau d'orthographe en français et en anglais. Il a donc fait des examens avec ortophoniste et ergotherapeuthe, qui l'ont diagnostiqué dyslexique et dysgraphique. Nous avons signalé cela a son professeur principal, qui nous a conséillé de demander un PAP aupres de la médecin scolaire, ce que nous avons fait.

La médecin scolaire:

- accepte les document prouvant ses troubles DYS

- refuse de demander un PAP pour lui pour les raisons suivantes (je cite) 1) "on ne peut pas viser une classe d'excellence comme une SI et demander en meme temps un PAP". 2) "toutes les demandes de PAP que je reçois provienne des SI" et répond "si il n'a pas le niveau, il n'avait qu'à aller dans son collège de quartier".

J'ai beau lui expliquer qu'il ne s'agit pas d'un problème de niveau , mais de trouble DYS, et qu'il aurait les mêmes problemes dans tout autre collège, elle ne veut rien savoir.

il s'agit d'une double discrémination: discrémination envers les éleves de SI, qui n'auraient pas le droit à un PAP, et discrémination envers les enfants DYS, qui n'aurait pas le droit d'accèder à certaines filliaires. C'est intollérable.

Pour l'instant, la réponse du proviseur est "seul le médecin scolaire peut demander l'ouverture d'un PAP

Mes questions sont:

- ai-je le droit de demander au médecin scolaire une justification écrite de la raison pour laquelle elle refuse le PAP ? (en me basant sur quel texte ?) car tout ça, elle me l'a dit, mais pas écrit (bien sur)

- que puis je faire pour contester cette décision ?

- pour moi, ce médécin commet une faute professionnele et ethique majeure, et ne mérite pas de continuer à exercer. Elle a sans doute refusé ce droit à d'autres  familles. En dehors du cas personnel de mon fils, comment puis je empecher cette personne malsaine de continuer à nuire. ?

This topic was modified Il y a 3 semaines by marc_a
Quote
Posté : 12/10/2020 11:51
cbest
(@cbest)
Membre actif

un medecin scolaire a 2 responsable: 
médecin
 conseil du rectorat et ensuite tribunal administratif

mais souvent le médecin conseil du rectorat se range du coté du médecin scolaire.... 

RépondreQuote
Posté : 16/10/2020 2:06
Share: