Forum

Faurum

Redoublement consei...
 
Notifications
Clear all

Redoublement conseils...?  

Page 1 / 2
CaroleCH
(@CaroleCH)
Membre actif

J'ai récemment fait testé mon fils (à la demande des enseignants de l'école) parce qu'il n'arrive pas à lire et à écrire au bon niveau pour son âge. Le résultat : dyslexie.

En même temps, l'école propose de lui faire redoubler le CE2. Personnellement, puisqu'on vienne de dépister la dyslexie, j'aimerais avoir le temps d'essayer une thérapie adapté à la dyslexie avant de prendre une solution comme le redoublement. (Je pense que jusqu'ici il se débrouille assez bien dans ses autres sujets -- et mieux que ça pour les maths -- mais je saurai mieux où il en est au juste quand je parlerai avec ses maîtresses la semaine prochaine.)

Quelles expériences avez vous eu avec le redoublement ? Serait-il utile pour aider mon fils ?

Quote
Topic starter Posté : 12/06/2012 12:02
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Avant tout une question : sur quels critères vous propose-t-on de faire redoubler votre enfant ? Pour la lecture uniquement ?

Quant au redoublement, pour un enfant dyslexique, il est très rarement conseillé, hormis lorsque l'enfant a besoin de "souffler", de faire une pause dans sa scolarité.

Si le redoublement est décidé, il faut qu'une véritable prise en charge pédagogique se mette en place pour que le redoublement soit bénéfique et que l'enfant ne baisse pas les bras. Il faut que son estime de soi soit préservée.

C'est le propre des dyslexiques d'avoir un décalage (plus ou moins important selon le degré de sévérité de la dys) au niveau de la lecture et de l'écriture.

Votre enfant va progressivement compenser, mais un redoublement ne l'aidera pas en ce qui concerne ses dysficultés pures.

Il faut bien sûr tenir compte de l'avis de l'ensemble de l'équipe éducative mais également de celui de votre enfant. Comment le vivra-t-il ? Qu'en pense- t-il ?

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 12/06/2012 12:07
CaroleCH
(@CaroleCH)
Membre actif
Citation : LAC 

Avant tout une question : sur quels critères vous propose-t-on de faire redoubler votre enfant ? Pour la lecture uniquement ?

D'après ce que j'ai compris, c'est seulement à cause de ses problèmes de lecture et écriture. Les maîtresses craignent qu'il aura du mal à suivre le CM1. Mais j'ai ces informations de troisième main (par le directeur qui a parlé à mon mari). J'apprendrai mieux la situation à la réunion la semaine prochaine. Je voulais me renseigner un peu sur ce site avant la réunion où la décision sera peut-être prise.

Merci pour vos informations et conseils, ça m'aide beaucoup. C'est vrai que dois encore en parler avec mon enfant...

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/06/2012 12:37
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Bonjour,

Mon fils a redoublé son CE2.

Cette démarche ne lui a pas véritablement servie scolairement, toutefois (et comme il voulait aussi le redoublement) ça lui a permi de faire une seconde année "plus cool".

Biensûr, pour les résultats scolaires, il faut savoir qu'il devait redoublé son ce1, a redoublé son ce2, aurait du redoubler son cm1 et n'a pas me niveau d'un cm2 : il est en retard et le sera mais progresse à son rythme !

Pour nous ça a plus été pour le moral ! (dans la mesure où il le voulait : j'insiste sur ce point).

Si ce n'est que pour des raisons de lecture, je ne pense pas que ce soit bénéfique. Mais il faut en parler avec l'école, et tout les intervenants extérieurs!

Cordialement

RépondreQuote
Posté : 12/06/2012 2:05
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

bonjour CarolCH et non durdur (rectification de destinataire)

Dans notre système scolaire actuel les dyslexiques auront toujours un temps de retard en lecture(voire plusieurs années!) Ce n'est pas en redoublant une année qu'on progressera car rien ne change dans l'approche pédagogique en général. L'enfant dyslexique a une intelligence normale ou supérieure, il peut très bien comprendre et apprendre si on lui présente les choses d'une manière qui lui convient. Si la manière d'enseigner ne change pas, on ne voit pas comment il apprendra plus. Comme dit Einstein: "La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre à un résultat différent" Vous dites que votre fils se débrouille bien dans les autres matières à l'école et très bien en maths, je ne vois pas pourquoi on le ferait redoubler :# :# Croyez en votre fils et ses capacités . Bon courage pour la réunion, bien amicalement Curidys

Message édité par : curidys / 12-06-2012 17:41

RépondreQuote
Posté : 12/06/2012 4:17
durdur
(@durdur)
Membre estimable

Re....

Peut être n'ai je pas été claire mais je pense que pour mon fils, ça a été bien pour son moral et non pour ses résultats. Je précise, que mon fils souhaitait redoubler et c'est pour cette unique raison que nous avons accepté.

Sinon effectivement, scolairement cela n'aura servi à rien, j'en suis bien consciente.

Cordialement

RépondreQuote
Posté : 12/06/2012 5:31
curidys
(@curidys)
Membre de bonne réputation

Toutes mes excuses durdur, je me suis trompée de destinataire! J'ai lu trop vite les noms d'auteurs des mails! Mon message était destiné à Carole CH. Je suis d'accord avec vous que si l'enfant le souhaite, c'est une toute autre situation! Désolée pour ce malentendu! amicalement curidys 🙂 🙂

RépondreQuote
Posté : 12/06/2012 7:39
durdur
(@durdur)
Membre estimable

😛

RépondreQuote
Posté : 12/06/2012 11:30
CaroleCH
(@CaroleCH)
Membre actif

Merci pour tous les conseils !

Nous aurons la réunion aujourd'hui pour discuter de la situation. J'aurais bien aimé que la maîtresse nous prévienne plus tôt parce que c'est un peu stressant d'être convoqué par le directeur de l'école sans savoir ce qui se passe au juste. Mais, bon.

J'espère seulement qu'il ne vont pas nous faire de la pression de prendre une décision définitif pendant cette même réunion où on apprendra les détails....

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/06/2012 3:24
durdur
(@durdur)
Membre estimable

bon courage ! c'est toujours émouvant d'assister à ce genre de réunion : il s'agit de nos enfants ! Mais il n'y a pas de raison qu'ils fassent pression sur vous... rassurez-vous et allez y zen mais préparez bien ce que vous voulez dire par écrit, car souvent sous l'émotion on oublie tout !

A bientôt

RépondreQuote
Posté : 18/06/2012 3:54
CaroleCH
(@CaroleCH)
Membre actif

Merci !

J'essaie de rester zen. Ce que je veux leur dire surtout, c'est qu'on vient de savoir que c'est la dyslexie, donc on aimerait bien avoir le temps d'essayer une traitement adaptée avant de se précipiter sur une solution aussi lourde que le redoublement. Et j'ai imprimé quelques documents que j'ai trouvé sur ce site. 🙂

RépondreQuote
Topic starter Posté : 18/06/2012 4:34
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bon courage !

RépondreQuote
Posté : 18/06/2012 5:27
CaroleCH
(@CaroleCH)
Membre actif

La réunion a été dur, mais le résultat est aussi bon que j'ai pu espérer.

En gros, j'avais l'impression que l'école ne tenait pas vraiment à le faire redoubler. C'était surtout qu'on voulait nous faire comprendre que nos efforts (en tant que parents) étaient très loin d'être suffisant, et que nous les parents doivent faire une changement dramatique dans notre façon de soutenir et de suivre les devoirs et les challenges de notre fils. Je suis assez d'accord -- je n'avais pas compris à quel point il était en difficulté, et je suis sûre je peux mieux faire pour sa réussite. (Et nous avons un bon rapport avec la logopédiste de l'école qui va nous aider.)

J'imagine que tout le monde ici comprend comment une dyslexie peut entrainer d'autre problèmes (de cofinance, de motivation, d'attitude auprès de l'école), donc nous voulons essayer un peu de les dénouer tranquillement à la maison -- pour qu'il puisse avoir un peu de réussite à l'écart des blocages qu'il ressent à l'école. Par exemple, il peut jouer avec Dybuster (un logiciel pour aider enfants dyslexiques qui à fait ses épreuves dans le monde germanophone, et qui vient de sortir en version française http://dybuster.ch/fr ).

RépondreQuote
Topic starter Posté : 19/06/2012 11:16
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

N'oubliez jamais qu'un dys a besoin d'être accompagner, que les progrès paraissent toujours trop lent.

Il arrive même que l'on ai l'impression d'une regression.

C'est un travail de longue haleine que d'entretenir la motivation, reconnaitre la fatigue, dénouer chaque problème un par un.

GENE

RépondreQuote
Posté : 19/06/2012 11:44
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Cela reste une bonne nouvelle.

L'école est consciente du rôle important que vous devez jouer dans l'accompagnement de votre enfant. Il faut aussi qu'elle sache que son rôle est également déterminant dans la poursuite de la scolarité de votre enfant.

Pour ce qui est des blocages de votre enfant à l'école, il faut pouvoir les faire remonter au fur et à mesure et voir avec l'équipe éducative comment y remédier au plus vite.

Je ne connais pas ce logiciel qui est peut-être très bien. Il ne faut pas croire qu'un logiciel viendra "à bout de la dyslexie" de votre enfant comme il est dit sur la page de leur site !("le logiciel d'entraînement le plus efficace pour venir à bout de la dyslexie et des problèmes d'orthographe.")

Si votre enfant présente une dyslexie développementale, il est né dyslexique et le sera toute sa vie et ce, même s'il utilise tous les logiciels de la planète... Son orthographe s'améliorera avec le temps, des compensations se mettent en place, mais un "vrai" dysorthographique reste un vrai dysorthographique et idem pour nos chers petits dyslexiques.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 19-06-2012 10:24

RépondreQuote
Posté : 19/06/2012 12:23
Page 1 / 2
Share: