Forum

Faurum

Notifications
Clear all

recherche d'un collège adapté pour dyslexique  

Zabou60
(@Zabou60)
Nouveau membre

Bonsoir, j'ai eu confirmation cette année que mon fils âgé de 11 ans est dyslexique et dysorthographique. Il est actuellement en classe de CM2. L'orientation par défaut qui lui est proposé est la 6ème bien que la maîtresse estime qu'il n'a pas le niveau mais il ne rentre pas dans les critères de redoublement fixé par le ministère de l'éduction. Bref, je suis actuellement à la recherche d'un collège adapté qui puisse prendre en compte son handicap. Bien qu'une demande d'aide a été faite à la MDPH et qu'un PPS devrait bientôt se mettre en place, je recherche de mon côté les meilleures solutions pouvant lui convenir.

Je recherchais dans un premier temps un internat, mais je n'en trouve pas qui prenne en charge les DYS surtout dans le public... Pouvez-vous m'aider dans mes recherches svp ? Par avance, je vous en remercie.

Quote
Topic starter Posté : 06/05/2010 2:06
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Bonjour ,

Vous avez , dans le 60, plusieurs collèges privés ,ayant des classes prenant totalement en charge la Dyslexie.Je vous encourage à aller voir le site de la FEED : Fédération des Etablissements scolarisant des Enfants Dyslexiques ( feed-france .fr) avec tous les renseignements qui vont avec ( ainsi que les coordonnées des écoles ayant signé la charte d'engagement de la prise en charge de la dyslexie.)

A savoir ::::: faites une demande d'AEEH aupres de votre MDPH ( 4 mois maxi entre remise du dossier complet et accord ): votre fils pourrait en bénéficier , tout comme mon fils , qui a le meme probleme que le votre : il a eu une reconnaissance à 50% , ce qui fait que le montant que nous percevons de la MDPH couvre 95 % des frais de scolarité et d'internat ( le fiston est à 300 km de la maison ) : nous percevons l'AEEH et son complément , POUR SCOLARISATION LIEE A SES MOTIVATIONS .... Très important , les motivations , lorsque vous remplissez le Projet de Vie !!!!

Il est dans un de ces collèges ,depuis la rentrée scolaire dernière , et les résultats sont positifs : 11,5/20 et 12,5/20 de moyenne générale aux 1er et 2è trimestres ; du jamais vu !!! avant , c'était plutot 8/20 ...

Bonne journée :b

jlp

RépondreQuote
Posté : 06/05/2010 12:27
Zabou60
(@Zabou60)
Nouveau membre

merci pour ces infos.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/05/2010 2:47
Zabou60
(@Zabou60)
Nouveau membre

J'ai rendez vous demain avec M. Léandre Chef d'Etablissement de notre Dame de la Tilloye à Compiègne (60), établissement privé, adhérant de la FEED, disposant d'une classe à horaire spécifique pour les enfants dyslexiques pour une prise de contact et de renseignements sur l'entrée en 6ème.

Pouvez-vous me faire part d'un retour d'expérience sur cet établissement que vos enfants auraient fréquentés ?

L'établissement de rattachement de mon fils pour la 6ème est le Collège Abel Didelet à Estrées St Denis (60) qui a déjà accueilli des enfants ayant un handicap dont la dyslexie. La principale Adjointe est concernée et formée à cet handicap, ce qui n'est pas forcément le cas des enseignants du collège.

L'un de vos enfants a-t-il fréquenté cet établissement ? Avez-vous des infos à me communiquer qui pourraient m'aider svp ?

RépondreQuote
Topic starter Posté : 11/05/2010 3:18
popo06
(@popo06)
Membre de confiance

Bonjour Zabou60

Bien qu'habitant ,géographiquement, à l'opposé de vous , tous les établisements liés à la FEED ont,à priori , tous le meme mode d'enseignement pour les dys , avec tous les profs formés , et respectueux de la Charte signée.

A savoir que ces classes ont maxi 16 èlèves , et les profs à l'écoute de chacun d'eux , avec un aménagement commun , mais qui peut évoluer individuellement.

Nous ne nous prenons plus la tete pour que soit respecté le PAI : il est normalisé dans ces classes.

Mais, il ne faut pas se méprendre : les cours sont exactement les memes que dans les classes , dites "normales ". Le programme est Exactement le mème .

Et , bizarement , les enfants réussissent ............ 😉

jlp

RépondreQuote
Posté : 11/05/2010 3:45
Share: