Forum

Faurum

Notifications
Clear all

question sur le pps  

roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

petite interrogation sur la reunion avec l'equipe educative , est ce que l'enfant y participe? :#

rose

Quote
Topic starter Posté : 30/03/2011 12:17
NathdeNormandie
(@NathdeNormandie)
Membre éminent

Pour ma part, mon fils n'a pas été présent lors de cette réunion.

nath

RépondreQuote
Posté : 30/03/2011 1:07
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Dans le cadre de l'équipe éducative, non.

Texte de loi s'y rapportant :

A l'école primaire :

Décret n° 91-383 du 22 avril 1991 - Art.21 (modifié par le décret n° 2005-1014 du 24 août 2005).



"L'équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d'un élève ou d'un groupe d'élèves. Elle comprend le directeur d'école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l'école, éventuellement le médecin de l'Éducation nationale, l'infirmière scolaire, l'assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés dans l'école. Le directeur d'école peut recueillir l'avis des agents spécialisés des écoles maternelles.

Elle est réunie par le directeur chaque fois que l'examen de la situation d'un élève ou d'un groupe d'élèves l'exige, qu'il s'agisse de l'efficience scolaire, de l'assiduité ou du comportement.

Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d'une association de parents d'élèves de l'école ou par un autre parent d'élève de l'école."



L'équipe éducative est un dispositif propre à l'école primaire.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 30/03/2011 1:09
NathdeNormandie
(@NathdeNormandie)
Membre éminent

Et dans le cas du collège, lors de la première réunion du PPS, une assistante sociale et la CPE étaient présentes. Es-ce normal?

Nath

RépondreQuote
Posté : 30/03/2011 1:13
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je viens de voir le titre de votre sujet, vous parlez de PPS.

Attention dans le cadre d'un suivi de PPS (une fois celui-ci validé par la CDAPH), on parle d'E.S.S. (Equipe de Suivi de Scolarisation).

Il ne faut pas confondre ! Les équipes de suivi de la scolarisation veillent à l’organisation et au suivi de chaque PPS décidé par la CDAPH.

L’enseignant référent est chargé de les animer et d'assurer leur coordination. Ils doivent veiller à la cohérence des parcours de chaque enfant.

Dans le cadre des ESS, si la présence des parents est obligatoire, rien n'est précisé dans les textes de loi concernant la présence ou non des enfants mineurs.

Votre enfant étant mineur, s'il reçoit une convocation, vous pouvez en tant que parent refuser qu'il y participe. Mais il peut également participer afin d'exprimer ses besoins, ses attentes, les difficultés qu'il rencontre dans la mise en oeuvre de son PPS.

Le choix de faire ou non participer son enfant lors d'une E.S.S. dépend également de la qualité des relations avec l'ensemble des participants.

Personnellement, lorsque l'enfant est jeune, j'ai parfois préféré que celui-ci rencontre le médecin scolaire afin de lui parler de sa scolarité avant l'E.S.S.

Le médecin scolaire, devient alors son "porte-paroles "lors de ladite réunion.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 29-03-2011 23:34

RépondreQuote
Posté : 30/03/2011 1:32
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Concernant la composition des E.S.S., elle est également définie par les textes de loi :

Enseignements élémentaire et secondaire

ÉLÈVES HANDICAPÉS -Mise en œuvre et suivi du projet personnalisé de scolarisation - NOR : MENE0602187C

RLR : 501-5 ; 516-3 - CIRCULAIRE N°2006-126 DU 17-8-2006

MEN - DGESCO B2-2



" 2-L’équipe de suivi de la scolarisation

2.1 La composition de l’équipe de suivi de la scolarisation

2.1.1 En application de l’article D. 351-10 du code de l’éducation, l’équipe de suivi de la scolarisation comprend nécessairement les parents ou représentants légaux de l’élève handicapé mineur ou l’élève handicapé majeur, ainsi que l’enseignant référent qui a en charge le suivi de son parcours scolaire. Elle inclut également le ou les enseignants qui ont en charge sa scolarité, y compris les enseignants spécialisés exerçant au sein des établissements ou services de santé ou médico-sociaux, ainsi que les professionnels de l’éducation, de la santé (y compris du secteur libéral) ou des services sociaux qui concourent directement à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation tel qu’il a été décidé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA). Les chefs d’établissement des établissements publics locaux d’enseignement et des établissements privés sous contrat, les directeurs des établissements de santé ou médico-sociaux, les psychologues scolaires, les conseillers d’orientation-psychologues, ainsi que les personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale font partie de l’équipe de suivi de la scolarisation."

Pour ce qui est de l'assistante sociale, je reste plutôt dubitative...

Mais bon, ce n'est que mon avis et je ne me base que sur les textes de loi, or la réalité "terrain" est parfois bien différente...

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 30/03/2011 1:43
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour à toute,

Voilà des nouvelles ! Nous sommes en attente d'une ESS pour nos enfants !!!! :=! Cela signifierait donc, que c'est dans le cadre d'un PPS, si je comprends bien, Lac ??? Que doit-on préparer pour cette réunion ??? Je suppose les bilans médicaux expliquants les troubles des enfants. Y-a-t-il d'autres documents à joindre ? Merci à bientôt....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 30/03/2011 12:38
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour nefertiti,

Je vous conseille de téléphoner à l'enseignant référent afin de savoir quel est le but de l'ESS.

Est-ce une ESS que je qualifierais de "routine" afin tout simplement d'évaluer les effets du PPS sur la scolarité de l'enfant et de faire un point ?

Vous n'avez normalement pas à apporter de documents médicaux lors d'une ESS.

S'il y a ESS, il y a effectivement un PPS. C'est juste ahurissant que vous ne soyez pas informés de leur mise en place.

Je vous conseille d'appeler l'enseignant référent pour faire le point sur la situation de vos enfants.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 30-03-2011 11:20

RépondreQuote
Posté : 30/03/2011 12:51
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Cette réunion, c'est pour discuter des différentes possibilités de scolarisation ! Nos enfants sont scolarisés par le CNED, en raison de phobies scolaires. Elles sont en classe réglementée, car elles souffrent de troubles des apprentissages scolaires. Et, non, nous n'avons pas reçu pour l'instant aucun document notifiant qu'elles ont un PPS !!! :paf Merci, Lac. Je vous tiens informer de la suite de cette réunion ! A bientôt....

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 30/03/2011 1:12
roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

merci de vos reponses

rose

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/03/2011 1:20
Share: