Forum

Faurum

Quelle LV2 pour un ...
 

Quelle LV2 pour un enfant atteint de dyslexie sévère ?  

  RSS
Armelle31
(@Armelle31)
Nouveau membre

Parent d'un enfant atteint de dyslexie très sévère, nous nous interrogeons sur la meilleure 2ème langue vivante à lui proposer en 4ème. L’anglais est déjà un réel challenge pour lui. Que lui proposer pour prendre en compte son handicap ? Le chinois ne serait-il pas une langue plus simple pour les dyslexiques (pas de conjugaison, déclinaison, …)? Quelles expériences avez-vous ?

Quote
Posté : 23/01/2014 12:19
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Pour les dys les langues qui s'écrivent comme elles se prononcent sont les mieux.

L'italien et l'espagnole sont les plus recommandés elles sont accessibles dans de nombreux collège et peuvent être utiles.

En chinois, pas de déclinaison mais une multitude de signe à retenir et de petites différences pour décliner les mots également. Sans parler de la phono qui est très nuancé et qui pose le plus de problèmes aux dys.

GENE

RépondreQuote
Posté : 23/01/2014 1:06
Armelle31
(@Armelle31)
Nouveau membre

La phono pose un problème au dys ? pourquoi ?

J'appréhendais peut-être d'avantage la multitude de signes, et la capacité à avoir un regard discriminant qui permette une bonne mémorisation....

Avez-vous déjà rencontré des dys qui ont pris le chinois en LV2 ?

Merci pour vos réponses, ... nous devons arrêté un choix pour le 30/01 !!!! :#

RépondreQuote
Posté : 27/01/2014 11:40
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Le principale problème des dys est généralement la phonologie, c'est à dire que leur cerveau n'automatise pas la reconnaissance auditive à la reconnaissance visuelle.

Pour un dys, BA est un B et un A et non le son ba, je simplifie mais c'est à peu près ça. C'est le travail de l'ortho que de permettre au dys de compenser ce dysfonctionnement.

Quand on apprend un langue avec de nouveau son, il faut recommencer tout le travail qui a été fait avec le français. En prenant une langue qui se rapproche du français phonétiquement et grammaticalement l'apprentissage est moins difficile.

Demandez à l'ortho pour la décision finale.

GENE

RépondreQuote
Posté : 28/01/2014 2:05
Armelle31
(@Armelle31)
Nouveau membre

Merci pour vos réponses. Nous essayons d'aller un peu plus loin, car justement nous avons deux sons de cloche divergents de deux orthophonistes différentes....

RépondreQuote
Posté : 28/01/2014 2:29
Clochette
(@Clochette)
Membre éminent

Bonjour, le meilleur choix de LV2 pour les dys parmi les langues généralement enseignées est l'italien. Si ce n'est pas enseigné dans son collège, l'espagnol est un peu moins bien pour les dys mais pas mal. Peux-tu regarder dans le bilan ortho de ton fils s'il a une dyslexie mixte, phonologique ou de surface?

Je suis prof d'anglais et je te cofirme que l'anglais est bien la pire langue du monde pour les dyslexiques, y compris anglophones (ce n'est pas une figure de style, c'est vraiment le cas et c'est attesté!).

RépondreQuote
Posté : 29/01/2014 12:19
Armelle31
(@Armelle31)
Nouveau membre

Sa dyslexie est mixte !Oui, on nous a parlé de l'espagnol et aussi de l'italien. Mais, nous continuons à réfléchir sur la pertinence du chinois, qui en effet ne coule pas de source, mais.... semblerait aussi avoir un pouvoir thérapeutique.... réappropriation de l'écrit par un autre mode ; si l'enfant est motivé, renforcement de sa curiosité, de sa mémorisation, de son attention visuelle, fierté d'une langue "originale". ..

Ce à quoi il faut mette en balance de : charge de travail importante, complexité des idéogrammes, précision de l'attention, phonologie complexe...

Et de fait, il ne semble pas que cette langue soit proposée au dys, mais plutôt aux enfants précoces.... why ? aujourd'hui, il est loin d'être submergé de travail, alors... ? Mais le chinois est bien accessible en LVII via le cned, et semble être choisit de plus en plus...

RépondreQuote
Posté : 29/01/2014 12:37
Ishtar
(@ishtar)
Nouveau membre

@Armelle31

Bonsoir,

Je suis en pleine réflexion sur le choix du chinois en LV2 pour ma fille multi-dys (dyslexique, dysorthographique et dysgraphique) et haut-potentiel, et vos remarques ont été très éclairantes...
Néanmoins, je souhaite savoir quel retour vous avez eu de la pratique du chinois pour votre enfant, si c'est bien cette LV2 qui a été choisie.

Comme vous vous en doutez, la réponse est urgente : je dois rendre notre décision ce lundi 21/01/2019 matin.

Si vous aviez ce message et un retour d'expérience à me transmettre dans le week-end se serait idéal !

Merci d'avance de votre aide 🙂

Ishtar

RépondreQuote
Posté : 17/01/2019 7:09
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription