Forum

Faurum

Quand le Bac échue ...
 
Notifications
Clear all

Quand le Bac échue ma fille.  

cora
 cora
(@cora)
Membre de confiance

(Je ne suis pas sure que ce post doit aller sous "scolarité")

Aujourd’hui j’ai dit à ma fille qu’elle n’avait pas échoué son Bac de EPS mais que le Bac l’avait échoué.

Elle devait passer les épreuves de rattrapage du premier et du second trimestre car elle n’a pas pu faire du sport pendant une partie de l’année á cause d’une blessure.

La note du EPS était importante car c’est une sportive et elle comptait sur cette note pour balancer les mauvais résultats sur des autres matières.

Je ne sais pas si c’est légal mais on lui a mit les deux épreuves le même jour et de plus l’épreuve de course en début d’après-midi  (on habite en Argentine, où il fait chaud á cette époque de l’année).  Je crois qu’elle faisait 3X500. Elle a fait les deux premiers tours avec un très bon temps puis au troisième tour elle a eu un malaise du a une baisse de tension. Elle a du s’assoir. Elle c’est reprise et elle a recommencé. Elle est arrivée jusqu’a la fin où elle a eu un deuxième malaise et on a du l’aider (mais elle avait déjà fini la course). Elle m’a appelé depuis l’infirmerie pour me dire que sa note du Bac va  baiser a cause du temps qu’elle a perdu lorsqu’elle a été obligé de s’assoir.

Cela m’a fait réfléchir au Bac et á l’éducation. Et je trouve que l’Éducation Nationale est en train d’échouer dans sa mission « d’éduquer ».

A une époque ou beaucoup de jeunes passent leur temps assis, il est certes importât de ajouter une activité physique. Mais j’ai appris de ma fille que l’essentiel que le sport lui a enseigné est la rigueur, la régularité, la ténacité. Elle a continué sa course car son entraineur  le lui a enseigné . Le monde des sportives est plein des exemples.  Derek Redmond (favori aux Olympiades de Barcelone) c’est blessé pendant la finale et a fini aidé par son père en sautillant sur une jambe. Il dit quelque chose que je trouve très juste :

«  On ne peut pas décider qui va gagner une course, mais on peut décider de la façon dont on  va courir ».

Pour beaucoup des nos enfants l’école est vraiment une course.  C’est vrai que les aménagements les aident à compenser. Mais il est tout aussi vrai que devoir se concentrer sur 4heures 40minutes demande un effort supplémentaire que de le faire sur 3 heures 30.

Je trouve que si l’école n’est pas capable d’enseigner que l’effort vaux la peine et de le recompenser, elle n’a rien enseigné di tout.

Quote
Topic starter Posté : 26/10/2018 4:57
Share: