Forum

Faurum

Notifications
Clear all

probleme au college  

Page 1 / 2
alex03
(@alex03)
Membre actif

bonjour

suite a une reunion de suivit scolaire le principale du college et les professeurs se pose la question comment evolué notre fils car il est dyslexique severe, un trouble deficitaire de l'attention avec hyperactivité il as une avs a 20 h par semaine . et sa moyenne generale est de13.5. il discredite avs et on un gros doute en se qui concerne les evaluations .

pour notre fils l'ecriture et tres peu accessible et la lecture et tres difficille.

que penser vous de cela et avez vous déja vecu cette situation. :#

Quote
Topic starter Posté : 29/01/2012 12:49
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Lors de l'ESS, l'AVS était-il présent ?

Le rôle de l'AVS n'est pas de répondre à la place de votre enfant mais de retranscrire par écrit ses réponses. De même, il peut oraliser les consignes pour que votre enfant puisse accéder à la compréhension, mais en aucun il ne doit faire à la place de l'élève. Il est comme une béquille pour votre enfant.

En ce qui concerne l'évolution de votre enfant sur un plan scolaire, il peut être intéressant de reprendre un rendez-vous avec le neuro qui a diagnostiqué la dyslexie de votre enfant afin de faire le point sur les troubles de votre enfant et de discuter de l'évolution possible de ceux-ci.

Vous a-t-on, par exemple, déjà préconisé l'utilisation d'un ordinateur avec des logiciels adaptés ? Cela pourrait être bénéfique pour votre enfant et pourrait se faire avec l'aide d'un ergothérapeuthe.

Dans certaines académies, des personnes sont formées pour évaluer les troubles dys des enfants. Renseignez-vous.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 29/01/2012 1:25
alex03
(@alex03)
Membre actif

oui je suis tout a fait d'accord avec vous et je n'est pas de doute sur l'avs , car elle fait superbement bien son travaille et ne fait que retranscrire les parole de notre fils et elle est lectrice de ce qu'il as besoin .mais sa gene les professeurs . en se qui concerne l'ordinateur mais il n'est pas assez autonome avec cette outil pour qu'il soit en classe avec et en se qui concerne ergothérapeuthe il as le droit que de faire des bilan et ne peut peut pas prendre les enfant pour l'utilisation des ordinateurs car il a pas de temps qui lui as ete donner .

je pense que c'est plutot une non formation des professeurs et il ne comprennent pas ce trouble

que puis je faire

cordialement :#

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/01/2012 3:00
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Je vous conseille dans un premier temps de prendre contact avec le médecin scolaire pour voir s'il est possible de résoudre ce problème en douceur.

Si vous n'obtenez pas de solution, il faudra prendre contact avec l'inspecteur ASH de votre département pour lui expliquer la situation et lui demander des solutions pour que celle-ci prenne fin.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 29/01/2012 3:13
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonjour,

Votre ergothérapeute devrait vous donner le nom d'un de ses collègues qui aura de la place pour accueillir votre enfant en rééducation.

L'apprentissage du clavier sera indispensable pour votre enfant. Il est important qu'il fasse son travail hors temps scolaire sur cet outil et que vous le suiviez afin d'expliquer aux enseignants comment ils doivent procéder pour aménager les cours et les évaluations.

Qu'n pense votre enseignant référent ?

Bon courage.

RépondreQuote
Posté : 29/01/2012 5:32
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Les séances d'ergothérapie peuvent également, dans le cadre du PPS, se faire au sein de l'établissement, avec l'accord de ce dernier.

Il est effectivement difficile dans certains départements de trouver des ergothérapeutes disponibles ; mais ils ont parfois des créneaux de libres dans la journée, donc en les plaçant sur le temps scolaire c'est faisable. D'autant que cela évite à l'enfant des trajets supplémentaires.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 29/01/2012 5:54
alex03
(@alex03)
Membre actif

il n'y as qu'un ergoterapeute a l'hopital et c'est tout il y en avait un a la mdph mais le poste et vacanc nous sommes un departement sinitre a se niveau .

et l'enseignant referent et inexistant as tout simplement peur que le principal refuse notre fils dans son college

car notre file en 2 ans a deja fait 3 colleges et on est a la deuxieme 6em car il a fait son 1er trimestre l'an dernier dans un college privé et la pression ete tellement forte pour lui qu' il s'est automutilé donc il l'on mis dans une ulis avec des enfant difficient intelectuelle . et en juin la mdph nous a proposer une orientation segpa. que l'on as refuser car le bilan de la neuro a ete fait et faisait voir que notre fils ete capable de suivre une scolarité normal avec amnagement :b

RépondreQuote
Topic starter Posté : 29/01/2012 7:29
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Je trouve bizarre qu'il y ai un ergothérapeute à la MDPH mais après tout ????

Vous pouvez consulter en libéral ce sera pris en charge par la mdph...

Vous avez un suivi psy pour l'automutilation ? J'ai été, et suis encore parfois confrontée au même problème que vous. Dans mon cas, c'est son orthophoniste avec l'aide d'un psychologue du CRA qui m'aide à gérer le problème mais je n'ai pas le même diag que vous.

Votre enfant devrait être suivi pour ça.On ne laisse pas un enfant dans ce genre de comportement c'ets extrêment grave pour lui. Sans compter que dans ce genre d'attitude il y a ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas. C'est pour cette raison que je fais encore la toilette de mon fils une fois par semaine à 12 ans. Ce que n'a jamais d'ailleurs compris le psychologue qui a vu mon fils les premières fois, et ne prenait pas en compte le diagnostic initial de dyspraxie que nous avions. J'ai dû en changer.

Le principal n'a pas a discuter les propositions de l'enseignant référent, mais peut-être celui se retrouve-t-il sur un poste dans lequel il n'est pas à l'aise. Ca arrive malheureusement.

Je reviens sur l'ergo : M. a ergo sur son emploi du temps scolaire.

Bon courage

RépondreQuote
Posté : 29/01/2012 8:02
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Effectivement alex, votre département manque cruellement d'ergothérapeutes : 3 trouvés sur le net ! C'est bien peu.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 29/01/2012 8:18
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Rebonsoir,

Pendant des années je suis allée en ergo et psychomot sur le département d'a-côté, cela a été pris en charge par la mdph. Y compris quand c'est l'ergothérapeute qui s'est déplacée sur l'école..là les frais de déplacements étaeint pris en charge. Depuis un an j'ai une ergo à 20 km c'est une vrai bonheur mais je faisais deux heures et demi aller retour de route tous les samedis. C'est faisable.... si on travaille pas le samedi

RépondreQuote
Posté : 29/01/2012 8:52
alex03
(@alex03)
Membre actif

en ce qui concerne l'automutilation il est suivit par un pedopsy qui est a 100 km de chez nous donc on ne la pas laisser sans suivit .

et puis il est suivit 2 fois par semaine par son orthophoniste

cordialement

RépondreQuote
Topic starter Posté : 30/01/2012 6:21
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Rien que ce suivi et le passé de votre fils justifie les aménagements.

Ce n'est pas au collège de décider si l'AVS ou les aménagements sont nécessaire, il ne peuvent qu'adapter et se sont les enseignants qui donnent à l'AVS les consignes pour aider de façon adapté à votre fils.

Le pédopsy et l'ortho son en mesure de faire un courrier à l'équipe qui argumentera des besoins de votre fils, même si ses résultats son bon.

Vous êtes dans votre droit, vous défendez votre fils à bon escient et n'êtes pas une mère trop présente.

GENE

RépondreQuote
Posté : 30/01/2012 7:37
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

N'est-il pas possible de demander au pédopsy et/oiu à l'orthophoniste de se déplacer pour l'ESS. Ont-ils été invités par l'enseignant référent ? ou au moins à faire parvenir des écrits expliquant les besoins de votre enfant ?

RépondreQuote
Posté : 30/01/2012 8:08
Claude
(@Claude)
Membre noble

Bonjour Alex,

Mon fils aussi s'est automutilé, on savait pourquoi : aucun aménagement mis en place à l'école.

Lors d'une réunion, j'ai dit nettement qu'il s'infligeait des auto-mutilations et que s'il arrivait quoi que ce soit (tentative de suicide par exemple), je les tiendrai entièrement responsables car ils n'appliquaient pas les aménagements recommendés par les professionnels de soin.

Les aménagements ont été mis en place 3 jours après.

RépondreQuote
Posté : 30/01/2012 9:08
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Et il a cessé de s'automutiler ?

RépondreQuote
Posté : 30/01/2012 9:52
Page 1 / 2
Share: