Forum

Faurum

Prise en charge sur...
 

Prise en charge sur temps scolaire.  

  RSS
mama10
(@mama10)
Membre de confiance

Bonjour,

Après des recherches sur le site infructueuse, je me permets de vous demander s'il y a des parents dont les enfants bénéficiant d'une prise en charge sur le temps scolaire comment font-ils pour mettre à jour les cours perdus de ce fait ? (mise à part courir derrière les cahiers des camarades).

Merci d'avance.

Quote
Posté : 05/11/2014 1:10
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Bonjour,

Je te conseil d'aller sur le site KARTABLE tu as dans chaque matière le programme de la classe.

Qu'est ce qu'il a comme prise en charge sur le temps scolaire?

Le prof doit te remettre des photocopies de cours manqué.

Bon courage.

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 05/11/2014 1:32
melu
 melu
(@melu)
Membre estimable

Bonjour,

On a toujours eu la réeducation sur le temps scolaire. En primaire, les profs s'organisaient et en college on a essayé de trouver un créneaux sur un cours pas trop handicapant, facil à récupérer ou sur une heure d'étude dans la journée.

pour cela il faut signer un PAI.

c 'était facil car la réduc est tout près du college, sortie et retour en autonomie. pas de surcharge en soirée et de double peine, rééducation en plus des cours.

voilà pour nous.

melu

RépondreQuote
Posté : 05/11/2014 10:53
mama10
(@mama10)
Membre de confiance

Bonjour à tous et à toutes,

Mon collégien bénéficie d'ergo + ortho. Il a un PPS (PAP ?) sur lequel des photocopies des cours sont prévues. Or, ce n'est pas systématique. De plus, il a une AVS qui ne récupèrent pas ses cours.

J'ai pensé au scanner car il a déjà perdu 2 clés usb depuis la rentrée ! En tant que parent d'élève d'enfant dys, je me sens seule, j'ai peur désormais d'insister au risque de me voir dire que je harcèle.

J'en ai parlé à toute l'équipe enseignante, personne ne m'écoute..encore une année de gacher ? Je devrais accepter en fin d'année un redoublement etc, etc.. cela perdure depuis le CP !!!! Vous aussi c'est comme ça ? Et quand on travaille, comment faire (concrètement) pour lui réexpliquer les cours qu'il n'a pas en peu de temps ?

Je note précieusement vos conseils, merci cela m'encourage.

RépondreQuote
Posté : 06/11/2014 6:23
mama10
(@mama10)
Membre de confiance

le stress, le stress quand tu nous tiens !!!

En fait, je remarque qu'il y a beaucoup d'écriture sur le sujet dans d'autres sujet. Vos discussions sont très enrichissantes et vais pouvoir m'en inspirer. Je ne peux pas me sentir perdu avec toutes ces infos.

Merci de votre compréhension.

RépondreQuote
Posté : 06/11/2014 8:32
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Ton PPS,ou PAP,ou PAI est justement pour aménagé les prises en charge sur le temps scolaire de façon réfléchi avec la direction,

Par exemple nous on avait 30mn d'ortho a la place du sport une fois par semaine,ce qui tombait bien pour mon fils car il a la maladie de sever(maladie de croissance au niveau des talons)

Par contre 1 heure de psy par mois qui lui faisait manquer l'histoire,pas d'autre choix que de demander les polycopiés.et si le prof oubliait je faisais un petit mail de rapel. Pareil pour les contrôle donné bien trop tard pour mon fils qui a du mal a mémoriser trop de chose en peu de temps,,,,,,,encore un petit mail de politesse demandant de reporter son évaluation et sollicitait sa compréhension au vue de son PAI.

Aujourd'hui je stress moins,car il y a des matières ou il est bien avec une moyenne passable,et me dit que le reste suivra doucement,nos enfants ne peuvent pas être au taqué sur toutes les matières,

Hier je me suis plongée dans ses évaluations de cm1 et je suis tombée sur une note de la maîtresse que j'avais oublié ou elle notait "Jimmy n'a pas pu finir son contrôle,a paniqué et s'est mît a pleuré,il faut qu'il est plus confiance en lui"

On imagine pas le stress d'un enfant tdah,qui a besoin de souffler même pendant l'évaluation,de se lever,aller au toilette même s'il n'a pas envie,cela lui permet d'évacuer ce qu'il ne peut pas contrôler.

Mais comment faire comprendre ça aux enseignants?

Tous ça pour dire,ne stress pas,revoie tes exigences et priorités pour évoluer sereinement.

Tu ne peux pas lui faire un cours complet de ce qu'il a manqué en une seule fois après le boulo,pas grave ça sera fait en plusieurs fois.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter de faire ce rappel a l'école a chaque fois que ton fils n'aura pas son cours.c'est pas du harcèlement c'est de l'accompagnement.

Pour le scan c'est une super idée,mon fils l'utilise,ça prend 4seconde.

Par contre renseigne toi bien et entraîne toi avant a la maison.

Courage 😉

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 06/11/2014 6:46
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

PAP et PAI sont signés avec le médecin scolaire.

Le PPS est signé suite à une reconnaissance de handicape, avec l'enseignant référent et le médecin scolaire la 1ère fois, ensuite, uniquement avec l'enseignant référent.

GENE

RépondreQuote
Posté : 06/11/2014 8:50
nefertiti
(@nefertiti)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Encore faut-il que tous soient présents lors de l'ESS, pour signer le PPS. Bon courage @ +

Néfertiti

RépondreQuote
Posté : 07/11/2014 8:13
Share:

Veuillez Connexion ou Inscription