Forum

Faurum

Notifications
Clear all

preparer un pps  

maiig29
(@maiig29)
Membre éminent

comment bien préparé une ess pour un jeune qui rentre en 4e? il est dyslexique,dysorthographique,tda/h, déficite postural,difficulté praxique mais pas dyspraxiaque(?) et un déficite de mémoire . bilan ergo et neuropsy .dossier mdph pour un ordi,maintenant il a un ordilexie. jusqu a maintenant j ai beaucoup travaillé avec lui il a eu 14.70 de moyenne au 3e trimestre de 5e . manque de respect du pai , nous attendons depuis un an un pps mais mal informé .je viens de savoir que le pps c est son dossier mdph et c est une equipe educative qu il lui faut . alors je voudrais faire du mieux possible pour que ces difficultées soient prise en comptes malgres ces bons resultats . que je puisse enfin chercher du boulot serreinnement en sachant qu il soit autonome enfin!

Quote
Topic starter Posté : 17/09/2015 12:13
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

L'équipe éducative est à la demande du directeur, elle réunit

le directeur,

l'enseignant référent (qui fait le lien avec la MDPH),

le médecin scolaire (surtout si c'est la 1ère fois, ensuite sa présence n'est pas obligatoire),

le prof principal de votre fils qui transmettra aux autres profs,

Les professionnels qui suivent votre enfant, ce n'est pas obligatoire, mais un soutien extérieur pour le parent présent est toujours un plus.

Durant la réunion, l'enseignant référent va remplir le Gévascol, la fiche de renseignement qui listera également les aménagements à mettre en place. Un exemplaire sera remis à chaque personne présente, elle devra être signé par tous. Faute de temps, ce document est souvent rempli à la va vite et illisible, vous pouvez demander un délai pour le signer afin de contrôler que tout les aménagements sont bien notés explicitement.

Ce document sera la seule preuve de vos demandes, et le seul sur lequel vous pourrez vous appuyer pour faire des réclamations.

Pour l'application des décisions prises lors de l'équipe éducative, c'est hélas au petit bonheur la chance selon les personnes, alors il faut relancer et relancer encore. Les réticences sont encore plus grande lorsque l'enfant n'est pas en échec scolaire.

D'expérience je dirais que le parent présent doit avoir listé précisément les aménagements souhaités et être attentif à ce que chaque aménagement soit noté noir sur blanc dans le gévascol. Il n'y aura, de la part des autres participants, que des discussions dans le but de limiter les aménagements.

Une ESS ressemble à une négociation avec son banquier, alors demander plus pour être sur d'avoir le minimum et soyez scrupuleuse avec les petites lignes.

N'hésitez pas à relancer le directeur et l'enseignant référent pour que l'ESS ai lieux avant les vacances de toussaint, sinon vous n'aurez rien avant Noël et des aménagements peu ou pas appliqués entre janvier et avril.

Un tableau peu encourageant mais qui devrait vous permettre de vous préparer au mieux, pour des résultats tangibles.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/09/2015 4:57
maiig29
(@maiig29)
Membre éminent

Merci

L enseignant référent ne fait rien, le directeur ne comprend rien, l infirmer se fait je crois que je suis mal oui demander le maximum mais comment je ne rien oublié ( j ai pris exemple d un pap)

RépondreQuote
Topic starter Posté : 17/09/2015 5:25
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Appelez handicap école et suivez leur conseil, avec un peu de chance ils appelleront le collège pour faire bouger les choses.

Dernier recours, envoyez un recommander au directeur lui demandant d'organiser une équipe éducative au plus tôt comme sa fonction l'y oblige pour un enfant reconnu handicapé.

Gardez toutes trace écrite de vos démarches et des réponses qui vous sont données. Voyez s'il y a près de chez vous une association qui pourrait vous aider.

Je vais au réunion avec mon petit papier mémo et j'essaie de m'y tenir, si le papa peut être avec vous c'est toujours mieux à deux avec l'ortho ça fait trois. Dites vous qu'au pire vous n'aurez rien alors n'hésitez pas.

GENE

RépondreQuote
Posté : 17/09/2015 8:39
Lolo78
(@lolo78)
Membre noble

Gene a raison,téléphonez à aide handicap école (voir sur forum)ou sur le site education.gouv

Vous pouvez aussi avertir le medecin du service ash 1,de la dsden de votre secteur,voir sur service medical de votre académie.

Il existe une médiatrice au sein de l'académie qui s'occupe aussi des litiges,,regardez sur education.gouv médiatrice.

Bon courage

Message édité par : Lolo78 / 17-09-2015 19:59

Maman de 2 garçons,14ans et 11 ans dont le plus jeune dyslexique dysorhtographique TDA

RépondreQuote
Posté : 17/09/2015 9:53
maiig29
(@maiig29)
Membre éminent

Merci!

RépondreQuote
Topic starter Posté : 05/11/2015 8:34
Share: