Forum

Faurum

preparation au brev...
 
Notifications
Clear all

preparation au brevet  

roselyne
(@roselyne)
Membre estimable

petite question , mon fils est 4 eme et beneficie d'un pps , je voulais savoir si les profs de francais de vos enfants les entrainent aux differents amenagements dont ils vont beneficies au brevet : dictee fautives ou à trous etc... je me demande si ce n'est pas une obligation ??????

rose

Quote
Topic starter Posté : 17/12/2012 12:36
KILOU18
(@kilou18)
Membre estimable

Bonjour,

Le brevet cela fait déjà deux ans que mon fils l'a passé.

Sa prof de français ne lui a jamais fait de dictées adaptées à sa dyslexie dysorthographie mixte modérée car pas le temps. Donc j'avais demandé à son orthophoniste de le préparer à ces dictées : je lui avais trouvé des sites sur ce sujet et elle a bien voulu, cela l'a aidé.

Cependant au collège il a fait 2 brevets blancs dans l'année (avec dictéé à trous - dictée fautive...). Car au brevet ils ne savent pas sûr quoi cela va tomber.

Cordialement

Kilou

RépondreQuote
Posté : 17/12/2012 3:01
Claude
(@Claude)
Membre noble

Les profs doivent au moins proposer pour le brevet blanc ce qui est écrit dans la réunion ESS du PPS.

Pour la dictée à trous ou fautive, cela dépend de ce que vous demanderez pour les aménagements du brevet. L'orthophoniste peut en effet dire qu'elle l'a entraîné pour tel ou tel type de dictée et cela sera pris en compte pour le choix entre les 2 dictées.

Il y a 2 ans il y a eu un problème pour le choix des dictées, chaque Inspection décidant de la dictée à proposer. C'est réglé normalement, les 2 sont possibles, il suffit de préciser sur la demande. Si pas de précision, ce sera la dictée fautive.

Même s'ils mettent dictée fautive, faites un recours en envoyant l'avis de l'orthophoniste, ça suffit pour qu'ils accordent la dictée à trous.

RépondreQuote
Posté : 20/12/2012 11:14
loungta
(@loungta)
Membre estimable
Citation : KILOU18 

Sa prof de français ne lui a jamais fait de dictées adaptées à sa dyslexie dysorthographie mixte modérée car pas le temps. Donc

meme chose ici (brevet passé il y a 4 ans)

Je crois qu'il a découvert comment ça marchait le jour de l'examen :#

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

RépondreQuote
Posté : 26/12/2012 4:53
Share: