Forum

Faurum

Notifications
Clear all

premiers pas  

Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Ca y est, ma fille est (enfin) diagnostiquée dyslexique. Une dyslexie légère et très bien compensée (elle a été en même temps diagnostiquée précoce), mais une dyslexie quand même.

Après autant d'incompréhension de la part de toutes les personnes qu'elle a rencontrées, c'est plutôt un soulagement.

Mais maintenant, quels sont les documents et les projets à mettre en place avec l'école et les enseignants pour que sa différence soit prise en compte?

Quote
Topic starter Posté : 19/10/2010 5:53
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour et bienvenue,

Je vous conseille avant tout la lecture de la rubrique "Parents" dans la partie gauche du site.

Dans la rubrique " dossier dyslexie", vous trouverez un tableau expliquant ce que sont les PAI et les PPS ; projets qui peuvent être mis en place pour aménager la scolarité d'un enfant dyslexique.

https://www.apedys.org/dyslexie/ftp2/telechargement/PPS-PAI-PPRS.pdf

Vous parlez d'une "dyslexie légère et très bien compensée", on peut donc supposer q'un PAI devrait suffire.

En ce qui concerne les projets et documents à mettre en place pour que les troubles de votre enfant soient pris en compte, cela dépend d'abord de son âge et également de la classe qu'elle suit actuellement.

Voici quelques exemples d'aménagements qui peuvent être mis en place : faire en sorte que l'enfant ne lise pas à voix haute en classe, soulager l'enfant dans ses écrits (faire en sorte qu'il ait des copies des cours), l'interroger plutôt oralement qu'à l'écrit, etc.

A vous de voir avec votre enfant les domaines où sa dyslexie lui pose le plus de problèmes et ce qui pourrait être mis en place pour l'aider.

Il serait plus facile de répondre à vos questions si nous connaissions le niveau scolaire de votre enfant.

Amicalement.

Message édité par : LAC / 19-10-2010 16:37

RépondreQuote
Posté : 19/10/2010 6:11
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Bonsoir LAC,

Vous dites qu'un PAI pourrait suffire. Mais est-il suffisant pour faire une demande de 1/3 temps aux examens. En effet, ma fille parvient, pour l'instant, à compenser, mais cela lui demande beaucoup d'efforts (lenteur, fatigue...).

Ma fille est pour l'instant en CM1 et mes craintes sont plutôt pour le collège (car à l'école, il est plus facile de "dys"cuter avec les enseignants).

Ad

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/10/2010 12:25
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Bonjour Ad, oui un PAI suffit. Mon fils a passé le bac de français en juin avec tiers temps et ordi, et il n'a jamais eu autre chose que des PAI.

Fred

RépondreQuote
Posté : 26/10/2010 11:21
Claude
(@Claude)
Membre noble

Oui, un PAI suffit pour faire une demande de tiers-temps aux examens.

Néanmoins, il faut que les soins en rééducation aient été importants dans le temps, il faut qu'il reste des séquelles importants et que les aménagements de temps soient appliqués en classe au moins l'année de l'examen.

Pour une dyslexie légère bien compensée, un PPS ne sera pas accordé, et votre fille risque de si bien compenser d'ici la 3ème, qu'il ne lui faudra peut-être même plus de tiers-temps. Vous verrez bien en 4ème comment cela se passe.

Sans redoublement préalable, et avec des notes satisfaisantes, il est possible qu'on vous refuse de remplir le dossier de demande de tiers-temps. Vu sa précocité, insistez sur ce point, car elle aurait dû sauter une classe, donc au final elle a bien pris du retard et peine encore.

Mais restons optimiste et d'ici ses 15 ans, espérons qu'elle n'aura plus besoin de rien !

RépondreQuote
Posté : 26/10/2010 11:31
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Un grand merci pour vos explications.

A votre avis, est-il préférable de faire un PAI déjà cette année à l'école primaire (sachant que son handicap est connu et pris en compte par son enseignante) ou peut-on attendre le collège?

Pour la rééducation, elle voit l'orthophoniste une fois par semaine depuis 8 mois (elle avait fait 2 ans plus jeune pour le langage oral) et a 12 séance d'orthoptiste. Pensez vous que la fatigabilité soit prise en compte pour l'attribution des 1/3 temps?

Au collège, sans parler du brevet, les professeurs permettent-ils ce 1/3 temps "au quotidien"?

Merci de votre aide

Ad

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/10/2010 3:58
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Si l'équipe pédagogique est bienveillante, foncez, demandez le PAI dès à présent. Il se mettra plus simplement en place au collège, dans la continuité. Chaque année, vous ferez le point sur les besoins qui peuvent évoluer.

Fred

RépondreQuote
Posté : 26/10/2010 6:21
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Faites un PAI dès cette année. Il sera plus facile de faire évoluer un PAI déjà existant que d'en mettre un en place en 5ème ou 4 ème pour les examens.

Deplus vous avez bien accompagné votre fille jusqu'ici. C'est surement ce qui lui a permis de bien compenser. Donc un PAI pour pallier des faux pas de l'école ou de l'adolescence plus tard.

GENE

RépondreQuote
Posté : 26/10/2010 10:13
Ad
 Ad
(@Ad)
Membre de confiance

Merci de vos conseils.

Je ferai donc une demande de PAI dès la rentrée. Pour le collège, on a encore 2 ans pour se retourner...

Ad

RépondreQuote
Topic starter Posté : 26/10/2010 10:49
Share: