Forum

Faurum

Notifications
Clear all

premiere L  

chanel
(@chanel)
Membre éminent

mon fils rentre en premiereL le problème reste de la seconde langue vivante ;j'ai lu qu'il pouvait en être dispenser ??? alex est dyslexique sévère avec une dyscalculie ...... donc une seule langue serait suffisante et déja bien difficile !!!!!!!

si vous avez des infos sur les conditions d'obtention d'aménagement pour le bac et les langues je suis preneuse -))))

alex a une avs 6 demi journée par semaine et bénéficie déjà d'aménagements au sein de son lycée !! nous avons eu l'année dernière une équipe de profs super ... mais cette année il nous reste à espérer retrouver une meme ecoute .

la directrice de l'établissement s'investit beaucoup pour les élèves .

cordialement

germonville

Quote
Topic starter Posté : 26/08/2010 10:02
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Il existe bien un texte officiel concernant la dispense de la langue vivante 2 :

Arrêté du 21 janvier 2008 relatif à la dispense de certaines épreuves de langue vivante du baccalauréat général ou technologique pour les candidats qui présentent une déficience du langage et de la parole ou handicapés auditifs

NOR:

Version consolidée au 14 novembre 2008

Voici le lien du texte officiel :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018078116&dateTexte=

Cette demande doit, je suppose, se faire conformément aux textes officiels concernant les "AMÉNAGEMENT DES EXAMENS ET CONCOURS pour les candidats handicapés" :

CANDIDATS HANDICAPÉS

Organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap

NOR : MENE0603102C

RLR : 540-4 ; 430-9

CIRCULAIRE N°2006-215 DU 26-12-2006

Lien du B.O. :

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/1/MENE0603102C.htm

Les démarches que vous devez faire :



Il vous appartient donc de transmettre votre demande à un médecin désigné par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) , par l'intermédiaire du médecin de l'Éducation nationale intervenant dans l'établissement fréquenté. Cette demande doit être accompagnée d'informations médicales permettant de justifier et d'évaluer la situation de votre enfant.

Il faut donc que vous preniez contact avec le médecin scolaire de l'établissement de votre enfant dès la rentrée. C'est lui qui se chargera ensuite de transmettre votre demande à la M.D.P.H.

Attention, le médecin désigné par la CDAPH ne prend pas une décision mais ne rend qu'un avis dans lequel il propose des aménagements. C'est l'autorité administrative compétente qui décide des aménagements accordés et qui notifie sa décision au candidat.

Il est important également de savoir qu'une deuxième langue vivante peut être d'une grande importance dans certaines filières. J'ai pu le lire à plusieurs reprise sur les posts de différents membres. Prenez donc garde à ce que cela ne constitue pas par la suite un obstacle dans la poursuite des études de votre enfant.

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 27/08/2010 12:14
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

J'ai omis de répondre à une partie de votre question.

Votre enfant entre en première. Il me semble qu'il n'est pas facile d'obtenir une dispense concernant les cours.

Je connais un enfant dysphasique sévère qui a pu obtenir dès le début du collège cette dispense pour l'anglais (par le biais de la C.D.A.P.H., si ma mémoire est bonne).

Il a dû, cependant prendre l'allemand en cinquième.

Je n'en sais pas plus, certains membres viendront probablement vous faire partager leurs expériences et leurs connaissances sur ce sujet.

RépondreQuote
Posté : 27/08/2010 12:25
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pour l'instant, dans les séries du BAC général, il n'y a que la dispense de LV2 à l'oral qui est prévue dans les aménagements possibles aux examens pour les langues.

Votre fils devra donc passer la LV2 à l'écrit et sera dispensé de l'oral si vous demandez une dispense quelconque concernant la LV2.

Pour un dyslexique, l'oral peut rattraper un mauvais écrit, donc je ne conseillerai pas de faire cette demande.

ANAPEDYS se penche sur cette question avec le Ministère afin de trouver une solution acceptable.

RépondreQuote
Posté : 27/08/2010 12:12
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour Claude,

Ce n'est pas ce que je comprends à la lecture de l'article 1 du texte de loi :

"Article 1

Peuvent être dispensés, à leur demande, de l'épreuve obligatoire de langue vivante 2 les candidats à l'examen du baccalauréat général et du baccalauréat technologique handicapés présentant une déficience du langage et de la parole."

J'ai donc recherché ce que l'Education Nationale entendait par "déficience du langage et de la parole" et j'ai trouvé une nomenclature des déficiences, incapacités, désavantages(BO n°8 du 23/02/89) sur le site de l'A.S.H. d'Amiens dont voici le lien :

http://ash.ia80.ac-amiens.fr/ash/spip.php?article83

Voici ce qui est dit concernant les déficiences du langage et de la parole :

"3. Déficiences du langage et de la parole

Déficience des modes de communication (dont la communication orale ou écrite) lorsqu'elle n'est pas due à une déficience intellectuelle:

Consigne : lorsqu'il est difficile de faire la part entre les troubles du langage et les troubles de la parole, on retiendra par convention "troubles du langage";



Déficience du langage (rubriques 30, 31, 32)

30. Déficience sévère de la communication

Comprend le mutisme, les aphasies.

31. Troubles du langage écrit et oral

Comprend les déficiences de l'expression verbale, de la compréhension du langage écrit et verbal, de l'utilisation verbale voire gestuelle (langue des signes).

Ne comprend pas les déficiences de l'apprentissage du langage codées en 32 .

32. Déficience de l'apprentissage du langage écrit ou parlé

Comprend les troubles instrumentaux ou cognitifs (difficultés dans la compréhension ou l'utilisation du langage parlé ou écrit se manifestant par des troubles de l'attention, de la pensée, de la lecture, de l'écriture, de l'orthographe).

Ne comprend pas les troubles intellectuels (classés en 1 "déficiences intellectuelles").

Déficience de la parole (rubriques 33 et 34)

La parole est la faculté ou l'action d'exprimer sa pensée par le langage articulé.

33. Déficience de la voix

Comprend les difficultés à articuler (dysarthries), les troubles de l'intonation ou de l'intensité de la voix.

Ne comprend pas les troubles du langage (classés en 30, 31 ou 32).

34. Déficience de l'élocution

Comprend les troubles concernant la fluidité de l'élocution (bégaiement par exemple), son débit (trop rapide ou trop lent), sa cohérence.

Ne comprend pas la dérive des idées (qui relève des "autres déficiences du psychisme" classées en 2).

Ne comprend pas les troubles du langage (classés en 30, 31 ou 32).

38. Autres déficiences du langage et de la parole



39. Déficience du langage et de la parole (sans autre indication) "

(Désolée pour la longueur de l'extrait, mais il me semble nécessaire pour essayer d'avoir une interprétation correcte du texte de loi).

Que doit-on réellement comprendre ?

Personnellement, je pense qu'un enfant dyslexique sévère qui ne peut accéder à une langue étrangère du fait de son trouble entre dans ladite nomenclature.

Il peut donc être concerné par l'article 1 de l'Arrêté du 21 janvier 2008 et avoir droit à une dispense de langue vivante 2.

Qu'en penses-tu ?

Amicalement.

RépondreQuote
Posté : 27/08/2010 4:01
chanel
(@chanel)
Membre éminent

merci des renseignements mais je pense comme vous normalement la LV2 est a l'écrit donc on peut demander une dispense totale de LV2 à la lecture des textes .je ne comprends pas l'avis de claude ??? mais tout est très compliqué ......... que de difficultés pour nos enfants

cordialement

germonville

RépondreQuote
Topic starter Posté : 27/08/2010 4:52
Claude
(@Claude)
Membre noble

Pardon, je confondais LV1 et LV2.

Voici ce qui est possible :

A partir de la session 2008, au baccalauréat général et technologique, un candidat handicapé présentant une déficience du langage et de la parole peut être exempté à sa demande de l'épreuve obligatoire de LV2 ; au baccalauréat STG, il peut être dispensé à sa demande de la partie "expression orale" de l'épreuve obligatoire de LV 1 .

RépondreQuote
Posté : 31/08/2010 11:00
chanel
(@chanel)
Membre éminent

Merci pour tous vos conseils bien précieux .... alex va normalement être exempté des cours d'espagnol a la demande du médecin conseil accompagné de la référante MDPH du département qui vient la semaine prochaine pour les aménagements au lycée et pour prévoir la demande d'aménagement pour le bac il passe cette année les séries scientifique et le français , pensez vous que le fait de ne pas assister aux cours de deuxième langue peu lui poser des problèmes ?? on me dit que non que cela se fait régulièrement en fonction des enfants ??

Par avance merci de votre aide

cordialement

Christine

germonville

RépondreQuote
Topic starter Posté : 31/08/2010 9:14
Share: