Forum

Faurum

Notifications
Clear all

PPS et CFA  

murielle
(@murielle)
Membre actif

Bonjour,

Dans l'éventualité de la réussite (ce que j'espère de tout coeur) de mon fils à son bac cette année, il souhaite poursuivre ses études dans les métiers de l'aérien en alternance dans le CFA de Massy. Il dispose d'un PPS mis en place fin de 3ème. Je crois savoir qu'il ne lui sera plus possible de bénéficier de ce PPS dans un CFA. Pouvons nous demander le même type d'aides ( à savoir tiers temps supplémentaire, copie des cours et privilégier le fond plutôt que la forme de ses devoirs) et par quel dispositif ? De plus la MDPH lui a octroyé un ordinateur portable même si sa scolarité n'est pas terminée devra t-il le rendre ? Aura -t-il une autre enseignante référente ? Beaucoup d'interrogations pour cette approche d'un nouveau tournant dans sa scolarité en tant qu'adulte. Un enfant dys devient un adulte dys.

Merci pour vos aides.

A bientôt

Quote
Topic starter Posté : 09/01/2010 12:17
murielle
(@murielle)
Membre actif

J'ai obtenu une réponse par la MDPH

Pour info :

il existe un équivalent du PPS qui s'appelle "le plan de compensation du handicap". Il s'agit d'un partenariat avec AIP, le CFA ..... .

A bientôt

RépondreQuote
Topic starter Posté : 06/02/2010 8:01
Dref
 Dref
(@Dref)
Membre éminent

Merci Murielle pour cette information.

Bonne chance à votre fils !

Fred

RépondreQuote
Posté : 07/02/2010 11:29
Claude
(@Claude)
Membre noble

Le PPS n'est qu'une des composantes du Plan de compensation. Le PPS concerne la scolarité à l'éducation nationale. Donc, s'il a besoin de compensation en dehors de l'EN, il peut quand même en avoir. Pareil s'il travaille.

Le plan de compensation est valable à n'importe quel âge et dans n'importe quelle circonstance (même les loisirs).

Par contre, pour l'ordinateur, s'il a été prêté par l'EN, l'EN est en droit de le reprendre en fin de scolarité chez eux. Sauf si une convention a été signée avec le Ministère dopnt dépendra la suite de ses études. Par exemple, l'EN a signé une convention avec le Ministère de l'enseignement supérieur et de la Recherche, ainsi, les ordi prêtés par l'EN peuvent être concervés lors du passage dans l'enseignement supérieur.

Si aucun accord n'a été passé avec les CFA, il est possible que l'EN vous réclame l'ordi. Par contre, ils ne le font pas s'il est déjà utilisé depuis un certain temps jugé suffisant pour déclarer l'objet obsolète. A eux de voir.

RépondreQuote
Posté : 08/02/2010 8:53
murielle
(@murielle)
Membre actif

merci pour tous ces renseignements. Je compte faire une demande de rachat de l'ordinateur, si il ne peut pas le conserver avec le plan de compensation.

RépondreQuote
Topic starter Posté : 08/02/2010 8:44
caroline
(@caroline)
Membre éminent

bonjour

je reprends cette file car j'ai un problème avec le cfa qui doit accueillir ben

le cfa m'indique que seul le pai est valable chez eux et que le pps non

de toute manière le personnel n'a pas de dossier pps et n'en a jamais vu !!

merci pour votre aide

caroline

RépondreQuote
Posté : 09/07/2012 7:13
minouchette
(@minouchette)
Membre éminent

il y a forcément un référent handicap, au sein du cfa, ou du département, vous pouuvez essayer de dialoguer avec lui.

RépondreQuote
Posté : 09/07/2012 11:25
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Caroline,

Je vous conseille de prendre conseil auprès de votre MDPH. Elle devrait être à même de vous transmettre toutes les informations nécessaires.

RépondreQuote
Posté : 09/07/2012 11:43
Share: