Forum

Faurum

Notifications
Clear all

PPRE  

marididine
(@marididine)
Membre actif

Bonjour à toutes et à tous

Voilà la rentrée c'est bien passée pour juju, elle est en 6è avec pas mal de camarades de sa classe de cm2, c'est rassurant, ils connaissent son problème. Elle a bien dit à ses prof de français et math qu'elle était dyslexique et elle a un autre enfant dys dans sa classe.

Le programme est super chargé, tous les jours c'est 8h20 12h30 et 13h45 16h50 ! Ca ne nous arrange pas pour placer son rdv chez l'ortho. Son frère qui est en 4è c'est le contraire, un programme hyper léger.

Bon aujourd'hui, elle commence le ppre en français, j'aimerais savoir ce que sont censés faire ces élèves pendant cette heure, d'après le sigle, c'est bien "personnalisé" mais mon fils en a fait en 6è et ce n'était pas du tout personnel, la prof leur demandait ce qu'il voulait revoir, du genre conjugaison, grammaire mais pour l'ensemble des élèves inscrits pour cette heure. Je ne suis pas trop d'accord, si elle doit revoir la conjugaison, c'est une pure perte de temps, elle n'a aucun soucis la dessus, la grammaire elle a peut quelques lacunes mais en général la leçon est bien passée, c'est la mise en pratique lors d'une dictée qui ne fonctionne, pas comme tout le monde le sait !

Ensuite j'ai vu que les parents doivent connaitre le programme proposé pour l'enfant mais je ne savais absolument pas ce que mon fils faisait si je ne le lui demandait pas, est ce normal ? Est ce que si le programme proposé ne convient pas à ma fille, je peux refuser cette heure pour placer la demi heure d'ortho à la place, ce qui lui sera sûrement bien plus bénéfique.

On a réunion Jeudi avec sa prof principal, je verrai bien ce qu'elle en dit mais je voudrai des avis de parents qui sont déjà passés par là !

Merci et bonne journée !

Marididine

Quote
Topic starter Posté : 10/09/2012 10:09
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

La mise en place d'un PPRE est très variable d'un établissement et d'un enseignant à l'autre.

Dans la théorie, un contrat d'objectif est signé entre l'élève, l'enseignant, l'établissement et les parents. Le but étant de fixer un ou des objectif(s) concret(s) adapté(s) et accéssible(s) pour remettre l'enfant dans un état d'esprit positif de réussite ou combler des lacunes.

Le travail fait durant les heures de PPRE doit donc être cibler et adapté à l'objectif.

Il me semble que ces heures ne sont pas obligatoire, les séance d'ortho peuvent les remplacer.

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/09/2012 11:12
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

Le PPRE n'est pas le dispositif le mieux adapté pour un dys.

Pour ce qui est de placer sur le temps scolaire une rééducation du type séance d'orthophonie, vous pouvez tout à fait le faire par le biais d'un PAI.

Pour cela contacter le médecin scolaire.

Cordialement.

RépondreQuote
Posté : 10/09/2012 11:58
marididine
(@marididine)
Membre actif

Merci à vous deux pour vos réponses 😉

Pour sa 1ere heure de ppre, juju a fait de la lecture compréhension, c'est bien ça change un peu et ça ne peut que l'aider, maintenant reste à voir les math ce qu'il y a de prévu.

Pour placer son rdv d'ortho, je vais demander à sa prof principale si je peux le mettre pendant l'heure de "vie de classe" qui n'est à priori pas une heure qu'elle aura toutes les semaines. Comme ça on sera plus cool pour le mercredi après midi qui sera hyper changé dans le cas contraire.

J'ai accepté que mes filles participent à l'atelier du mercredi, elles vont faire plein activités manuelles, fabrication d'objet en tout genre etc... ça leur changera les idées et les sortira du milieu scolaire pendant 2 h. Et moi j'aurai des surprises fabriquées de leurs mains :b c'est cool

Pour l'obligation ou pas de ces heures de ppre, je vais poser la question mais il me semble que c'était bien obligatoire.

En tout cas merci encore et bonne semaine

Marididine

RépondreQuote
Topic starter Posté : 10/09/2012 3:46
gene
 gene
(@gene)
Membre célèbre

Vous verrez en cours d'année, mais s'il y a des coup de fatigue, ce sont les heures de PPRE qui peuvent être supprimées pour allèger l'emploi du temps. Ou bien servir pour faire les devoirs avec de l'aide.

Trop souvent les heures de PPRE sont des heures énergivores qu'il faut gérer.

Bonne continuation,

GENE

RépondreQuote
Posté : 10/09/2012 4:41
Share: