Forum

Faurum

Notifications
Clear all

Passage à l'ordinateur ?  

toutencarton
(@toutencarton)
Nouveau membre

Bonjour,

Notre enfant de 8 ans est TDAH, a une dyslexie sévère mixte et il fatigue trés vite en écriture. Il ne peut écrire que 2 ou 3 phrases et ceci très lentement. Il serait peut-être dysgraphique. On nous conseille le passage à l'ordinateur. Nous nous posons pleins de questions.

1) L'apprentissage du clavier :

- Faut-il nécessairement passer par une ergo ? Peut on le faire nous même ?

- Si oui, pourquoi (logiciels adaptés, MDPH, ...)

- Quelle durée pour cette apprentissage avec ou sans ergo? (bien sûr cela doit dépendre de l'enfant, mais vos expériences dans des cas similaires au nôtre)

2) Utilisation de l'ordi en lui-même :

-Cela ne va-t-il pas complexifier ses progrès en lecture et en écriture s'il les pratique moins grâce à l'utilisation de l'ordinateur ?

- Il n'y a-t-il pas le risque que l'enfant prenne l'ordinateur plus comme un moyen pour se divertir que comme un outil de travail ? Par exemple, en passant plus de temps à la mise en page qu'à l'écriture du texte ?

3) Ordinateur et scolarité :

Cet outil sera-t-il utile et bien utilisé à l'école, au collège ... ?

Pourra-t-il l'utiliser pendant les contrôles et examens ?

4) Ecole à la maison et ordi

On envisage le passage à l'école à la maison au moins temporairement. Avez-vous des conseils sur l'utilisation de l'ordi dans ce cadre ?

Merci par avance pour vos réponses

Fifi

Quote
Topic starter Posté : 05/03/2013 1:24
LAC
 LAC
(@LAC)
Membre célèbre

Bonjour,

L'apprentissage du clavier reste un plus pour nos enfants. Plus tôt ils sont habitués à son utilisation, et mieux c'est.

Cela n'empêche pas de faire continuer l'enfant à écrire.

Mais cela permet à l'enfant d'être moins fatigué, de produire de façon plus lisible, de pouvoir bénéficier de certains logiciels adaptés à ses troubles : dictée vocale, correcteur orthographique, prédicteur de mots etc.

Le mieux est de passer par un ergothérapeute tant pour l'apprentissage du clavier que pour la maîtrise des logiciels. Le financement des séances d'ergothérapie peut être pris en charge dans le cadre de l'AEEH.

Pour une bonne maîtrise du matériel, il faut compter entre un an et deux ans en général. Mais cela dépend bien sûr de l'enfant.

L'utilisation de l'ordinateur n'entrave en rien les progrès en lecture et en écriture.

La lecture se fait comme d'habitude et l'enfant doit continuer d'écrire lorsqu'il s'agit de quelques mots mais surtout il faut veiller à ce qu'il ne se retrouve pas en surcharge cognitive. Il ne s'agit pas d'interdire à l'enfant d'écrire mais de lui proposer un outil qui va lui permettre de continuer ses apprentissages sans se retrouver en difficulté voire en échec.

L'ordinateur reste un outil de travail si on habitue l'enfant à ce qu'il en soit un ! L'ordinateur est comme un cartable où les fichiers sont des matières avec des cours, des exercices etc.

Et si l'enfant peut faire de belles mises en page c'est qu'il se sera bien approprié l'outil ! Je doute que votre enfant, une fois qu'il aura eu à faire son travail, ait très envie de parfaire sa mise en page...

Oui, l'outil peut être très bien utilisé dans les études supérieures, lors des évaluations et des examens à partir du moment où tout cela est stipulé dans le PPS.

Cordialement.

Message édité par : LAC / 08-03-2013 10:27

RépondreQuote
Posté : 05/03/2013 2:33
Auroredyspraxie
(@Auroredyspraxie)
Membre de bonne réputation

Bonsoir,

Rien à ajouter : mon fils TED dysgraphique mais non dyslexique utilise son ordinateur depuis le CE2 avec introduction en classe pour la dictée en particulier en primaire, et de façon systématique au collège mais sans logiciel particulier étant donné que son handicap ne le nécéssite pas.

Nous avons de l'ergo depuis cette époque avec une pause (il est maintenat au collège). J'ai dû me bagarrer un peu pour qu'on cesse de la faire écrire non par refus du corps enseignants d'utiliser l'ordinateur mais par leur persévérance disons de la "cultur écrite". L'utilisation, même dans la cadre du PPS se passe plus ou moins bien dès qu'on passe dans le secondaire, et comme souvent dépend de la bonne volonté des enseignants et de la ténacité des parents.

Il frappe aujourd'hui aussi vite que ses camarades mais l'ergo vient toujours pour lui apprendre à faire des croquis (ex en svt, sc physique) et à s'organiser.....

Pour la manipulation en géométrie, nous n'avons besoin d'utiliser de logiciel particulier : il fait ça avec ses petites mains.

L'ordinateur reste un outil de travail : sur le sien il a un dosier "secret" où il télécharge ses trucs perso et le reste concerne l'école.

Je suis très contente de ce choix et c'est super pratique pour un de ses camarades souvent absent pour avoir les cours !!!

RépondreQuote
Posté : 05/03/2013 7:57
cbestern
(@cbestern)
Membre de bonne réputation

le grand avantage du clavier réside que chaque lettre est effectué via une touche sur le clavier, l'enfant peut se vider la tete au lieu de passé du temps sur le dessin de chaque lettre.

une bonne vitesse de frappe seras aussi un plus dans la vie professionnel

Message édité par : cbestern / 06-03-2013 06:23

RépondreQuote
Posté : 06/03/2013 7:22
toutencarton
(@toutencarton)
Nouveau membre

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

Nous espérons trouver un(e) ergothérapeut(e) qui nous impliquerait dans son suivi, pour que l'on puisse nous aussi l'accompagner au-besoin, car il est encore petit et a bcp de difficultés ...

Avez-vous été impliqué dans le suivi ?

Fifi

RépondreQuote
Topic starter Posté : 12/03/2013 1:31
Share: